Parler d'Amour
Faire le bilan de sa vie

Faire le bilan de sa vie

Auteur

Prise de conscience: je ne suis plus heureuse dans mon couple

Bonjour Léa,

C’est par pur hasard que je suis tombée sur ton site.
Et ça m’a donné envie de t’écrire…
Pourquoi? Et oui pourquoi?
Une prise de conscience dans ma vie et surtout pour ma vie de couple.
Je t’explique, j’ai 36 ans, un enfant 5 ans et je suis en couple depuis 17 ans, mariée depuis 7 ans.
Un mari en déplacement qui silionne la France depuis près de 14 ans.
14 années (on peut même parler de 17) à vivre en ne se voyant que le weekend… Au fond, cela ne m’a jamais convenu, j’ai toujours eu espoir (et attendu) que les choses changent…
Surtout lorsque notre enfant est arrivé ça a été un chamboulement total. 
Et j’ai vécue cette situation encore plus difficilement. Jongler sur tous les fronts: travailler, m’occuper de notre enfant, essayer d’être une femme aimante, compréhensive et impliquée etc…
J’ai un mari très respectueux, un merveilleux papa, une personne formidable, qui, je le sais a beaucoup d’affection pour moi.
Mais, je crois que nous avons loupé un coche quelque part… Et même si nous essayons de faire du mieux possible et de parler et d’échanger, de faire en sorte que les choses marchent, il y a quelque chose qui manque. Qui me manque peut être à moi, plus qu’à lui.
Je suis une personne joyeuse, émotive, joviale et communicative qui aime mordre la vie à pleine dent, et j’ai l’impression (depuis un moment déjà) de me perdre totalement.
Je pense souvent à ce que serait ma vie si nous n’étions plus ensemble, à ma liberté retrouvée, à même me donner le droit de vivre une autre histoire?
Cela traverse mon esprit depuis de nombreux mois…
Récemment j’ai fait une rencontre avec un autre homme, sans importance vraiment (il ne s’est rien passé), mais le simple fait de m’être laissée aller à cette rencontre, m’a fait admettre que quelque chose n’allait plus dans notre couple.
Et puis une simple question, m’a chamboulée, “êtes vous heureuse?”….. Et bien… En fait…. NON!!
Alors me voilà face à mes doutes, mes questions, incertitudes….
Difficile de quitter, lorsqu’on a jamais quitté, et lorsque l’on s’est aimé longtemps…. que l’on a un enfant ensemble…. De se dire que jamais on a voulu cela…. Mais que tout simplement l’on ne peut plus attendre, espérer, se morfondre, déprimer, angoisser…. Et que l’on a envie tout simplement d’être à nouveau acteur de sa vie, sans avoir l’impression de la subir…

 

Bonjour Emma,

Tu es très lucide sur ton cas, ta vie et tout ce qui l’entoure. Tu as toi-même parfaitement bien analysé la situation et fais ton bilan. Si tu as une opportunité de rencontre cela te permettra de savoir réellement où sont tes priorités.

Ta vie de couple

Imagine: tu fais la connaissance d’un homme charmant qui te séduit. Quelle est ta réaction?

– Je suis mariée, hors de question.

– Peut-être que ça vaudrait la peine de vivre quelque chose de fou.

– Enfin! Ce que j’attendais!

La question est: penses-tu que, si un homme te plaisait et réciproquement, tu serais prête à quitter ton mari? Où as-tu toujours l’espoir secret qu’un jour tout change et qu’il devienne l’homme dont tu as toujours rêvé?

Ton mari n’est pas souvent là, tu as dû faire des sacrifices pour ta vie de famille et tu ne le regrette pas. Cependant, aujourd’hui tu es fatiguée d’avoir tant donné sans t’occuper de toi. Je pense que tu aimes ton mari, que tu as beaucoup d’affection pour lui mais que la vie qu’il t’offre ne te convient pas. Et nous en arrivons au deuxième point:

Ta vie personnelle

Tu as beaucoup donné toute ta vie et je pense que tu t’es totalement oubliée au point de ne plus te connaître réellement et de ne plus savoir ce que tu souhaites. Ta vie personnelle (en dehors de ton couple) n’est certainement pas assez remplie et, ainsi, tu es trop en attente de l’autre (ici, ton mari). S’il ne peut pas te donner ce que tu veux, alors il faut faire en sorte d’accéder au bonheur seule.

Sans parler d’aller voir ailleurs, faire des activités, te couper de ton quotidien ne pourrait que te faire du bien. Tu as besoin de te retrouver, d’aimer la vie pour toi et pas pour ou grâce à quelqu’un d’autre. Tu peux être maître de ta vie tout en étant avec ton mari.

Ce qui est difficile à savoir c’est l’amour que tu ressens pour lui. Y a-t-il encore des sentiments ou juste de la rancœur? Il n’est certes pas facile de quitter quelqu’un, c’est même très douloureux mais quand on est sûre de soi et que l’on est malheureuse, quitter l’autre peut retirer l’épine que l’on a dans le pied. Tu ne pourras pas indéfiniment rester frustrée dans ta vie, tu es encore jeune et les opportunités ne manqueront pas, à toi de savoir ce que tu souhaites au fond de toi: qu’il change ou qu’il parte de ta vie.

Mes conseils:

Offrez-vous un voyage. Trouvez une date où ton mari sera disponible et partez deux semaines à deux, loin de tout. Cela vous permettra de vous retrouvez et surtout, te permettra de voir si tes sentiments sont toujours présents. En effet, ses absences te pèsent, alors, comment cela se passerait-il si tu l’avais pour toi toute seule, 24h/24 pendant deux semaines entières?

Inscris-toi à une activité qui te plaît: tu rencontreras des gens qui partagent une “passion” commune et avec qui tu tisseras des liens.

Prends soin de toi comme si tu étais célibataire. Vis pour toi: chouchoute-toi, bouquine, fais du sport, du shopping et des sorties entre amiEs!

Pose-toi les questions suivantes:

  • Me manquerait-il s’il sortait de ma vie?
  • Qu’est-ce qui me manquerait exactement?
  • Quelles sont ses qualités?
  • D’autres ont-ils les mêmes ou est-ce le seul à les avoir?
  • Me rend-il toujours heureuse?
  • Comment me rendait-il heureuse avant?
  • Ai-je peur de le quitter? Ai-je peur de la solitude?
  • A quoi je m’accroche? Qu’a-t-il que nul autre n’a si ce n’est un passé commun avec le mien?
  • Si c’était à refaire, revivrais-je la même vie?
  • Si c’était à refaire, que changerais-je?

Emma, ta prise de conscience est douloureuse mais elle va t’être bénéfique par la suite car tu vas enfin pouvoir changer les choses. Je reste à disposition si tu as d’autres questions ou juste besoin d’exprimer tes ressentis.

Bien à toi,

Léa

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.