Parler d'Amour

The Miracle Morning ou l’art de se lever tôt pour changer de vie !

The Miracle Morning ou l’art de se lever tôt pour changer de vie !

Auteur

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de développement personnel, c’est vrai. Livres, techniques, exercices, coachings, blogs et articles sur internet, chacun peut y trouver son bonheur. Ce qui est bien avec le développement personnel, c’est que chacun peut l’appréhender à sa manière, avec une curiosité au départ qui peut se transformer en un intérêt concret par la suite, via une méthode en particulier ou plusieurs, et parfois devenir une véritable façon de vivre. Il n’y a pas de mode d’emploi unique, de règles figées à suivre. A chacun la possibilité de trouver ce qui lui apporte équilibre et sérénité, à chacun sa sensibilité, ces petits trucs à lui pour se sentir mieux. Dans cet article, j’ai choisi de vous parler d’une technique de développement personnel très en vogue ces derniers temps, The Miracle Morning de Hal Elrod. Tout est partie de son livre tiré de son expérience personnelle et aujourd’hui cela fait de plus en plus d’émules. The Miracle Morning ou l’art de se lever tôt pour s’offrir un supplément de vie. Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? 

Quelques mots sur l’auteur du livre et « inventeur » de la méthode The Miracle Morning 

 Hal Elrod est aujourd’hui conférencier en développement personnel, speaker de renommée internationale, coach à succès et auteur de deux bestsellers. Mais il a parcouru un chemin difficile avant d’en arriver là… À 20 ans, il est heurté par un conducteur ivre à plus de 100 kms/h. Son cœur s’arrête pendant 6 minutes. Les médecins annoncent à ses parents que si jamais il sort du coma, il souffrira de dommages cérébraux permanents et pourrait ne plus jamais marcher. Aujourd’hui, Hal Elrod marche. Il court même, ayant fait deux ultra-marathons. Dans The Miracle Morning, il partage la méthode qui lui a permis de remonter la pente et d’aller de succès en succès.

Selon lui :

« La première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie. Je me suis alors intéressé à ce qu’ont en commun les personnes qui connaissent le succès. Je suis tombé sur quelque chose que je ne voulais pas croire : ce sont tous des lève-tôt. Si je voulais me sortir de ma situation et avoir une vie meilleure, il fallait non seulement que je me lève, mais que je me lève tôt ! C’est là qu’est né  The Miracle Morning et son principe simple : se lever tôt pour accomplir quelque chose de positif.

Le premier jour où je me suis décidé à changer ma situation, je suis sorti courir…

Alors que je déteste cela ! Mon objectif premier était de retrouver ma santé perdue. Je me suis dit : sur une échelle de 0 à 10 au niveau de la forme, je suis à 1. Mon objectif est d’atteindre 10 afin de pouvoir participer à un marathon. Cet état d’esprit m’a finalement permis de courir… un double marathon ! Aujourd’hui, je ne cours plus car je n’aime toujours pas cela mais je suis devenu meilleur. Me lever tôt pour aller courir m’a permis de prendre un nouveau départ dans la vie. Ma dépression s’est presque envolée dès le premier jour où je me suis lancé dans cette expérience qui est devenu le Miracle Morning. Des recherches montrent que la dépression est causée notamment par un manque de perspectives, de projections dans un futur vu comme agréable et enthousiasmant.

Je suis persuadé que nous souhaitons tous être comblés dans tous les domaines de la vie : amour, finances, santé, bonheur… or le matin est un moment privilégié pour se construire, chaque jour, une vie pleinement épanouie. »

Un constat simpliste et bien connu, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Et l’équilibre et le bonheur aussi alors ?

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des affirmations suivantes, The Miracle Morning est une option à tenter !

La méthode du Miracle Morning repose sur un réajustement de notre façon de vivre, selon une méthode simple, logique et apparemment efficace. Il l’est surtout si :

  • vous avez envie depuis longtemps de vous mettre au sport mais vous n’y arrivez pas, prétextant fatigue ou planning surchargé ;
  • vous vivez une vie à 100 à l’heure et avez l’impression de ne jamais avoir de temps à consacrer pour vous ;
  • vous êtes dans un tournant de votre vie et sentez un besoin d’introspection ;
  • vous êtes démotivé et avez besoin d’un coup de boost quotidien ;
  • vous avez l’impression de stagner depuis trop longtemps dans votre vie.

