Parler d'Amour

Les 6 raisons pour lesquelles passer du temps seul(e) est une bonne chose

Les 6 raisons pour lesquelles passer du temps seul(e) est une bonne chose

Auteur

Passer du temps seul, ce n’est pas uniquement synonyme de solitude forcée, de vie sociale inexistante, d’isolement ou même de célibat. Non, passer du temps seul peut être un besoin, une envie, un mode de fonctionnement nécessaire et assumé. Vital pour se poser les bonnes questions, méditer, penser à soi, faire des projets, avancer, s’aimer. Aujourd’hui, le fait d’être ultra connectés, de pouvoir à tout moment échanger avec quelqu’un même s’il est à des milliers de kilomètres, est devenu normal. Banal même. La communication a littéralement changé et beaucoup de gens fuient les moments de solitude et font tout pour les éviter. Pourtant, passer du temps seul est essentiel pour avoir un bon équilibre de vie. Trop de gens confondent la solitude physique bénéfique avec la solitude émotionnelle et affective. Le fait de passer du temps seul n’est pas si mauvais qu’on le dit. Au contraire. Voici les 6 raisons pour lesquelles passer du temps seul(e) est une bonne chose.

1/ Passer du temps seul(e) n’est pas synonyme d’ennui

Être seul ne rime pas avec ennui. Passer du temps seul avec soi-même est sain et permet de faire des activités qu’on n’a pas envie de partager et qu’on veut essayer depuis longtemps. Des choses toutes simples qui nous détendent. Et il y en a beaucoup ! C’est quand on court sans cesse, que notre travail nous prend toute notre disponibilité, ou encore quand on est parents, qu’on souhaite un petit moment de solitude. Rien qu’un seul. Pour profiter d’un bon livre, rire ou pleurer devant un film, plonger dans un bain chaud, se reposer le temps d’une sieste, se détendre avec un massage relaxant ou lâcher prise pendant une séance shopping. Il y a d’ailleurs des films magnifiques sur la solitude qui permettent de réfléchir à son accomplissement personnel.

Et avec le temps, on réalise que justement passer du temps seul nous permet de faire des choses trop longtemps mises de côté et de se recentrer pour réfléchir à sa vie.

Le fait d’être face à soi apporte des sensations très positives.

2/ Passer du temps seul(e) pour vivre un peu sans les autres

Ce qui peut gâcher et ainsi saboter réellement notre bonheur dans ces moments de solitude, c’est de penser à la manière dont les gens nous voient. Ce qu’ils pensent. Le regard des autres pèse toujours trop lourd et c’est dommage. Il faut s’en détacher. On ne peut vivre sans les autres mais on peut profiter de moments privilégiés rien qu’avec soi-même. Sans culpabiliser ou se sentir anormal.

Il faut savoir se concentrer sur soi et laisser le monde suivre son cours. Et ainsi oublier cette idée fausse selon laquelle on doit partager chaque moment de sa vie pour être heureux.

Être bien avec soi-même permet ensuite d’être épanoui en compagnie des autres.

3/ Passer du temps seul(e) pour gagner en concentration

Profiter d’un instant de solitude, c’est savoir goûter au plaisir du silence et du calme. C’est mettre toutes les chances de son côté pour se concentrer et réfléchir. Pour cette raison, on est souvent plus productif en étant seul, sans distractions, même si le travail d’équipe et l’émulation qui va avec sont essentiels dans le cadre d’un projet collectif et font partie des obligations au travail.

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie et être seul permet d’être plus attentif à ce qu’on fait. On peut d’ailleurs travailler seul ou être créatif via des passe-temps et des rêves.

Quand on choisit de passer du temps seul, on a alors une nouvelle alliée : la liberté d’agir à sa guise et à son rythme.

4/ Passer du temps seul(e) pour construire ses projets

Cette liberté de concentration est une des bases d’une autre liberté : celle de penser ses projets seul dans sa tête avant de les réaliser. Nos meilleures idées ne naissent qu’au contact des autres selon vous ? Ce n’est pas nécessairement vrai.

Quand on est seul, on a cette possibilité inouïe d’imaginer en toute liberté. Personne n’est là pour nous dire que notre projet est impossible et ainsi on ne se limite pas.

Pensez aux artistes, quels qu’ils soient : les grands inventeurs, les sculpteurs, les écrivains et poètes. Et d’un point de vue plus pragmatique, tous les entrepreneurs. Ceux qui se lancent, qui tentent, qui osent. Qui profitent de ce temps seul, de leur solitude à bon escient, de leur liberté pour avancer, construire un projet et non pas sombrer dans l’ennui ou l’immobilisme.

A la base de leurs projets, ils ont travaillé leurs idées seuls. Même si par la suite évidemment, ils ont construit leur projet en interaction avec les autres.

Mais tout est né de leur capacité à rêver sans aucune limite ni barrière extérieures.

5/ Passer du temps seul pour rencontrer de nouvelles personnes

D’ailleurs, passer du temps seul ne veut pas dire être un vieil ours solitaire ou grincheux, ni une vieille fille entourée de ses 8 chats. Non, profiter de moments de solitude n’est pas révélateur de coup de blues, de déprime ou d’absence de vie sociale.

Mais cela peut ouvrir les yeux sur son entourage, son cercle d’amis et avoir envie de l’agrandir, de rencontrer de nouvelles personnes.

Ainsi, être seul, ce n’est pas nécessairement rester chez  soi.  Au contraire, cela peut permettre de débuter une nouvelle activité et ainsi voir de nouvelles têtes. Quelque part, la solitude assumée peut créer des opportunités.

Passer du temps seul, c’est aussi sortir de sa zone de confort et ouvrir de nouvelles portes. Et c’est donc un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

6/ Passer du temps seul pour s’écouter et savoir qui on est

Passer du temps seul de façon assumée et volontaire peut demander du temps. Parfois la vie décide pour nous et on met du temps à en voir les bénéfices. Mais cela peut être un choix, une envie et dans ce cas précis, c’est le signe qu’on a fait ce qu’il faut pour se sentir bien avec soi-même.

Il faut savoir prendre soin de soi à tous les niveaux mais aussi et surtout émotionnellement parlant car personne ne le fera à notre place. Et surtout personne ne peut le faire aussi bien que nous.

Lorsqu’on prend le temps de s’éloigner de tout et des autres, on peut enfin s’écouter, comprendre ses besoins et ses envies et apprendre qui on est vraiment.

Profiter de ces moments de solitude apporte de réels bienfaits. Il ne faut pas s’en priver.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.