Parler d'Amour

Lettre pour souhaiter une bonne retraite à un collègue

Lettre pour souhaiter une bonne retraite à un collègue

Commandez-moi une lettre sur-mesure

Besoin de le dire avec des mots ? Commandez-moi votre lettre rédigée rien que pour vous...

Auteur

L’heure de la retraite pour un(e) collègue et ami(e) a sonné et vous voulez lui souhaiter vos meilleurs vœux pour cette seconde vie qui commence ? Après des années passées à travailler ensemble, même si nul n’est irremplaçable, cela fait toujours bizarre de voir quelqu’un partir. Car on passe, l’air de rien, beaucoup de temps au travail. Alors si vous avez la chance, au fil du temps, d’avoir créé des liens d’amitié avec ce ou cette collègue qui part en retraite, un mot à l’occasion de son pot de départ par exemple sera le bienvenu. Immortalisez ce moment important de sa vie en lui écrivant une lettre pour lui souhaiter une bonne retraite. En voici un exemple.

Lettre pour souhaiter une bonne retraite à un collègue

« Cher/Chère ami(e),

Une nouvelle aventure t’attend loin de nous, ta retraite bien méritée. Après tant d’années de bons et loyaux services comme le dit l’expression consacrée, tu vas pouvoir goûter à cette seconde vie qui commence. Je ne te cache pas que trouver quelqu’un pour te succéder à ton poste va être un vrai défi. Je sens que nous ne trouverons jamais personne qui puisse t’arriver à la cheville. Tu vas terriblement nous manquer ! Mais c’est ainsi et heureusement la vie ne se résume pas au travail.

Et dans ton cas, il n’y a rien de plus vrai. Je sais que tu vas occuper ce temps comme il faut et t’épanouir pleinement. Mais en collègue égoïste que je suis, je dois t’avouer que nos pauses café, nos fous rires, nos déjeuners dehors aux beaux jours et nos mails « top secret » vont me manquer. Cela va faire vide sans toi.

Je suis heureuse que notre relation professionnelle ait évolué au fil des années pour devenir amicale.

Comme tu le sais, tu es plus qu’une simple collègue de bureau et je sais que nous nous reverrons très bientôt pour fêter en dehors du pot de départ officiel ta retraite comme il se doit !

Lire aussi : Discours de départ en retraite pour un professeur

Mais en attendant, je crois que les prochains jours vont me paraître longs sans toi ! 

Enfin j’arrête de me plaindre, car l’important c’est toi et ce temps qui t’est offert à présent pour profiter de cette retraite bien méritée.

Je ne doute pas de tes ressources et te connaissant, les années à venir doivent déjà être remplies de projets. Comme je te connais, je ne suis pas sûre que les prochaines années soient tellement plus reposantes que ne l’a été ta vie professionnelle. Mais qu’il s’agisse de voyages, de nouvelles activités, de bénévolat, de temps passé en famille, notamment avec tes petits-enfants, je te souhaite d’en profiter pleinement.

La retraite, c’est ralentir pour vivre à fond comme on le dit si bien !

Une nouvelle aventure t’attend, dans laquelle tu pourras prendre le temps de faire ce que tu aimes et de passer du temps avec les personnes qui te sont chères. Alors surtout profites-en bien, tu l’as amplement mérité !

Et oui, d’autres que moi profiteront de tes talents, de ta disponibilité, de ta gentillesse et de ta présence tout simplement au quotidien. Je sais que de beaux projets se dessinent à l’horizon et j’en suis très heureuse pour toi, sincèrement.

Et puis si jamais l’hyperactivité du retraité te guette, dis-toi que le repos c’est bien aussi. D’ailleurs, une citation de Christian Bobin me semble très appropriée à ce sujet : « Ne rien faire, c’est un métier très difficile. Il y a très peu de gens qui sauraient bien le faire. »

Alors entre deux activités, gardes de petits-enfants et voyages, prends le temps de ne rien faire. Profiter d’une grasse matinée ou d’un bon café au calme en regardant le soleil se lever. D’un livre que tu peux dévorer en une journée ou d’un voyage improvisé à la dernière minute. Oublie parfois l’heure, les horaires, le temps qui passe pour le savourer plus sereinement.

Prends du temps pour toi, pour faire ce que tu aimes, ce que tu n’as peut-être jamais eu le temps d’accomplir.

Passe ce temps libre à foison qui s’offre à toi pour le partager avec ceux qui comptent, pour te créer de beaux souvenirs, joyeux, émouvants, heureux.

Tu as été une collègue formidable, ce fut un plaisir de travailler à tes côtés, tu me manqueras beaucoup. J’espère que notre amitié créée au bureau perdurera en dehors de ses murs et que nous prendrons le temps de nous revoir très bientôt.

Je te souhaite une belle retraite, qu’elle soit passionnante et pleine de bonnes surprises. Profite de cette douce liberté. »

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.