Les 5 piliers du livre The Miracle Morning

  • Se réveiller le matin avec plus d’énergie. Plutôt que de compter les heures de sommeil, le livre permet d’apprendre à se réveiller en pleine forme, quel que soit notre temps de sommeil.
  • Ne plus jamais appuyer sur le bouton Snooze. Un rituel en 5 étapes pour enfin se lever d’un bond, le sourire aux lèvres, même à 6h du matin.
  • Quelles sont les causes de médiocrité les plus fréquentes et comment les combattre ? Procrastination, manque de but, manque de responsabilité, on identifie ces habitudes qui découragent, et on apprend à s’en débarrasser.
  • Comment mettre en place le rituel matinal qui nous mènera à la réussite ? Le cœur du livre : à quelle heure se réveiller, les 6 activités clés, aussi appelées “Life Savers ”, comment adapter la routine à sa personnalité et ses habitudes, et comment s’y tenir !
  • Comment adopter de nouvelles habitudes de façon durable ? The Miracle Morning apprend à identifier pourquoi il est si difficile d’adopter de nouvelles habitudes et explique comment éviter les pièges habituels sur un programme en 30 jours.

Vous pouvez commander le livre The Miracle Morning ici ! Ou opter directement pour le guide pratique de The Miracle Morning !

Une « pré-matinée » idéale selon la méthode The Miracle Morning

 Pourquoi le matin plutôt que le soir ?

Certains exercices peuvent être effectués le soir pour les couche-tard, mais Hal Elrod précise que seule une pratique matinale permet de bénéficier au maximum des bienfaits de la méthode. « Par exemple, faire de l’exercice physique le soir retarde l’endormissement, alors que le matin cela procure du tonus et de l’énergie. De même, si la méditation permet d’évacuer le stress et de stimuler les neurones, profitez de ces bienfaits tout au long de la journée, plutôt que lorsque vous dormez ! ».

 Ainsi pour lui le matin est le moment idéal car :

  • Cela permet de commencer la journée de façon motivante ;
  • le matin, nos neurones sont plus aptes à apprendre (c’est scientifiquement prouvé, même pour ceux qui pensent ne pas être du matin) ;
  • le midi comme le soir on a souvent autre chose à faire, et en plus on est fatigué.

Ne vais-je pas manquer de sommeil ?

« Je ne suis pas du matin », « ce n’est pas grave si je rate une séance», « je m’y mettrai plus tard…». On a tous usé et abusé de ce genre de phrases pour remettre les choses à plus tard, pour se rassurer en cultivant l’art de la procrastination.

D’après l’auteur, le besoin de sommeil est quelque chose de relatif et votre Miracle Morning vous apportera tellement de bienfaits que vous ne manquerez pas de sommeil même si vous dormez un peu moins. La qualité de sommeil s’améliore, 7 bonnes heures de sommeil suffisent à la place de 9 mauvaises ! « Dans ce contexte, je conseille à tous ceux qui veulent essayer de se lever plus tôt, de faire des tests pour identifier ce qui leur correspond le mieux en termes de sommeil, d’ajuster leurs temps de repos en fonction de leurs réels besoins, toujours dans le cadre d’une vie saine et équilibrée. »

 Lorsque l’on se réveille une heure plus tôt, que fait-on ?

Hal Elrod nous dit que « l’idée maîtresse est de se lever avec l’état d’esprit d’un enfant le jour de Noël, avec un objectif enthousiasmant. Le Miracle Morning doit vous servir d’outil pour accomplir votre but quel qu’il soit : mieux réussir votre vie professionnelle, perdre du poids, renforcer votre couple… Globalement, chacun est libre d’aménager son temps matinal comme il le souhaite, mais pour de nombreuses personnes, cette situation peut être déstabilisante : que dois-je faire alors qu’habituellement à cette heure-là, je ne fais rien sinon dormir ? Je conseille alors de suivre mes « six savers » pour rythmer son Miracle Morning. »

