Parler d'Amour

Pourquoi vit-on des histoires d’amour en vacances ? Pourquoi sont-elles aussi intenses ?

Pourquoi vit-on des histoires d’amour en vacances ? Pourquoi sont-elles aussi intenses ?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

À l’heure des rencontres 2.0 perdure encore un type de relation qui a fait fantasmer moult générations d’âmes éperdument romantiques, l’amour de vacances. Qui ne frissonnera pas à l’évocation de l’image d’Épinal des corps nus et chauds, parfumés au monoï, et enlacés sur la plage dans une douce torpeur d’été ? Il semblerait en effet que les vacances soient un terrain propice aux rencontres en tout genre, y compris amoureuses. Comment expliquer cela ? Pourquoi vit-on des histoires d’amour en vacances ? Pourquoi sont-elles aussi intenses, comme un ouragan qui serait passé dans notre vie ?

L’envie de flirter

Le type de rencontre que l’on va faire dépend pour beaucoup de notre état d’esprit de départ. Il conviendra ainsi de différencier vacances et voyage.

On part habituellement en vacances pour se changer les idées, se reposer, visiter un endroit… Généralement, on est détendu, serein, avide de découvertes en tout genre. Comme qui se ressemble s’assemble, il y a fort à parier que vous rencontriez des personnes dans un état d’esprit similaire au vôtre. Des personnes qui ont envie de profiter de leur séjour, de s’amuser, de faire du tourisme, etc.

Peut-être avez-vous tous les deux envie de profiter du moment présent sans prise de tête. Votre rencontre pourrait alors déboucher sur une jolie histoire légère et facile à vivre, qui vous fera vibrer le temps du séjour… voire même après !

La quête de soi

On ne part pas en voyage comme on part en vacances. Les vacances servent à se détendre et se divertir. Mais on part plutôt en voyage pour faire le point dans sa vie ou relever un challenge personnel. Le voyage s’apparente davantage à une quête de soi qu’à une simple recherche de plaisir. Certaines destinations se prêtent particulièrement à l’introspection, comme l’Inde, les déserts, la Sibérie, le Canada… souvent des hauts-lieux de spiritualité ou des grands espaces avec le sentiment de liberté qu’ils offrent aux voyageurs.

Pendant ce type de séjour, vous allez côtoyer des personnes qui vous ressemblent et poursuivent un but personnel ou une quête plus profonde. Dans ce contexte de découverte de soi, les histoires d’amour peuvent être plus hasardeuses mais aussi très intenses.

L’appel de l’aventure

La dimension « aventure » joue aussi beaucoup dans le portrait-type des personnes que vous allez croiser. Ainsi vous ne rencontrerez pas le même profil selon que vous allez dans un club de vacances dans le sud de la France ou bien que vous faites un trek dans l’Himalaya.

Mais quoi qu’il en soit, l’aventure commence dès que vous franchissez le pas de votre porte. Car partir loin de chez soi ne nous laisse jamais indifférent. Dépaysés, loin de nos repères habituels, on se trouve alors dans un état d’esprit différent, plus apte à la découverte de soi-même et des autres. Loin de chez nous, on est enfin prêts à bousculer nos habitudes, à ouvrir nos chakras et à accueillir la rencontre avec l’Autre.

La recherche d’émotions fortes

Les vacances ou les voyages créent une ambiance unique. On le sait, ils sont par définition temporaires ! C’est pourquoi chaque minute compte ! L’idée, c’est de s’imprégner au maximum de ce que l’on vit car on sait que ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

C’est pourquoi inconsciemment nous pourrions provoquer des événements susceptibles de nous créer des émotions intenses. Même si en apparence vous n’avez pas envie de rencontrer quelqu’un, peut-être cherchez-vous, au fond de vous, à vivre une tornade d’émotions.

Car rencontrer quelqu’un en voyage, c’est ouvrir la porte à la nouveauté et se sentir revivre. C’est imprévisible, inattendu, et toujours très surprenant. On ne peut rien anticiper, seulement se laisser porter. Toujours en toute sécurité, bien entendu ! Car il ne s’agit pas non plus de suivre le ou la premier(ère) venu(e).

L’attrait de l’altérité

Parfois la rencontre en vacances répond à un désir enfoui de donner un coup de pieds dans sa vie, de tout bousculer. Les opposés s’attirent, on va alors rencontrer un Autre qui ne nous ressemble pas. Qui ne partage pas notre culture, nos valeurs, notre langue. Qui a un mode de vie totalement différent du nôtre. Cela peut être un indicateur que votre vie actuelle ne vous satisfait pas. Ou cela peut être une véritable révélation, comme Jacques qui est tombé amoureux d’une Vénézuélienne lors d’un voyage en Indonésie, avec laquelle il a depuis ouvert un club de plongée sous-marine :

La magie de l’instant

Parfois les prémices de la relation sont teintées d’une aura magique, voire mystique, qui va grandement contribuer à la mythologie de la rencontre. C’est par exemple le cas de Guilhem qui a fait une rencontre inoubliable au pied du Taj Mahal, qu’il évoque, non sans humour :

« J’ai vécu une histoire folle avec une femme incroyable que j’ai rencontrée à côté de la septième merveille du monde. Si se rencontrer au pied d’un mausolée dédié à l’amour n’était pas un signe alors je ne sais pas ce que c’était ! »

Vous l’aurez compris, les raisons de vivre un amour de vacances sont nombreuses, pas toujours conscientes. Elles répondent souvent à un désir enfoui de vivre quelque chose d’intense. Ou une quête profonde sur ce que nous sommes et ce que nous voulons dans notre vie.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.