Qu’est-ce qui empêche les femmes de trouver l’homme idéal?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Aujourd’hui, nous accueillons Marie Soleil Cordeau, une coach canadienne qui aide les femmes à sortir de leur rupture amoureuse et à trouver l’homme qui leur conviendrait le mieux ! Je lui laisse la parole pour parler de l’homme idéal 🙂

Qui suis-je?

Permettez-moi de me présenter, je suis coach en bien-être amoureux. J’habite au Québec dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Je suis maman de 2 enfants, en couple depuis 2006. J’accompagne les femmes qui veulent sortir de l’échec amoureux répétitif et trouver l’homme avec qui elles vont bâtir une relation de couple riche, solide et épanouissante. J’ai créé le programme Trouver l’amour durable en plus d’animer un blog sur les relations amoureuses. La méthode que je propose est d’abord et avant tout basée sur ma propre expérience relationnelle. En effet, tout comme mes clientes, j’ai vécu plusieurs échecs amoureux avant de rencontrer mon mari.

Qu’est-ce que l’homme idéal?

Tout d’abord, je n’aime pas beaucoup le concept « d’homme idéal ». Pour moi, il fait référence au rêve, au conte de fées, au prince charmant! Un être parfait qui n’existe pas. C’est pourquoi dans les formations que je donne, il est plutôt question du partenaire approprié pour soi. À la limite, on pourrait parler du partenaire idéal pour soi.

Ce partenaire approprié pour soi est un homme avec qui vous avez un maximum de compatibilité au niveau de vos intérêts, de vos valeurs, de votre personnalité, de vos projets de vie, de votre vision du couple, etc. C’est également un homme qui saura répondre à vos besoins à long terme. Il doit donc être prêt à s’engager. Pour plus de détails sur ce point, regardez ma vidéo « Comment agir avec un homme qui ne veut pas s’engager ».

Finalement, j’ajouterai à cela un homme avec de belles qualités de cœur et capable de communiquer. Quant à la complémentarité, elle est souhaitable parce qu’elle permet de grandir, mais trop de complémentarité peut amener beaucoup de défis au sein du couple.

Pourquoi ce partenaire approprié est-il si difficile à rencontrer?

Je pense tout d’abord que beaucoup de femmes ont une vision très conte de fées de l’amour : le prince charmant qui viendra les sauver et avec qui elles seront heureuses et auront beaucoup d’enfants. Deux problèmes majeurs à cette façon de voir les choses : ces femmes ne sont pas suffisamment proactives dans le choix d’un partenaire et elles ont la croyance que cet homme viendra combler tous leurs manques.

1. Manque de proactivité dans le choix d’un partenaire

De nombreuses femmes se laissent choisir. À partir du moment où un homme qui leur plaît pose les yeux sur elles et les fait se sentir belles, importantes, spéciales, elles vont développer un sentiment amoureux envers cet homme. Pourtant, c’est loin d’être le gage d’une relation durable. Cet homme n’est peut-être pas le partenaire approprié pour elles.
Si vous souhaitez rencontrer la bonne personne pour vous, il faut faire vos devoirs, c’est-à-dire ajouter un peu de raison dans le processus! Pour ce faire, je vous recommande de commencer en faisant une liste de critères. Cette liste vous permettra de réfléchir au portrait de l’homme avec qui vous souhaitez partager votre vie. Et si vous prenez la peine de faire cette liste, gardez-la bien en vue afin qu’elle vous guide dans vos choix…

2. L’homme idéal, ce sauveur…

Beaucoup de femmes voient la relation amoureuse comme ce qui va les rendre heureuses… enfin! Elles voient la relation amoureuse comme le gâteau plutôt que comme la cerise sur le gâteau. Et c’est à mon avis une erreur. Si vous connaissez un tant soit peu la loi d’attraction, vous savez qu’il est difficile d’attirer à soi une relation épanouissante si vous êtes dans l’énergie du manque. De plus, il est faux de croire que votre partenaire saura combler vos manques. On attire à soi ce qui vibre à la même énergie que soi. Vous risquez donc plutôt d’attirer quelqu’un avec des manques semblables aux vôtres, ce qui est un gage d’une relation insatisfaisante et vouée à l’échec.

Alors, si votre plus grand souhait consiste à attirer à vous un homme avec qui vous allez bâtir une relation enrichissante et durable, vous devez d’abord apprendre à combler vos manques par vous-même afin de voir la relation de couple que vous désirez tant comme la cerise sur le gâteau.

Comment reconnaître le partenaire approprié pour soi?

Quand on sait ce que l’on cherche, il est plus facile de le reconnaître lorsqu’on le trouve, n’est-ce pas? C’est pourquoi la fameuse liste de critères est aussi essentielle. Chaque fois que vous allez rencontrer un homme qui vous plaît, vous allez devoir vous référer à cette liste. Oui, je sais, ça enlève du romantisme à l’histoire… mais dites-vous que ce que vous allez perdre en romantisme, vous allez le gagner en bonheur!

De plus, lorsque vous rencontrez un homme, vous devez vous assurer qu’il saura répondre à vos besoins et vous rendre heureuse à long terme. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de vous attacher trop vite et bien prendre le temps de connaître l’autre. Connaître véritablement quelqu’un demande du temps et sachez que c’est lors d’un conflit que vous saurez vraiment à qui vous avez affaire…

En terminant, j’ai enregistré à votre attention une vidéo qui fait le point sur le mythe de Cendrillon… À mon avis, nous avons toutes mal interprété cette histoire… Rectification des faits :

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

1 réflexion au sujet de « Qu’est-ce qui empêche les femmes de trouver l’homme idéal? »

  1. Beau article.
    J’ai quelques idées qui me passent par la tête. Je pense que trouver la bonne personne ou bien l’homme idéal c’est difficile, déjà la définition de l’idéal est assez aléatoire. Puis il ne faut pas non plus oublier que les gens changent. Une personne peut être satisfaisante aujourd’hui et ne pas l’être demain. 😀

    Répondre

Laisser un commentaire