 Les six « savers » ou pratiques de développement personnel selon The Miracle Morning

  • Profiter du silence pour respirer et méditer : il s’agit de maîtriser notre conscience et réduire notre stress en méditant, priant, respirant, réfléchissant…
  • Se répéter des affirmations ou mantras positifs et motivants: il faut répéter à voix haute, écrire, imaginer, des affirmations positives sur la personne que nous voulons devenir
  • Visualisation de ses objectifs : cela consiste à imaginer ce que nous voulons devenir et de nous imaginer en train de l’accomplir. On appelle aussi cela la visualisation créatrice !
  • Faire de l’exercice physique : se remettre doucement au sport, que ce soit en marchant, en courant, en faisant des exercices chez soi de gym ou de yoga ou en allant dans une salle de sport
  • Prendre un temps de lecture : afin d’acquérir des connaissances, il recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre de non fiction ciblé en fonction de ses objectifs
  • Ecrire un journal : y écrire chaque matin nos idées, nos expériences et nos projets, ce pourquoi nous sommes reconnaissant, ce qui nous rend heureux et le relire de temps en temps. L’auteur nous invite également à faire une liste, par exemple annuelle, de ses leçons et nouveaux engagements.

En résumé, votre « pré-matinée miracle » peut ressembler à cela à raison d’environ 10 minutes – aménageables – par exercice. Ensuite, sur une heure ou moins, il est possible de diviser ses activités comme on le souhaite, selon ce que l’on préfère.

En général, les premiers jours sont assez difficiles pour quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le Miracle Morning, car il faut que le corps s’habitue à un nouveau rythme. D’après les adeptes, il faut environ 30 jours pour vraiment prendre le pli, mais une fois adopté, c’est un vrai style de vie bienfaisant !

The Miracle Morning, méthode miracle ? Non ! Méthode d’épanouissement personnel ? Oui !

Il n’y a rien de miraculeux dans cette routine, sinon la découverte de cette évidence : prendre du temps pour soi et le dédier à la poursuite de ses objectifs, en se donnant les moyens de ses ambitions.

Les 4 idées-clés de The Miracle Morning sont :

  • vivre la vie de ses rêves, ce n’est pas impossible ;
  • il faut se fixer les bons objectifs ;
  • prendre conscience des obstacles qui nous empêchent de les atteindre ;
  • prendre un moment, chaque jour, pour se préparer et créer son parcours vers la réussite.

Et cela passe par différentes étapes :

  • Mieux dormir ;
  • Faire le point et le vide dans sa tête avant d’attaquer la journée ;
  • Se sentir moins fatigué à la fin de la journée même si le réveil a sonné plus tôt ;
  • Retrouver de l’énergie au réveil ;
  • Pratiquer une activité sportive régulière, même pas longtemps, même douce ;
  • Se débarrasser de nos soucis polluants, pensées toxiques et croyances limitantes.
  • Et surtout, se fixer des objectifs pour l’accomplissement de soi

Hal Elrod nous propose de reprendre les rênes de notre vie, en nous levant chaque matin environ une heure plus tôt que d’habitude. Cette heure à soi est dédiée à une routine composée de plusieurs exercices de développement personnel.

En fait, cette méthode recentre nos rêves et nos ambitions au milieu de notre vie, au centre de notre existence.

L’auteur nous explique que si nous avons quelque chose que nous voulons pratiquer plus souvent ou un projet à accomplir, il faut y dédier chaque jour un moment, et pour cela le matin est le meilleur des moments.

Ainsi si nous voulons être plus heureux et réussir dans notre vie, il faut améliorer notre niveau de développement personnel, et on peut s’y consacrer chaque matin.

Cette méthode est vraiment intéressante pour donner un grand coup de boost à votre quotidien mais il faut l’adapter à vos goûts, objectifs et contraintes personnels, sans rester figé absolument sur les six savers ou le temps dédié à chaque activité. Le but est de trouver votre propre rituel matinal, à choisir et aménager librement, pour démarrer chaque journée du bon pied, vous créant votre routine certes, mais qui va vous motiver, vous aider à avancer vers vos objectifs, et vous recentrer sur ce qui est le plus important, votre épanouissement personnel.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.