Lettre manuscrite pour récupérer son ex rapidement : Exemple et méthode complète

Vous voulez récupérer votre ex ?

Commandez cinq modèles de lettres inédites pour récupérer la personne que vous aimez le plus au monde.

Écrire à son ex pour essayer de le récupérer rapidement, c’est lui demander implicitement une seconde chance. C’est espérer que le couple initialement formé pourra revivre, mais sur de nouvelles bases. Pour cela il faut être patient et surtout prouver qu’on a changé. Comment faire ? Voici une méthode et un exemple de lettre manuscrite pour récupérer son ex rapidement.

Comment écrire une lettre manuscrite pour récupérer son ex rapidement ?

Une lettre de reconquête amoureuse répond à un enjeu important

Quelles sont les étapes essentielles pour rédiger une lettre manuscrite pour récupérer son ex rapidement ? Comment faire pour que cette lettre ne le/la laisse pas insensible ? Comment trouver les bons mots, les plus justes pour le/la faire réagir positivement ?

Il n’y a rien de plus fort que la lettre de reconquête pour espérer que votre ex vous accorde une nouvelle chance.

Grâce à cette démarche, en fonction de votre situation passée, vous serez en mesure de le/la déstabiliser, de le/la faire douter.

Le proverbe dit que « les paroles s’envolent mais que les écrits restent » et cela est vrai. Une lettre peut avoir un impact considérable en matière de reconquête amoureuse. Si vous voulez semer le doute et faire regretter votre ex de vous avoir quitter OU, si vous voulez que votre couple ait droit à une seconde chance,  alors c’est la meilleure façon de faire.

La lettre manuscrite est l’outil le plus important au cours d’une reconquête amoureuse car à travers cet écrit, ça prépare psychologiquement son ex à envisager de reprendre contact ou d’apaiser les tensions. Il ou elle pourra lire et relire votre écrit et s’en imprégner.

Le but est de toucher la personne en plein cœur, de la faire douter et de lui donner envie de revenir. Pour cela, la lettre de reconquête amoureuse pour récupérer son ex doit suivre quelques règles et étapes dans son processus de rédaction.

9 règles à suivre absolument pour écrire une lettre manuscrite pour récupérer son ex rapidement

1/ Envoyer une vraie lettre écrite à la main

Cette première règle est simple mais importante. On parle bien d’écrire une lettre manuscrite, pas un mail ou un SMS. Cela ne suffit pas car ça n’a pas le même impact. Une lettre manuscrite de sa main prouve l’implication qu’il y a derrière, le temps, l’investissement et la réflexion qu’on y a mis.  Cela ouvre la voie à une nouvelle forme de communication plus apaisée, surtout si depuis la séparation on ne parvenait plus à se parler correctement ou si toute communication avait cessé.

Recevoir une lettre de la part de quelqu’un est de plus en plus rare à notre époque. Une lettre est une preuve écrite, une démarche sérieuse à laquelle on prend le temps de réfléchir. Cela ne laisse donc pas indifférent. Cette démarche fait réfléchir et réagir.

2/ Ne pas écrire un roman

Pour autant, il ne s’agit pas là d’écrire un roman, des pages et des pages entières de regrets, de souvenirs, de reproches ou encore des mots d’amour. Absolument pas. Cette lettre doit faire une à deux pages maximum, et exprimer concrètement l’envie de récupérer son ex.

Et surtout, elle doit être écrite avec le cœur, avec ses mots.

C’est un exercice qui n’est pas facile et certains ont du mal à exprimer leurs émotions et sentiments sur du papier, aussi se faire aider pour écrire sa lettre est une idée tout à fait louable, tant que la démarche d’origine reste une motivation personnelle. Il faut garder à l’esprit que le mot d’ordre est la sincérité. Plus on sera sincère, plus cette lettre sera susceptible de toucher le cœur de son ex.

3/ Ne pas écrire une lettre d’excuse

Demander pardon pour ses erreurs passées et les assumer, oui, faire de cette lettre  reconquête une lettre de pardon uniquement, non. Le but est au contraire d’aller au-delà pour lui montrer son envie de commencer une nouvelle histoire et lui faire entrevoir que c’est une bonne chose à faire.

Alors s’excuser tout le temps jusqu’à se lamenter ou supplier pour que son ex revienne n’est pas la bonne méthode, cela peut même avoir l’effet inverse. Les lamentations, complaintes et supplications ne servent à rien, on ne se remet pas avec quelqu’un juste par compassion ou par pitié, même si on est une personne empathique. Céder à une forme de chantage affectif, c’est dire oui à nouveau à une forme de dépendance et à un couple déséquilibré.

