Le mythe d’Ulysse résumé et version moderne : la fidélité résistant au temps

Aujourd’hui, nous nous attaquons au mythe d’Ulysse ! Le mythe d’Ulysse est l’histoire d’un homme qui mit plus de 20 ans à retrouver son royaume, sa femme et son fils… Petite analyse du mythe d’Ulysse : ou de la fidélité résistant au temps.

Le mythe d’Ulysse est raconté en détail dans l’Odyssée d’Omère. Celui-ci raconte l’errance de plus de 20 ans de son héros grec, avant qu’il puisse retourner chez lui. Traversant de multiples aventures et bravant de multiples périls, inutile de préciser que résumer ici cette oeuvre en quelques lignes s’avérera ardu ! Nous tâcherons donc d’aller à l’essentiel, en omettant forcément certaines aventures. Nous ne pouvons donc que vous inviter à découvrir l’Odyssée en lisant l’oeuvre accessible et trouvable facilement dans toutes les librairies.

Histoire du mythe d’Ulysse :

Ulysse est le roi d’Ithaque, une île de Grèce. Il prend part à la fameuse guerre de Troie, et quitte donc son foyer. Il est l’inventeur du cheval de Troie, ruse qui parvint à conclure avec succès le siège de la ville. Alors qu’il s’apprête à rentrer chez lui, et à retrouver sa femme Pénélope, et son fils Télémaque, la colère de Zeus, roi des Dieux, l’en empêche. Et Poséidon, dieu des mers y rajoute son grain de sel… S’ensuit donc un périple de 20 ans, chargé en péripéties multiples, desquelles Ulysse sort victorieux, mais pas les richesses acquises, ni la majeure partie de son équipage… Ainsi il triomphe d’un Cyclope affamé, de dangereuses sirènes, et d’une magicienne puissante… Entre autre !

Pendant ce temps, sa femme Pénélope doit subir la cour de nombreux prétendants qui cherchent à l’épouser pour profiter de ses richesses et des terres d’Ithaque. Mais, convaincue que son mari finira par revenir, elle invente un stratagème en attendant désespérément le retour de son mari. Elle promet ainsi qu’elle se résoudra à prendre un nouvel époux une fois qu’elle aura achevé de tisser une grande toile. Sauf que, toutes les nuits, elle défait progressivement le travail qu’elle accomplit la journée. Permettant donc de repousser encore et toujours l’échéance. Durant ce temps, les prétendants profitent sans vergogne de l’hospitalité et des richesses du domaine d’Ithaque.

Alors qu’il parvient enfin, après une vingtaine d’années à accoster sur son île, Ulysse voit Athéna lui apparaître et le mettre en garde de la situation. Suivant ses conseils, il se déguise donc en mendiant. Avec l’aide de Télémaque, son fils retrouvé en secret, il met au point un plan. Il profite alors de l’hospitalité de sa femme qui ne le reconnaît évidemment pas sous ce déguisement et après tant de temps. Un défi est organisé : celui qui parviendra à bander l’arc d’Ulysse et à transpercer d’une flèche douze haches alignées pourra épouser Pénélope. Tous les prétendants s’y essayent donc, et échouent à bander l’arc. Ulysse, toujours sous son apparence de mendiant tente sa chance sous les moqueries générales. Il réussit évidemment le défi, exécute tous les prétendants et reprend son apparence.

Sa femme ne le reconnaît hélas pas. Elle a trop peur d’être trompée par un habile déguisement. Elle prétend cependant déplacer son lit hors de sa chambre afin qu’il puisse se reposer. Ce à quoi, Ulysse rétorque que c’est impossible étant donné que lui-même a taillé ce lit dans un olivier enraciné dans le sol. Il apporte ainsi la preuve irréfutable qu’il est bien son mari. Pénélope se jette dans ses bras en pleurant des larmes de joie ; leur couple est enfin réuni.

Le mythe d’Ulysse version moderne :

Le mythe d’Ulysse, c’est l’histoire d’un ptit père qui, tel un bourré sortant de boîte à 5 heure du mat’, galère à retrouver le chemin pour rentrer chez lui et revoir sa femme. C’est lui qui a l’idée du dada de Troie qui permet aux troyens de se faire avoir par l’une des ruses les plus énormes et les moins subtiles de toute l’histoire de la mythologie… Du coup c’est clair qu’on peut dire qu’ils avaient mérité de se faire troncher la gueule ceux-là. Bref, après avoir joyeusement trucidé pleins de gens, Ulysse décide de rentrer au bled après s’en être mis plein les fouilles.

