Parler d'Amour

Regarder des séries en couple : les couples qui regardent des séries sont plus heureux

Regarder des séries en couple : les couples qui regardent des séries sont plus heureux

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Vous aimez regarder des séries avec votre chéri(e) ? Ne plus pouvoir vous arrêter et continuer pour la terminer en deux jours ? Alors tant mieux pour vous ! D’après une étude, les couples qui regardent des séries sont plus heureux ! Pourquoi me diriez-vous ? L’explication est toute simple et peut s’étendre bien évidemment à autre chose que des séries !

L’étude de l’Université d’Aberdeen

L’étude a été réalisée par des chercheurs écossais de l’Université d’Aberdeen. Elle montre que regarder des séries à deux permettrait de renforcer les liens d’intimité et de confiance au sein du couple. Pour l’instant, vous allez nous dire, rien de bien extraordinaire… Et pourtant…

Univers social réel ou fictionnel : les deux apportent les mêmes résultats

Comme vous le savez sûrement, intégrer votre chéri(e) dans votre cercle social est très important pour la bonne santé de votre couple. Cela permet de partager ensemble nos relations et nos goûts communs et d’officialiser votre relation dans votre groupe d’amis ou votre famille.

Si dans votre couple, vous avez du mal à trouver des moments à partager ensemble, que vous n’avez pas beaucoup de centres d’intérêt communs, ou que vos amis ont un peu de mal à s’entendre avec votre chéri(e), la fiction pourrait vous apporter ce qu’il vous manque !

En effet, selon l’étude, l’univers social partagé au sein du couple, peut très bien être réel ou fictionnel.

Pourquoi ?

Nous avons pris l’exemple du cinéma, mais c’est aussi le cas pour tout autre média : livre, séries,…

Pour accrocher le spectateur à l’histoire, le cinéma a mis au point de nombreuses techniques. Plongés au coeur d’une histoire palpitante, vous allez rencontrer des personnages auxquels vous pourrez vous identifier et avoir une grande affection pour eux ! Vous avez peur pour votre héros préféré, il traverse des épreuves que vous avez aussi traversé dans votre vie, ou bien il vous rappelle inconsciemment quelqu’un que vous connaissez.

C’est grâce à la construction des personnages et aux choix de mise en scène, que nous pouvons nous sentir plus proche du héros de l’histoire. Dans certains films, les réalisateurs arrivent aussi à nous faire aimer le méchant en nous montrant pourquoi il est devenu ainsi et quelles sont ses souffrances.

Ainsi, vous allez éprouver de la sympathie et de l’affection pour les personnages, et vous allez les connaître comme s’ils étaient vos amis. Plus l’histoire va avancer, plus vous allez en savoir sur eux, vous allez rire avec eux, avoir peur pour eux, et les accompagner dans leurs aventures.

Examinons l’étude d’un peu plus près

Les habitudes et les comportements de 259 sujets en couple ont été examinés par Sarah Gomillion pendant un peu plus d’un an. Les chercheurs se sont penchés sur leurs interactions dans leur cercle social réel (groupes d’amis et famille), puis dans leur univers social fictif partagé ensemble.

D’après les chercheurs : “Partager une identité sociale est l’un des composants-clés du lien affectif dans une relation amoureuse. En particulier, le fait de partager un réseau commun d’amis ou de proches avec le partenaire renforce fortement la qualité de la relation”.

“Cependant, maintenir les mêmes relations sociales à deux ou bien s’intégrer dans le cercle social de l’autre n’est pas toujours possible. Lorsque ce cercle d’amis commun manque au couple, le fait de partager un média tel qu’une série TV, mais également des films, des émissions ou des livres peut compenser ce déficit et restaurer le sentiment de proximité.”

“Nos études ont examiné l’influence du fait de partager un univers social réel ou fictionnel au sein du couple. Les résultats suggèrent que lorsque le couple manque d’amis en commun, le fait de consommer à deux un média, de manière partagée, permet de compenser ce “manque” et obtenir des relations plus saines, plus fortes et de meilleure qualité.”

Êtes-vous prêts à regarder une nouvelle série ensemble sur Netflix ? Nous, oui ! 😀

 

 

Publicités AdNow (non séléctionnées par la rédaction)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.