Alors pour montrer son évolution, il n’y a rien de mieux que d’assumer. On s’excuse une bonne fois pour toutes pour les erreurs commises durant la relation, on montre qu’on a su identifier ses défauts et qu’on  reconnaît ses torts. Puis on passe à autre chose, à cette entreprise de reconquête amoureuse par la séduction.

4/ Ne pas ressasser le passé dans une lettre manuscrite pour récupérer son ex

Dans la majorité des cas de reconquête amoureuse, on a tendance à ressasser le passé et c’est humain. Mais comme pour les excuses, cela ne sert à rien de rester des lignes et des lignes sur ce sujet, cela ne fera pas avancer la situation.

Aussi, pointer du doigt tout ce qui n’allait pas et qui ont conduit à la rupture, c’est négatif. Il faut savoir assumer mais en ouvrant sur l’avenir. Alors pour éviter ce schéma qui peut pénaliser dans cette nouvelle tentative de séduction, la lettre manuscrite est idéale car elle a pour objectif de stopper les conflits en recentrant la communication sur le moment présent.

5/ Raviver la complicité

Ce n’est donc ni une lettre d’excuse ni une liste des mauvais souvenirs à cocher pour ne pas les reproduire. C’est une lettre qui doit prendre en compte les erreurs passées mais en étant positive, en proposant un avenir commun. Pour autant, il faut y aller doucement, avec subtilité. En effet, il n’est pas encore temps de lui écrire une lettre d’amour.

Lire aussi : Les 5 étapes indispensables pour sauver son couple

Les mots employés sont faits pour réveiller les sentiments de son ex en utilisant des termes qui vont le/la troubler pour le/la touche en plein cœur. Une bonne astuce est de se servir de votre passé commun mais à bon escient cette fois. Lui remémorer un de vos plus beaux moments mais sans trop jouer la carte de la nostalgie. Une anecdote de voyage, une activité dans laquelle vous étiez complices, un fou rire mémorable…

Raviver ce qu’il y avait de positif et qui a disparu au moment de la rupture pour lui montrer que la complicité peut renaître, qu’il y a eu du beau entre vous et qu’il y en aura encore.

6/ La séduire à nouveau : Très important dans une lettre manuscrite pour récupérer son ex

Raviver la complicité est un moyen efficace de glisser subtilement vers la séduction. Car c’est bien le but de cette lettre, reconquérir son ex pour espérer le/la récupérer. Et sans séduction, on ne récupère pas la personne qu’on aime ! Le passé commun doit servir cette démarche et non la desservir, c’est pour cela qu’il faut savoir être subtil dans ses mots.

Lire aussi : Les SMS magiques pour récupérer son ex

Mais il faut aussi et surtout être sincère, et un « tu me manques » ou un « je t’aime toujours » ne suffiront pas et peuvent même être prématurés au sein de cette lettre. Il faut montrer à son ex qu’il ou elle reste unique à nos yeux. Les compliments, les mots doux doivent être dosés pour ne pas tomber dans la déclaration d’amour.

Mais recréer ce jeu de séduction est primordial pour mener à bien cette démarche et pour séduire quelqu’un, il faut lui donner envie d’aller plus loin et de se (re)découvrir.

7/ Expliquer qu’on a compris les raisons de la séparation

Une des choses essentielles à écrire est d’exprimer qu’on a compris ce qui n’allait pas quand on était en couple. Et donc qu’on a saisi la raison de la rupture. Écrire une lettre pour récupérer son ex en lui disant « je ne comprends pas pourquoi tu m’as quitté », c’est se saborder. Car c’est nier ce que son ex a pu ressentir, nier la légitimité de sa décision mais aussi montrer qu’il n’y a eu aucune remise en question de votre côté.

Et l’objectif de cette lettre est tout l’inverse. Pour espérer se remettre en couple avec son ex et avancer ensemble sereinement, il faut avoir tiré les leçons de ses erreurs en les reconnaissant et en les assumant.

Cela permet ainsi de tirer un trait sur le passé pour se concentrer sur la nouvelle personne que vous êtes devenue en prenant en compte la rupture et le déclic qu’elle a produit.

Un ex ne revient pas parce que vous l’aimez mais parce que vous avez quelque chose de mieux à lui proposer. Pour cela il faut donner du poids à votre changement et cette lettre permet de crédibiliser votre évolution et appuyer le fait que vous méritez une seconde chance.