Sauf que Zeus, qui entre deux coucheries à droite à gauche remplit quand même un minimum son rôle de roi des dieux, est plutôt vénère pour les troyens. Du coup, il va faire en sorte qu’Ulysse prenne bien cher pendant 20 piges. Pour le coup, avec le si peu de chatte qu’il a le ptit Ulysse, il peut être certain que sa nana le trompe pas ! Il affronte un cyclope teubé, des candidates de The Voice, une sorcière bien-aimée… Et se tape une go qui lui permet de se mettre bien pendant une paire d’années. Pas trop pressé du coup à un moment de retrouver sa nana qui devait sûrement lui pomper l’air pour préférer partir se mettre sur la gueule à perpette plutôt que de rester chaudement au pieu.

Pénélope de son côté en a ras le cul que des gros relous viennent la faire chier en la complimentant quotidiennement sur son boule. Du coup, comme ils sont aussi cons que pervers, elle les ken en tissant une toile le jour et en la dé-tricotant la nuit. Ça paraît tout con comme ça, mais a priori les mecs sont tellement aveugles qu’ils mettent des mois avant de réaliser qu’ils se la font mettre bien profond. A croire qu’ils aimaient ça ! Faut dire qu’ils se mettaient bien à squatter la baraque du pépère Ulysse.

A un moment, Ulysse qui semble enfin avoir trouvé un GPS efficace finit par rentrer chez lui. Sauf qu’il est pas con non. Il se déguise en clochard, histoire de voir l’accueil réservé. Là il participe à un concours de celui qui a la plus grosse : à savoir celui qui parviendra à bander… un arc pour mettre la misère a des pauvres haches qui n’ont rien demandé à personne. Evidemment, puisque c’est lui qui a la plus grosse… force, il y parvient. Et dans la foulée, il se sent plus pisser et défonce la race de tous les enfoirés présents.

Il enlève son déguisement, mais faut croire que sa zouz a du mal à le reconnaître. Ce qui est compréhensible en même temps, étant donné que sa barbe a dû vachement pousser, et qu’il a dû se faire pas mal de rides et de cheveux blancs. Sans oublier qu’il vient de zigouiller la quasi-totalité des types présent dans la pièce, ce qui a de quoi faire un peu bader… Du coup elle va pas direct lui rouler un patin. Elle utilise donc encore une ruse à deux balles, sauf que forcément, vu que le ptit père, c’est bien son crush, et bah il passe le test les doigts dans le nez.

Et du coup ils sont heureux, ils chialent (comme tous les gens heureux le font étrangement) et vont rattraper les 20 ans d’abstinence de Pénélope en une nuit… Happy End du coup ! Pour une fois que ça arrive dans un mythe, faut le souligner !

Interprétation moderne :

Le mythe d’Ulysse pourrait inspirer bien des couples qui vivent au quotidien les joies et les peines d’une relation à distance. Il nous prouve que, même après 20 ans, l’amour, s’il est suffisamment fort et vrai, permet de garder espoir, quoiqu’il arrive. Et que deux âmes-sœurs seront toujours amenées à se réunir, pour peu qu’elles s’en donnent la peine. Si Ulysse et son équipage traversent de nombreuses épreuves, Pénélope n’est pas en reste chez elle, puisqu’elle subit les avances quotidiennes des prétendants. Elle ne démérite donc pas puisque, rusée comme son mari, elle garde espoir et met tout en oeuvre pour ne pas céder et briser ses futures retrouvailles de couple.

Certes, ceux d’entre vous qui connaissent en détail le mythe argumenteront qu’Ulysse, bien que gardant toujours en tête l’idée de retrouver sa femme et son fils, ne reste pas un modèle de fidélité. Notamment concernant son aventure de plusieurs années avec la nymphe Calypso. Cependant, son amour pour sa femme est suffisamment puissant pour l’inciter à poursuivre son périple, alors qu’il avait trouvé une île paradisiaque, une femme magnifique, et une proposition de vie éternelle ! On peut donc raisonnablement affirmer que, quelques soient les obstacles, si grands et nombreux soient-ils, rien ne résiste au grand, au vrai, au bel Amour avec un A majuscule !

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire