Parler d'Amour

Vivre une relation de couple au travail : 4 Choses à faire

Vivre une relation de couple au travail : 4 Choses à faire

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Vivre une relation de couple au travail n’est pas un long fleuve tranquille ! Depuis que votre histoire a commencé, vous êtes devenu aussi discret(ète) qu’un agent secret. Obligé(e) de vous cacher, de mentir, constamment sur le qui-vive par peur de vous trahir. Avec en bonus cette impression de tromper la terre entière ! Heureusement, en compensation, vous avez plutôt bien réussi à vous protéger. Et ces émois naissants ont laissé place à une belle histoire d’amour. C’est une jolie nouvelle, et vous serez ravi(e) d’apprendre que vous allez pouvoir commencer à relâcher un peu la pression. Alors, comment vivre l’amour avec son ou sa collègue au travail ? Voici nos conseils pour vivre une relation de couple au travail.

Vivre une relation de couple au travail : Quand la relation devient sérieuse

Au bout de quelques semaines ou mois, vous avez réalisé mutuellement que votre relation évoluait. Un premier « je t’aime », une présentation officielle aux parents, une discussion qui a fait basculer les choses, ou encore l’emménagement dans un même appartement. Vous vous aimez, votre relation est sérieuse… c’est officiel, vous êtes maintenant un couple !

1/ Officialiser la relation (en restant pro)

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez souffler un peu ! Car c’est le moment idéal d’annoncer la nouvelle à votre entourage, y compris professionnel.

Selon votre personnalité et la situation, cela peut être exultant ou alors complètement stressant ! Pour vous conforter, sachez qu’une fois votre relation officialisée, le quotidien sera plus simple à gérer, et vous n’aurez plus à vivre constamment avec la peur de faire une gaffe. Adieu la relation secrète avec le collègue de travail, tout sera enfin officialisé !

Gardez-vous cependant de clamer votre amour haut et fort en plein open space ou en réunion du lundi matin. Ce ne ne serait pas du meilleur effet. 😉

Vous pouvez décider de procéder par étape en commençant par vos collègues, surtout s’ils s’en doutent déjà. Veillez toutefois à en informer rapidement votre hiérarchie pour prévenir toute susceptibilité. Par ailleurs, la grande crainte des entreprises, c’est que les histoire amoureuses ne perturbent l’ambiance de travail. Mettez-vous à la place de votre chef et rassurez-le à ce sujet.

2/ S’aimer avec retenue (au travail)

Votre amour étant maintenant reconnu dans l’entreprise, vous pouvez vous comporter avec plus de naturel. Attention quand même aux débordements d’affection au bureau. On ne vous apprend rien, on réserve bisous, surnoms, câlins, caresses pour le soir à la maison. Et surtout on évite d’être niais et dégoulinant d’amour dans l’enceinte du travail (merci).

Auprès de vos collègues, vous pouvez bien sûr évoquer votre vie, vos loisirs ou vos projets communs, mais mettez-vous d’accord avant sur le niveau d’information que vous concédez à partager.

Et n’étalez pas votre vie privée dans ses moindres détails. Vos petites histoires de couples ne regardent que vous (éventuellement vos meilleur(e)s ami(e)s). Pas besoin de raconter que nous n’aimez pas son meilleur ami ou qu’il a mauvaise haleine le matin (vous voyez le truc ?). Tenez votre langue, et tout ira bien.

3/ S’aimer sans retenue (à la maison)

En dehors du travail, oubliez que votre amoureux(se) est aussi votre collègue et menez une vie de couple normale. Vous vous connaissez par cœur la journée ? Redécouvrez-vous sous un autre jour le soir ! Sortez, bougez, allez au restaurant, faites l’amour ! Le meilleur conseil que l’on puisse donner à des amoureux qui travaillent ensemble est de cloisonner au maximum la vie amoureuse et la vie au travail. Alors laissez vos dossiers de côté, et ne parlez pas (trop) du bureau.

Si vous avez des soucis au travail, il peut être tentant de se laisser aller à la confidence. Après tout, qui d’autre pourrait vous comprendre aussi bien que votre conjoint(e)/collègue ? Mais sachez que cela peut épuiser votre couple à la longue. Alors maintenez vos problèmes de boulot à l’écart de votre histoire, ne les laissez pas contaminer votre bonheur d’être ensemble.

4/ Aller voir ailleurs (si l’herbe est plus verte)

Doucement, on ne vous dit pas de quitter votre conjoint (on se calme) ! Mais malgré tous vos efforts pour que la révélation de votre amour se passe au mieux, il est possible que vous ne soyez toujours pas à l’aise de à travailler ensemble. Ce n’est peut-être pas lié à des circonstances ou des personnes extérieures, mais seulement un ressenti de votre part. Il se peut aussi que le fait d’être ensemble 24 heures sur 24 soit une lourdeur au quotidien. Ce n’est pas grave, et surtout cela ne présage rien sur la longévité de votre relation. Certaines personnes préfèrent juste démarquer plus fortement les sphères privée et professionnelle.

Et si cet événement amoureux était pour vous – ou pour votre conjoint(e) – l’occasion de reconsidérez votre poste actuel ? Interrogez-vous sur vos envies en matière de carrière professionnelle. Peut-être souhaitez-vous évoluer dans un autre service ou postuler à un poste de management ? Ou êtes-vous tenté par une opportunité extérieure ? Posez-vous la bonne question : au fond de vous, votre travail vous apporte-t-il toujours satisfaction ?

Alors si vous vous en sentez prêt(e), c’est peut-être le moment de changer d’air ! Et devenir enfin ce(tte) conjoint(e) « normal(e) » qui raconte ses ennuyants récits de boulot le soir à la maison. On a fort à parier que vous finirez même par éprouver une pointe de nostalgie en évoquant cette période au doux parfum d’interdit. 😉

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.