Première déclaration d’amour d’un adolescent

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Ce témoignage m’avait été envoyé le 28 janvier 2006, sur l’un de mes nombreux Skyblog de l’époque (et oui, j’y suis passée!). Je suis tombée dessus ce matin et me suis dit que j’allais le poster ici car je le trouve touchant. Quel ado n’a pas connu ce genre de situation? Nostalgie, bonjour…

Bonjour tout le monde, je suis un garçon… J’ai 16 ans (j’aime beaucoup ton blog, très joli). Et je m’en vais vous raconter ma première déclaration le 01/12/05. Elle est un peu longue mais vous n’êtes pas forcés de la lire jusqu’au bout.

Il y a un an, j’ai commencé à ressentir quelque chose pour une fille… mais nous n’étions pas dans la même classe à cette époque et, par conséquence, il m’était quasiment impossible de lui adresser la parole. Mais malgré moi, j’en suis tombé amoureux petit à petit, parce que, comme on dit « l’amour est un sentiment léger au début jusqu’au moment où il devient trop lourd et où l’on ressent le besoin de le montrer ». J’ai par la suite appris qu’elle allait rentrer en première ES, comme moi, alors j’étais plutôt confiant… Pourtant, une fois dans la même classe, je ne savais pas de quoi lui parler, j’avais peur de lui paraître trop entreprenant, je me rendais compte que je ne la connaissais pas assez bien (et puis, disons-le franchement, je n’étais pas très amoureux à ce moment-là… Je tentais même ma chance sur la fille la plus canon du lycée et je me suis évidemment fait recaler. Ca ne m’a rien fait, je m’en doutais bien).

Il me restait l’Autre… LA fille. Sauf que là, c’était différent : j’hésitais dix fois plus quand j’allais vers elle. Finalement, en Octobre, j’ai commencé à réalisé qu’elle était devenue la première de mes priorités. Dans ma vie, elle passait avant tout, j’en étais fou amoureux. J’essayais de lui parler de temps en temps mais je n’avais pas grand-chose d’intéressant à lui raconter… J’avais bien conscience que je ne pouvais pas éternellement continuer comme ça. Puis des rumeurs ont commencé à courir, révélant mon secret, ma passion cachée,  à tout le lycée. Je ne voulais pas qu’elle le sache. Elle l’a très rapidement su. Finalement, cette situation m’a permis de prendre une grande décision, celle de tout lui dire en face. J’ai longtemps hésité.

C’est le premier décembre que j’ai décidé de me lancer. Au dernier cours de la journée, en permanence. J’allais tout lui dire, j’ai mis au moins trente minutes avant d’oser lui demander si je pouvais m’asseoir à sa table. Et elle accepta. On ne s’est absolument rien dit pendant trois minutes. Puis j’ai commencé… sans qu’un signal n’ait été donné… Tout seul, comme ça, à lui dire tout ce que je ressentais, tout ce que j’avais ressenti depuis le début. Elle était attentive. Elle avait le sourire. Elle était flattée et ça m’encourageait pour la suite. Hélas, pendant ma déclaration, elle m’a dit ce que je redoutais le plus…Elle m’a regardé, comme si j’étais un pauvre con, me balançant en pleine figure : « mais les filles ne t’ont pas dit que j’avais un copain ? ».

J’ai voulu ignoré ces paroles déchirantes. Je n’en n’ai pas tenu compte et ai continué. Elle m’écoutait toujours, elle m’a dit que j’étais « gentil ». Au moins trois fois… Gentil…

Une fois le trop plein d’émotions déballé, elle ne savait plus trop quoi dire (elle me l’a d’ailleurs dit). Je suis alors sorti de la salle de permanence pour reprendre mes esprits, puis je suis revenu à sa table. Je lui ai dit « je t’aime », comme ça, d’un seul élan, c’est sorti de ma bouche, ça faisait si longtemps que j’attendais le moment où je pourrais enfin le lui dire. Ses yeux ont scintillé un court instant et on est resté une minute sans rien se dire.

J’ai plongé mon regard dans le sien et lui ai expliqué qu’après la sonnerie, je devrais l’oublier. Elle a tenté de me consoler en me disant que je trouverais d’autres filles. Mais pour moi, ça ne serait jamais pareil, jamais je n’aimerais une fille comme je l’avais aimé elle…

La sonnerie retentit. En partant, je me suis retourné et lui ai dit « merci » (de m’avoir écouté. Comme dans Ruy Blas, une pièce de théâtre qu’on avait étudiée). Je suis parti vers mon arrêt de bus, plus seul que jamais.

