Parler d'Amour

7 sujets de conversation à éviter pour un premier rendez-vous

7 sujets de conversation à éviter pour un premier rendez-vous

Votre profil de rencontres rédigé par Léa, ancienne employée Meetic

Des difficultés à écrire une annonce qui vous ressemble et qui donne envie de vous connaître ? Commandez-moi votre annonce qui fera mouche.

Auteur

Le premier rendez-vous réserve toujours des surprises, inconnu oblige. Que ce rendez-vous ait lieu suite à un échange virtuel sur un site de rencontres ou après une prise de contact en soirée par exemple, c’est votre premier tête-à-tête. Avec elle, avec lui, avec la personne qui a priori, vous plait. Alors pour que la surprise soit bonne, et afin de mettre toutes les chances de votre côté en faisant bonne impression, il est de bon ton de ne pas parler de tout et n’importe quoi d’emblée. En effet, au premier rendez-vous, il y a des sujets de conversation qu’’il vaut mieux ne pas aborder. Pourquoi ? Parce que vous ne vous connaissez pas encore, que certains sujets peuvent être indiscrets, qu’il faut y aller doucement dans la découverte de l’autre. Voici les principaux sujets de conversation à éviter pour un premier rendez-vous.

Les principaux sujets de conversation à éviter pour un premier rendez-vous :

1/ Les banalités déprimantes sont à proscrire pour un premier rendez-vous !

 « Je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai passé une mauvaise journée, j’en ai ras le bol de ce boulot », « Qu’est-ce qu’il y a comme bouchons », « Ce café est mal situé ! Impossible de se garer…». Bonjour l’ambiance avec de telles entrées en matière. Vous êtes là pour passer un bon moment, évitez de vous plaindre, d’être négatif ou ennuyeux. Parlez de choses agréables. Sinon vous allez donner une mauvaise première impression. Ça pourrait écourter sérieusement le rendez-vous.

« Y’en a vraiment marre de cette pluie, c’est un temps à rester chez soi ».

Lire aussi : 15 phrases à ne jamais dire lors d’un premier rdv

Voilà le pire du pire : râler, se plaindre, être maladroit et parler du pire des sujets ennuyeux, la météo ! C’est un sujet de complaintes incessant et d’un ennui mortel, tout simplement.

2/ Les sujets à polémique sont à éviter lors d’un premier rdv 

Il y a des sujets réputés pour être « dangereux », même en famille ou entre amis. Les principaux sujets à polémique sont la politique, l’argent et la religion.

Alors à vous de voir selon l’ambiance entre vous, l’ouverture d’esprit de chacun, vos idées, l’actualité… Gardez bien à l’esprit que ce ne sont pas des sujets innocents à lancer d’emblée, mais voyez selon le déroulement de votre rendez-vous.

A propos de l’argent notamment, les fameux « tu gagnes combien » ou « ça rapporte bien comme boulot ? » peut vous faire passer pour une personne vénale. Si pour vous, la notion d’engagement dans le couple va avec stabilité professionnelle, soyez subtil(e) en demandant ce qu’il ou elle fait dans la vie, mais sans parler salaire.

3/ Évitez de parler de vos défauts et mauvaises habitudes lors du premier rdv

L’idée n’est pas de mentir, on a tous des défauts et on peut même en rire. Idem pour les petites manies et mauvaises habitudes. Mais faire la liste de ses pires défauts d’emblée, ça craint. Évitez les phrases du genre « Je suis jaloux-se, j’ai déjà fouillé dans le téléphone de mon ex ».

Si vous êtes dans une situation de vie un peu bancale,  et cela peut arriver, éviter tout de même de trop en dire. Pas de honte à être au chômage ou encore à squatter chez un pote, mais cela ne vend pas du rêve.

Passé un certain âge par exemple, vivre encore chez ses parents peut vous faire passer pour quelqu’un d’immature ou d’instable. L’autre risque de penser que vous fuyez les responsabilités ou l’engagement. Vous pouvez donc dire : « Je recherche un appartement » ou « Je suis en train de déménager » et vous expliquerez plus tard les détails.

4/ Votre « petite » personne ne doit pas être LE sujet de conversation du premier rendez-vous

L’homme ou la femme en face de vous est là pour apprendre à vous connaître, c’est un fait. Pour autant, vous n’êtes pas obligé de lui raconter toute votre vie, de déballer votre CV ou pire, votre autobiographie d’une traite.

L’idée est d’échanger, de nourrir un dialogue, de créer une interaction entre vous deux, pas de faire un monologue.

5/ Le sujet brûlant : les ex ! INTERDIT !

Votre nombre de conquêtes, votre dernière relation sérieuse, quand, comment et pourquoi elle a fini… Ce n’est pas tabou mais c’est à éviter. Votre rencard n’a pas besoin ou envie de savoir que vous sortez d’une relation conflictuelle ou fusionnelle et que vous regrettez parfois votre séparation. Vous imaginez l’inverse ? Personne ne veut être un bouche-trou.

Lire aussi : Combien de temps attendre après un premier rendez-vous ?

Dans la même idée, ne vous amusez pas à raconter vos galères sentimentales, vos précédents rendez-vous avec des boulets. En parlant ainsi, vous l’incluez malgré vous dans le cercle des personnes minables rencontrées jusque-là. Vous passez pour un collectionneur ou une insatisfaite, au choix.

Donc une règle d’or : on ne parle pas de ses ex et on fuit les comparaisons « mon ex portait le même parfum que toi », c’est très maladroit et cela n’a rien d’un compliment.

6/ Le s.e.x.e

En tant qu’homme, il est tout simplement déconseillé d’aborder le sujet ou de faire des allusions au s.e.x.e au premier rendez-vous au risque de passer pour un gros lourd au mieux, un pervers au pire. A éviter « Le s.e.x.e est très important dans un couple » ou « C’est un critère important pour moi dès le début ».

Si vous êtes une femme, vous ne pouvez pas pour autant aborder sans risques LE sujet. Le hic : en en parlant trop tôt, et en étant celle qui ose aborder le sujet, vous risquez de faire passer un faux message (je couche facilement) ou pire encore, de le faire fuir.

Bref, évitez de parler de s.e.x.e au premier rendez-vous. L’autre n’a sûrement pas envie de dévoiler son intimité prématurément. De plus vous risquez de passer pour quelqu’un qui ne cherche qu’une aventure. 

Être dans la séduction pour ne pas être friendzoné(e) oui, mais sans aller trop loin.

7/ Se plaindre de son célibat

Pourquoi êtes-vous à ce rendez-vous ? Pour rencontrer quelqu’un qui vous plait. Alors évitez le mélodrame. Le profil de celui ou celle qui n’a jamais eu de chance en amour, qui n’a connu que des déceptions, ça fait caliméro…

Faites preuve de confiance en vous, et évitez les « En général, on me quitte à chaque fois », « J’attire que les raté/es. ». En faisant ça, vous insinuez que la personne en face de vous n’a que peu de valeur parce que seul une personne nulle peut vouloir de vous. C’est très vexant.

Mais en plus, vous vous dévalorisez. Si vous ne montrez pas de confiance en vous, la personne en face risque de porter un regard négatif sur vous.

Si le sujet vient, dites plutôt avec humour que vous n’avez pas encore rencontré la bonne personne ou avec un regard romantique sur la situation, en expliquant que vous cherchez l’homme ou la femme de votre vie.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.