Parler d'Amour
Qui se ressemble s’assemble ou les opposés s’attirent?

Qui se ressemble s’assemble ou les opposés s’attirent?

Auteur

Le choc des dictons

Vous les avez tellement entendus qu’ils se sont vidés de leur sens pour ne devenir plus que des clichés bons marchés. Les dictons “Qui se ressemble s’assemble” et “Les contraires s’attirent” perdent effectivement de leur crédibilité, chacun ayant son exact opposé pour le contrebalancer. Cependant, si de tels dictons sont si souvent répétés c’est qu’ils ont tout de même un fond de vérité. Mais dans ce cas lequel faut-il suivre pour ne pas se tromper dans ses choix amoureux?

Qui se ressemble s’assemble

C’est celui qui semble le plus logique, le plus rationnel. Comme un gage de compatibilité, en somme. Et ça, les sites de rencontre l’ont bien compris. Aujourd’hui, ils vous proposent de rencontrer l’amour sur des critères stricts de ressemblance: origines, religion, parti politique, etc. Et pourquoi pas par groupe sanguin pendant qu’on y est? Évidemment, le côté négatif de ces rencontres ciblées c’est qu’elles ne favorisent pas le mélange des cultures et la découverte de l’inconnu. L’avantage, c’est qu’elles permettent de contenter un critère sur lequel vous n’êtes parfois pas prêtes à céder. Alors, se ressembler est-ce former un couple solide?

Partager une passion, avoir des goûts en commun, oui, cela crée une complicité et permet de s’adonner ensemble à des activités qui vous ravissent autant l’un que l’autre. Mais parfois, de trop grandes similitudes entre les deux membres du couple peuvent devenir une véritable épreuve. C’est le cas lorsque le couple travaille ensemble par exemple. Être capable de vivre avec l’autre 24h/24 n’est pas donné à tout le monde! Et souvent, ce qui vous rapprochait de votre moitié devient ce qui vous en éloigne… Le danger lorsque vous et votre partenaire vous ressemblez trop, c’est aussi créer une relation qui stagne. Si vous êtes tous les deux aussi timides l’un que l’autre par exemple, vous aurez naturellement tendance à vous replier sur vous-mêmes et aurez du mal à évoluer. A l’inverse, si vous êtes deux grandes gueules, gare aux coups de sang qui pourraient finir par avoir raison de votre couple!

Les contraires s’attirent

Voilà qui semble plus excitant que le trop monotone “Qui se ressemble s’assemble”. Se laisser tenter par votre opposé c’est prendre un risque et ressentir le vertige de l’inconnu. Dans la vraie vie beaucoup de couples semblent s’être construits sur ce modèle, autant au niveau physique qu’au niveau de leurs personnalités: le grand black avec sa petite blonde, la cougar avec son jeunot, le manuel avec l’intellectuelle, etc. De telles relations sont souvent volcaniques! Les différences de milieu, de religion ou de caractère créent beaucoup de rebondissements sur le chemin des amoureux… Au moins, ça a le mérite de tenir la routine à distance. Mais est-ce vraiment suffisant?

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

La force de ces amoureux que tout oppose c’est qu’ils se complètent. Ainsi, le névrosé sera apaisé par la simplicité d’un partenaire qui ne se pose pas trente mille questions. Mais trop de disparité peut également s’avérer fatal. Les deux membres d’un couple solide sont obligés d’avoir des points communs. Sans cela, ils ne peuvent véritablement se comprendre et une fois passés les premiers mois de passion, tout a tendance à s’envenimer. Le manuel reproche à l’intellectuelle de rester cloîtrée devant un ordi tandis que lui-même effectue des travaux physiques. L’intellectuelle rétorque que c’est son cerveau qui travaille et là c’est la bagarre assurée à grands renforts de “Tu ne peux pas comprendre.” Les différences de milieu et de religion sont souvent les plus difficiles à surmonter, la famille de chacun pesant lourd dans la balance.

On mixe le tout et on recommence!

En vérité, aucun de ces deux dictons ne saurait constituer à lui seul la base d’une relation durable. Paradoxalement, il faut un peu des deux pour faire tenir un couple. Les deux amoureux doivent être suffisamment différents pour apprendre l’un de l’autre et ainsi construire quelque chose ensemble. Leur compatibilité est rendue possible s’ils se complètent; autrement dit si l’un est capable de pallier les faiblesses de l’autre par sa propre force et vice versa. L’important est de créer un équilibre. Et pour que cet équilibre perdure il faut aussi des points communs. Mais pas n’importe quels points communs. Les points importants, ceux qui permettent d’avancer comme la conception de la vie, de l’amour. “Aimer c’est regarder ensemble dans la même direction.” Ce dicton là est vieux comme le monde mais il n’est pas si niais qu’il y paraît. Que deux amoureux envisagent une vie rangée avec deux enfants, un monospace et un golden retriever, ou qu’ils aient envie de tours du monde, d’échangisme ou de vivre en ermites, du moment qu’ils l’envisagent à deux, leurs différences importent peu.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.