Parler d'Amour

Les 5 clés du bonheur livrées par une riche banquière convertie au bouddhisme

Les 5 clés du bonheur livrées par une riche banquière convertie au bouddhisme

Auteur

En 1997, Emma Slade a été cambriolée et menacée par une arme dans sa chambre d’hôtel à Jakarta. Le tireur lui a mis une main sur la bouche et la forcée à rester silencieuse tandis qu’ils la dévalisaient.

Emma Slade était une banquière haut placée,  une femme ambitieuse et respectée qui gagnait extrêmement bien sa vie. Mais ce jour-là, ce jour où elle a été volée et menacée, a changé à jamais sa perception du monde.

Emma Slade a voyagé dans l’Himalaya après l’attaque et là-bas, elle a entamé une nouvelle vie. Après avoir rencontré un lama – guide spirituel- elle entreprit d’étudier le Bouddhisme.

Elle a laissé derrière elle sa richesse et l’a « échangée » contre une vie de spiritualité et de bienveillance. Aujourd’hui, elle dirige une œuvre de charité : Ouvrir son cœur au Bhoutan, que vous pouvez soutenir.  Elle a également écrit un livre « Set free » que vous pouvez vous procurer en anglais.

Elle ne reprit jamais sa vie de banquière.

Pour quelles raisons ?

Et bien parce qu’elle a trouvé le bonheur, le vrai. Maintenant, elle offre son savoir afin que l’on puisse vivre une vie de paix. Alors, pour elle, qu’est-ce que le bonheur ?

Voici les 5 clés du bonheur livrées par une riche banquière convertie au bouddhisme

1/ Tirer profit de chaque situation difficile

La vie nous donne du fil à retordre, et nous n’y pouvons rien. Mais après la pluie, vient le beau temps. Après qu’Emma a été attaquée à Jakarta, elle a prétendu que c’était son réveil spirituel qui a été déclenché par ce terrible événement.

Elle a expliqué : « Pour moi, la perte total de contrôle sur ma vie a été vraiment profonde ». Elle se dit  que même si quelque chose d’affreux lui était arrivé, cela l’a menée vers le bonheur dans les montagnes himalayennes. Sans cet événement – aussi horrible fut-il – elle n’en serait pas là.

2/ Permettre au Pardon et à l’Empathie de dépasser la Haine

Quand on a montré à Emma Slade une photo de l’homme qui l’avait menacée d’une arme, elle dit qu’elle ressentait uniquement de la compassion pour lui.

Pourquoi ?

Parce qu’elle a appris de lui. Elle a affirmé qu’elle avait trouvé la paix intérieure en devenant une meilleure personne – Une meilleure personne qu’elle ne l’était auparavant et une meilleure personne que son bandit armé. Elle a cherché en elle pour accéder aux sentiments de bonté, de tolérance et de compréhension.

Là où la haine résidait autrefois, réside désormais des émotions positives. Emma avait encore l’intelligence, ses études, le mérite et l’admiration. Mais la grande différence est qu’elle a aussi gagné en empathie, en émotions humaines et en vulnérabilité. Elle croit beaucoup en le fait de devenir une meilleure personne.

3/ Faire de la paix une priorité

La paix ne vient pas comme ça, il ne suffit pas de l’attendre et qu’elle arrive par magie. Vous devez la chercher activement, explique Emma. Son séjour en Himalaya fut à la fois physique et émotionnel et cela lui a permis de trouver la paix intérieure.

Privilégiez la recherche de la paix en cherchant la réussite, les achats ou l’amour. Ne compromettez pas votre paix pour qui que ce soit.

4/ Trouver les moyens qui vous permettront de trouver un état de calme

La méditation et la pleine conscience sont des moyens courants de trouver votre paix intérieure. Toutefois, il existe d’autres changements plus simples dans votre vie qui peuvent aussi vous aider. Emma explique qu’un lien avec la nature peut aider, donc quitter la ville ou garder un animal de compagnie peut être bon pour l’âme.

La créativité aide également à trouver le calme, la paix intérieure pour beaucoup de gens. Ainsi, tenir un journal, peindre ou faire de la musique peuvent être de très bons moyens pour trouver votre paix intérieure. Une pratique physique est également importante pour garder un état mental positif. Il faut donc rester en forme.

5/ Suivre les idéaux Bouddhistes

Le Bouddhisme apprend la bonté à tous les êtres, même des animaux, des plantes et des arbres. Choisir activement et consciemment d’être une personne plus grande et d’avoir une attitude plus positive aide plus que vous ne le pensez. Quand vous êtes gentil avec quelqu’un qui vient d’être grossier avec vous, c’est vous qui en profitez.

Ce n’est pas égoïste de ressentir du plaisir à faire quelque chose de bien. Parfois, on fait des choses bien et nous n’avons aucun retour mais c’est bien également. Reconnaître que l’on s’améliore en tant que personne est un excellent point de départ.

Source en anglais : Prepareforchange

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.