J’étais fier de lui avoir avoué mes sentiments et déçu d’avoir perdu. Les jours suivirent et je n’arrivais pas à l’oublier. Alors, le dernier jour, le 16 décembre, je décidai d’aller lui poser les questions qui me taraudaient depuis un moment. Durant le cours de géographie, je lui ai écrit par l’intermédiaire de petits mots (oui oui ma vie est un roman parfois), les questions suivantes : « est-ce que si je faisais tout pour toi, que je te décrochais les choses les plus belles, tu risquerais de m’aimer ? », « c’est vraiment vrai que tu sors avec un mec ». Elle a répondu à la deuxième question (qui ne m’intéressait qu’à moitié). Et oui, elle avait bien un copain, et il fallait, à ce propos, que j’arrête de penser à elle. Alors je lui ai écrit un autre mot pour lui demander de répondre à la première question. Sa réponse fut évasive « ce ne serait pas vraiment possible ». Alors… La seule chose que j’ai pu lui demander fut de ne pas me considérer comme le gars qui lui a fait une déclaration, mais comme un gars comme les autres. Je l’ai revue à la sortie du lycée, et on avait l’air d’accord.

Aujourd’hui, je la vois comme une amie, aujourd’hui j’ai changé. Cette épreuve m’aura rendu plus fort mais au fond de moi, quand je repense aux sentiments que j’avais pour elle… Ils ne me semblent pas si éloignés. Je me dois d’oublier le passé, et me tourner vers le présent, l’avenir, profiter de chaque bons moments car après tout, c’est ça la vie, une suite de bonnes et de mauvaises choses, une histoire… Notre histoire, qu’il faut écrire avec la bonne encre, sur les bonnes pages. Ainsi, on se rend compte que la vie est belle et que la plus grosse connerie serait d’y renoncer volontairement à cause d’une simple page qu’on aurait mal écrite…

Article similaire: Premier Amour

Si vous aussi vous avez été touchés par ce jeune homme, likez la page FB de PDA 🙂

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 4 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

4 réflexions au sujet de “Première déclaration d’amour d’un adolescent”

  1. très touchant
    Retrouvez toute la communauté du Dico des filles. Le Dico des Filles est un livre destinée aux ados et qui répond à toutes les questions de A comme « Adoption » à « Vol », en passant par « Amour », « Copine » ». Son forum, des réponses à vos questions, des bons plans et des concours chaque semaines. Un livre au graphisme hyper moderne, le nouveau dico adopte un look irrésistible. Ce nouveau design plus dynamique et coloré saura faire croquer toutes les filles. Plus de 130 mots clairement définis pour répondre à toutes les questions des filles. Les textes ont été réécrits et repensés avec l’aide de spécialistes (médecins, juristes et professeurs) pour mieux aider les filles à travers cette période pleine de turbulences qu’est l’adolescence.

    Répondre
  2. 😧 Très beau témoignage bravo !!!
    superbe réaction face a tt ce que tu as traversé
    j’ai 16 ans dans 2 mois j’ai vécu presque la même histoire sauf que moi je ne l’ai jamais avoué 😔. En effet, j’ai été amoureuse d’un garçon, Raphael, pendant plus de 3 ans. Je l’ai aimé comme je n’ai jamais aimé personne et comme personne ne l’aimera de sa vie. Il avait un an de plus que moi et on avait eu un genre de flirt qui s’est vite terminer quand il a changé d’école. On s’est par la suite retrouver dans le même collège et durant toutes ses années je l’ai aimé en silence. Je le croisais dans les couloirs, lui adressais à peine la parole… Il a eu beaucoup de problème mais je n’ai jamais eu le courage d’aller vers lui. Il a fait le pas une fois et m’a posé la question : « Est-ce que tu veux sortir avec moi ? » et ma réponse a été « Non ». Vous ne comprendrez surement pas ce choix et moi non plus d’ailleurs c’est l’un des plus grand regret de ma vie jusqu’ici je pense. L’année dernière il a changé d’école et je ne l’ai jamais revu.
    Aujourd’hui je suis en seconde, je suis en couple avec la plus belle des personnes et j’en suis fière c la première fois que je retombe amoureuse d’un garçon et c un sentiment plus fort que le premier. Je l’aime plus que tout et j’ai ENFIN pu oublier ce Raphael et j’en suis très fière. Alors même si je sais qu’il ne verront jamais ce message, je vous remercie : toi Raphael pour m’avoir fais connaitre ce sentiment bien qu’il m’ai détruite au fil des années mais c’est aussi ce qu’il m’a fait grandir et être la personne que je suis aujourd’hui ; et surtout merci a mon copain actuelle qui m’a fait me relever et me donne de jour en jour tout l’amour dont j’ai toujours eu besoin.
    Je ne sais pas combien de personnes lierons ce message mais j’avoue que ca m’a fait du bien d’en parler merci.

    Répondre
  3. Moi je suis Antoine. j’ai 13 ans et j’ai 2 amoureuses. Il y en a une je la connais depuis la maternelle. La 2e en début de 5e. J’ai avoué mes sentiments à la 1ère et elle m’a mis un demi râteau : elle n’a pas dit non mais elle a fait comme si il ne s’était rien passé. La 2e je vais lui dire.

    Répondre

Laisser un commentaire