Parler d'Amour

5 comportements à ne pas tolérer dans une relation amoureuse

Auteur

Chacun mérite de vivre une relation construite dans le respect, la confiance, la compassion, la bienveillance et l’amour. Vous avez l’impression que votre partenaire ne vous donne pas cela ? Ou vous traversez une période difficile de votre histoire ? Alors peut-être qu’il est nécessaire de repenser votre relation. De savoir ce que vous voulez et ne voulez pas, ce qui est tolérable, ce qui est essentiel. Et ainsi de définir votre seuil de tolérance pour la pérennité et le bien-être de votre relation. Voici les comportements à ne pas tolérer dans une relation amoureuse.

Les comportements à ne pas tolérer dans une relation amoureuse pour vivre une histoire équilibrée et heureuse

Une relation amoureuse ne peut être belle si elle n’est pas synonyme de confiance, de respect et de bienveillance. Ce n’est qu’à ces conditions qu’on peut réellement parler d’amour. Une histoire d’amour doit épanouir les deux partenaires sans les étouffer, les blesser ou les faire se sentir mal-aimés. Beaucoup de gens restent dans des relations bancales et douloureuses par peur de la solitude affective. Ou parce qu’ils ne peuvent pas imaginer leur vie sans la personne, confondant parfois amour et attachement, sentiments et habitudes. Et cela même si leur relation de couple ne leur convient plus.

Pour que vous vous sentiez bien dans votre couple, il est préférable, voire même recommandé, de définir certaines règles. Vos règles, celles de votre couple. Non pas pour figer votre relation dans des habitudes ennuyeuses et tomber dans la routine. Absolument pas.

Mais au contraire pour faire de cette relation une histoire d’amour où chacun des deux partenaires peut d’épanouir. Où l’un ne prend pas le pouvoir sur l’autre dans une relation toxique et déséquilibrée, avec des rapports de force et des tensions. Mais où chacun trouve sa place seul et avec l’autre, en respectant des valeurs essentielles pour avancer ensemble.

Il faut donc savoir ce que l’on veut, ce que l’on mérite et avoir le courage de l’exprimer et de le solliciter. Et donc également de savoir dire non, de savoir refuser ce qui ne nous convient pas, nous contraint, nous étouffe, nous blesse, nous rend malheureux.

Les différents types de comportements à ne pas tolérer dans une relation amoureuse

1/ Les comportements remettant en cause la confiance

1. Méfiance et jalousie

Fouiller dans le téléphone ou l’ordinateur de son partenaire de vie est une violation, en couple, de la confiance établie, un  manque de respect et une invasion de la vie privée. Si les faits et gestes de l’un ou de l’autre sont analysés, surveillés et vérifiés, c’est que la relation n’est pas saine.

La confiance est essentielle pour qu’une relation puisse tenir et s’épanouir. En usant de ces pratiques de surveillance, de flicage et d’espionnage, on crée un environnement étouffant, plein de soupçons, où la méfiance règne.

Cette méfiance est souvent une marque de jalousie. Peur du mensonge, de l’infidélité souvent, de secrets. S’il est vrai qu’il est difficile de faire confiance à quelqu’un à 100%, si la confiance n’est pas une des bases dans le couple, alors le couple ne peut pas de construire.

2. L’abus de confiance

A contrario, il n’est évidemment pas normal de tolérer des comportements avérés d’irrespect. Sauf si vous êtes un couple libre, que cela est convenu, l’infidélité est évidemment un abus de confiance. Alors il ne faut pas tomber dans la jalousie maladive et la paranoïa pour rien, mais il n’est pas normal d’accepter que son partenaire nous manque de respect.

Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. Cet adage est vrai pour tout ou presque dans la vie, et encore plus dans le cadre d’une relation amoureuse. La confiance se mérite et se gagne, sans confiance, une relation ne peut pas prospérer.

Si l’un des deux partenaires abuse et trahit cette confiance, si la communication dans le couple est rompue, la confiance le sera aussi. Les deux partenaires doivent se sentir à l’aise, ouverts et soutenus dans la relation pour qu’elle marche et un manque de confiance détruira une relation par ailleurs saine.

Préc.1 / 5
 
Voir les commentaires

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.