Parler d'Amour

On ne choisit pas sa famille mais on choisit notre vie : Un texte terriblement juste de Diane Styl

On ne choisit pas sa famille mais on choisit notre vie : Un texte terriblement juste de Diane Styl

Envoyez de l'amour à vos proches !

Votre preuve d'amour demain matin dans la boîte aux lettres de ceux que vous aimez...

Auteur

On ne choisit pas sa famille mais on peut choisir sa vie !

On se demande toujours si on peut ou pas.

Ce qui est bien et ce qui est mal.
Ce que t’as le droit de faire et ce qui est réprimandé.
Ce qui est juste et ce qui est injuste.
Ce qui est tolérable et ce qui ne l’est absolument pas …

la réponse est pourtant si simple : nous ne sommes pas nés sous la même étoile. La distribution des cartes à la naissance n’est pas la même chez tout le monde. 
Nous avons des familles différentes. Une éducation différente, une religion différente et un confort de vie différent …
Malgré toutes ces différences culturelles, économiques, religieuses qui nous divisent au quotidien, certains parents vont faire de leur mieux et vont réussir à inculquer à leurs enfants la confiance en soi, l’estime de soi, l’amour propre, l’amour, le vrai, le pur, le partage, le respect, la tolérance, la responsabilité… des ingrédients primordiaux qui nous serviront de bouclier, de la cour de récréation jusqu’à dans notre tombe!

Cette catégorie de parents là va faire en sorte de nous tirer vers le haut, de faire ressortir le meilleur de nous-même, de nous apprendre à tomber mais à continuer de se battre pour se relever. Ils nous apprennent à encaisser les coups, à accepter les autres tels qu’ils sont, sans les juger. Surtout, ils nous apprennent à ne pas remettre en question notre nature face à un jugement négatif des autres, et ce, grâce (souvenez-vous ) à ce fameux bouclier de la vie!!

Les critiques, jugements négatifs et autres attaques nous glissent dessus sans même atteindre ce qu’il y a de précieux en nous : notre amour propre;
Car nous savons qui nous sommes et ce que nous valons !

Attention, il est important de savoir écouter les critiques de personnes bien intentionnées, car en effet, il existe une critique constructive.
Personne n’est parfait et le voyage est tellement long que nous sommes muables et en constante évolution dans notre vie !!

Grâce à ces parents là, nous avons les pieds bien ancrés en terre et nos choix deviennent le total reflet de ce que nous sommes réellement : des adultes responsables, respectueux et qui assument ce qu’ils sont, peu importe le regard des autres !

L’autre catégorie…

Puis il y a l’autre catégorie de familles, celle où règne de manière consciente ou inconsciente, les faux semblants, les non-dits, le paraître, la triche, la peur, l’hypocrisie, les déceptions, les mensonges, parfois et malheureusement trop souvent la violence, maltraitance physique ou psychologique… 

Ici, (et la liste est non exhaustive) sont réunis tous les mauvais ingrédients pour détruire petit à petit l’auto-estime d’un enfant, son amour propre, son intégrité, sa pureté, ses rêves …

Un enfant qui évolue dans un milieu hostile et hypocrite, va devenir un adulte qui va avancer dans un monde sans filtres, où il va côtoyer tous les extrêmes sans limites: l’amour-la haine, les coups-les caresses, les insultes-les compliments, la sincérité-la trahison, le chaud-le froid, etc etc… et bien sûr, un sentiment d’être sur des montagnes russes au quotidien…

Ces enfants, futurs adultes, ne savent pas ce que c’est le respect de soi, l’estime de soi, l’amour propre car ils laissent le soin, souvent à des personnes qui abusent de cette faiblesse, de leur donner cet amour qu’ils n’ont pas, ou peu, eu dans leur enfance et qu’ils ne recevront pas de la bonne manière. Ils se laissent porter par une vie qui est vide de sentiments positifs.
Ils acceptent souvent l’intolérable car ils se sentent souvent fautifs et culpabilisent systématiquement. 

Une peur de la solitude et de l’abandon ne les quittent plus… ils vivent dans la soumission…
Ils vont constamment chercher l’amour chez les autres car ils ignorent ce que c’est de s’aimer soi-même

Ils vont aller d’échecs en échecs et essuyer beaucoup de déceptions, qui de jour en jour, vont les enfoncer toujours un peu plus…

Mais ceci n’est pas une fatalité ! On peut changer les choses !
On est capitaine de son navire, ne l’oubliez jamais !

Certes, on ne choisit pas sa famille, la distribution des cartes n’est pas la même au départ, mais une fois adulte, on peut choisir la mélodie de sa vie ! 

On peut choisir de mettre un terme définitivement à cette tempête intérieure pour trouver la paix dans NOTRE monde !

On a le choix entre, reconduire les casseroles qu’on nous a collées aux pieds quand on était gamin, ou briser la chaîne et de faire le choix d’une vie responsable.  D’une vie où l’on fait le choix de dire NON à la peur, au dénigrement, a la culpabilité, au silence, pour dire OUI à la liberté, à l’auto-estime, à l’amour propre, à la responsabilité, au respect.

Quel que soit votre âge, n’ayez pas peur de vous affirmer et de franchir le cap, il n’est jamais trop tard.

Entourez-vous de gens positifs et sincères. Qui vous aiment comme vous êtes. Entourez-vous de gens heureux, qui vous guideront avec leur lumière naturelle.
N’ayez pas peur , entrez sans craintes dans ce nouveau monde qui vous réconciliera avec la vie !
Faites-vous aider, s’il le faut, mais l’essentiel c’est d’être conscient et de le vouloir!!

Toutes ces explications étaient nécessaires pour comprendre d’où venaient toutes ces différences chez l’être humain.

Notre départ dans la vie en tant qu’enfant fait de nous l’adulte que nous sommes aujourd’hui.
Nous avons tous des chemins de vie différents qui font que nous avons des limites différentes, un seuil de tolérance diffèrent, des barrières, des craintes différentes etc…

Votre liberté s’arrête là où commence celle de l’autre : respectez l’intégrité de l’autre tout en respectant la vôtre, 
Ne faites pas de mal aux autres même si parfois certains de nos choix peuvent faire mal. Mais respecter ses choix c’est surtout être honnête avec soi-même et les autres,
Ne vous oubliez pas pour quelqu’un d’autre, nous n’avons qu’une seule vie!
Apprenez à vous aimer seul, c’est un narcissisme sain qui contribue à la solidité de ce fameux bouclier de la vie,
Vivez les choses pleinement, sans peurs, sans regrets, en toute responsabilité !!

Tout est question de point de vue!

Alors, à la question “tu peux ou pas?”,
la réponse est simple: tu PEUX, fin de l’histoire !

Par Diane Styl

Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.