Pour envisager de récupérer son ex, il faut faire le deuil de la relation amoureuse antérieure. On ne se remet pas en couple avec son ex sans prendre un nouveau départ.  Cette lettre est donc symbolique. Elle met un terme à l’ancienne relation et doit permettre de tourner définitivement la page.

8/ Anticiper les questions de son ex

Se séparer laisse forcément des traces plus ou moins profondes, et des rancœurs ou de la tristesse peuvent subsister chez l’autre. Il est donc normal que son ex veuille des réponses à certaines questions. Il ne faut pas le négliger et au contraire, il faut l’anticiper.

Il ne faut surtout pas rester focalisé sur soi alors que c’est de lui ou d’elle dont il s’agit avant tout. Cela doit déboucher sur quelque chose de concret. Deux questions reviennent tout le temps :

« Pourquoi tu n’as pas changé avant ? »

La réponse à apporter est cruciale. Quand vous étiez ensemble, il ou elle vous a demandé plusieurs fois de changer, de modifier votre comportement et vous ne l’avez pas fait. Cette critique à votre rencontre peut être suivie d’un « Pourquoi tu réagis maintenant, c’est trop tard ! »

« Comment être sûr(e) que tu ne referas pas les mêmes erreurs ? »

Il est normal d’être dubitatif et réticent, de douter, de vouloir des preuves. La peur de perdre son temps et de souffrir à nouveau est présente.

Il faut anticiper ces questions en étant rassurant et confiant en l’avenir. Mais surtout en prouvant son changement.

9/ Prouver qu’on a changé dans une lettre manuscrite pour récupérer son ex

Apporter des réponses à ces questions est essentiel. Afin de faire fuir son ressentiment ou sa colère, de lui démontrer que vous comprenez maintenant ses attentes. Le fait de se sentir compris est très important.

Il faut répondre à ses attentes en mettant en avant des solutions, des actions précises et pas que des mots. Apporter des preuves concrètes dans la lettre et ne pas seulement faire des promesses telles que « je vais changer ». Non, il faut être concret, pragmatique. Par exemple, « cette rupture a sonné comme un électrochoc, un déclic en moi et j’ai décidé de me prendre en main », suivi d’’exemples (je refais du sport, j’ai consulté un coach/un psy/j’arrive à mieux contrôler mes émotions/j’ai trouvé un nouveau boulot…).

Il faut parler au présent et non au conditionnel. Un ex attend du changement, il faut donc lui montrer qu’on a changé et qu’on est prêt(e) à faire encore plus d’efforts pour lui/elle. Ne pas lui promettre la lune, on perdrait toute crédibilité ! Mais faire en sorte qu’il ou elle ait à nouveau confiance en nous. Notre ex doute, à nous de le/la rassurer au sujet de la personne qu’on est devenue.

Comment conclure la lettre pour avoir une réponse ?

Il ne faut pas précipiter les choses en ayant une attente de résultat immédiat sur le fait de se remettre en couple. Pour conclure, on peut inviter son ex à réfléchir à tout cela et à répondre mais il faut accepter d’avancer étape par étape. La réflexion aide à mieux communiquer et à faire diminuer la colère.

Ne surtout pas proposer de rendez-vous immédiatement, ou pire : un retour en couple directement après réception de la lettre. C’est un trop grand risque de le/la braquer et d’anéantir ses chances de le/la reconquérir.

Un seul mot d’ordre : la patience !

La lettre n’est que la première étape de la reconquête. Il faudra par la suite rétablir une relation de confiance. Une lettre ne suffit pas à récupérer son ex. Il faut beaucoup de patience pour retrouver la complicité perdue.

Et si notre ex ne répond pas ? Il ne faut pas se voiler la face en se disant que la lettre de reconquête est une solution miracle. Ton ex n’a peut-être plus envie d’entendre parler de toi et c’est d’ailleurs pour cela qu’il/elle ne te répond pas. Son choix est de tourner la page et de mettre une distance définitive entre vous. Dans ce cas, il faut l’accepter et entreprendre son travail de deuil amoureux.

Exemple de lettre manuscrite pour récupérer son ex rapidement

« {Son prénom},

Si je t’écris cette lettre aujourd’hui, c’est parce que j’ai des choses importantes à te dire. Importantes pour moi et j’espère qu’elles le seront pour toi aussi. J’ai conscience que tu n’attendais peut-être pas de nouvelles de ma part, aussi j’espère que tu prendras le temps de me lire.

Refaire surface dans ta vie ainsi quelques temps après notre séparation peut sembler étrange.

Et pourtant, c’est une évidence pour moi que de t’écrire, il m’est impossible de faire autrement. Car notre rupture, même si je la comprends, même si je l’ai acceptée d’une certaine façon, il n’en demeure pas moins que je ne veux pas qu’elle devienne un point final entre nous. Ce n’est pas ce que je souhaite. Je ne peux pas ni ne veux accepter que tu ne fasses plus partie de ma vie.

Mes responsabilités dans notre rupture, je les connais et j’en prends la charge.

Je veux d’ailleurs te dire que je suis sincèrement désolé que nous en soyons arrivés là. Je te demande pardon. Et depuis, cette sensation de gâchis ne me quitte plus.

Ce qui me pousse à t’écrire cette lettre, c’est l’espoir, je ne vais pas te le cacher.

J’ai des regrets de ce qu’on n’a pas réussi à faire, des remords de t’avoir fait du mal mais plus que tout autre chose j’ai le regret de me dire que toi et moi c’est fini.

Je n’arrive pas à me faire à cette idée, pas seulement parce que c’est difficile mais parce que je ne le veux pas. Parce que je suis persuadé que nous sommes faits l’un pour l’autre. Que nous pouvons être heureux ensemble.

Nous l’avons été de si nombreuses fois. Se remémorer nos nombreux bons souvenirs serait trop long car pour moi il y en a tant. Je sais que pour toi c’est pareil malgré tout. Nous avons partagé de vrais fous rires, des moments de tendresse, des instants intenses de désir…

J’ai pris conscience de mes erreurs et de mes fautes passées, vraiment.

Je sais aujourd’hui que cette rupture était peut-être la seule issue qui semblait possible sur le moment, mais ce que je sais surtout, c’est qu’elle n’est pas une fin en soi. J’en suis persuadé.

Le temps passe mais mes sentiments restent. S’il y a bien une certitude que j’ai, c’est celle de t’aimer toujours et de vouloir être à nouveau à tes côtés. S’il te plaît, ne doute pas de mes sentiments pour toi.

Tout ce que j’espère, c’est que tu arriveras à me refaire suffisamment confiance pour accepter mes excuses et mes regrets. Ils sont vraiment sincères et je souhaite qu’ils ne soient pas vains.

Je sais qu’il est facile de dire « j’ai changé, laisse-moi une seconde chance, je vais te prouver qu’on peut recommencer sur de nouvelles bases »…

Des mots, rien que des mots ? Non, pas dans notre cas, pas pour notre histoire.

J’ai vraiment changé, j’ai pris pleinement conscience de tout ce que j’ai raté et de ce que je peux réussir maintenant. Seulement mes envies, mes rêves et mes projets, c’est avec toi que je veux les réaliser, toi et personne d’autre.

 Tu demeures la seule, l’unique personne pour qui j’ai éprouvé un tel amour. Avec qui je me sente aussi bien, qui me manque et avec qui je puisse me projeter. Cet amour est toujours là, ce sont des choses qu’on n’explique pas. Les émotions et les sentiments qu’on a. Tu es une personne exceptionnelle à mes yeux.

 On dit qu’on ne change pas les gens mais dans mon cas c’est moi qui aie eu cette prise de conscience, ce déclic.

Notre séparation m’a fait comprendre que pour mon bien, je devais évoluer. Celle solitude forcée m’a fait réaliser plein de choses. Sortir de mon immobilisme, prendre ma vie en mains.

J’’y suis parvenu, les choses bougent enfin, j’ai pris ma vie à bras-le-corps pour réaliser enfin mes rêves, être à la hauteur de ce que j’espérais et des attentes de notre couple.

Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis un autre homme aujourd’hui mais en tout cas j’en prends le chemin parce que je le veux et parce que je sais que c’est ce qu’il faut que je fasse pour être enfin heureux. Et rendre quelqu’un heureux à mon tour.

Je sais que pour redonner un second souffle à notre couple, il faudra que je fasse plus preuves d’initiatives, que je te fasse rêver comme au début, que je t’emmène au théâtre, à l’opéra, que je nous accorde plus de moments à deux… Je sais aussi que cela passera par plus d’intimité, plus de communication et plus de complicité dans notre couple. J’ai mis du temps à le comprendre, mais aujourd’hui, cela me semble être une évidence.

J’espère que ce bonheur, je pourrais le partager à nouveau avec toi un jour.

En attendant, j’espère juste que tu me liras et que tu me feras partager le fruit de tes réflexions.

Pour ma part, sache que je pense à toi et que je ne veux pas que tu sortes de ma vie.

Prends soin de toi, je t’embrasse. »

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire