Parler d'Amour

Le manque après une rupture amoureuse : comment le combler et le gérer ?

Le manque après une rupture amoureuse : comment le combler et le gérer ?

Finissez-en avec votre chagrin !

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ? Commandez mon ebook !

Auteur

Le manque après une rupture amoureuse est une chose dont on ne parle pas souvent et pourtant, il est à l’origine de presque tous les mots que vous ressentez !

Le manque après une rupture : comment le combler et le gérer ?

Lorsque l’on meurt ou que l’on souffre d’une horrible perte nous traversons tous cinq étapes de la peine. On passe par le déni car la perte n’est pas envisageable, on ne peut imaginer que c’est réel. On s’énerve contre tout le monde, contre les survivants, contre nous-même. Puis on trouve un arrangement, on supplie, on implore, on offre tout ce qu’on a, on offre nos propres âmes en échange d’un jour de plus. Quand les négociations échouent la colère est difficile à contenir, on tombe dans la dépression, le désespoir, jusqu’à ce qu’on accepte finalement que l’on a tout tenté. On abandonne. On abandonne et on accepte. Le chagrin peut être une chose que l’on a en commun mais il est différent pour tout le monde. Il n’y a pas que la mort dont on fait le deuil, de la vie, d’une perte, d’un changement. Et on se demande pourquoi ça bloque autant parfois, pourquoi ça fait tant de mal mais la chose dont on doit se souvenir c’est que ça peut changer. C’est comme ça qu’on reste en vie, quand ça fait si mal, qu’on ne peut plus respirer, c’est comme ça qu’on survit. En se rappelant, qu’un jour, qu’en quelque sorte, vous ne le ressentirez plus de la même manière, ça ne fera plus aussi mal. Le chagrin vient à chacun en son temps, de sa propre manière. Alors le mieux que l’on puisse faire, le mieux que chacun puisse faire est de recourir à l’honnêteté. Le truc vraiment merdique, la pire partie du chagrin est que vous ne pouvez le contrôler. Le mieux que l’on puisse faire est d’essayer de laisser nos sentiments quand ils viennent. Et les laisser partir quand on peut. La pire chose c’est qu’à la minute où vous pensez l’avoir surmonté, ça recommence. Et toujours, à chaque fois, vous ne pouvez plus respirer. Le chagrin comporte cinq étapes. Elles nous semblent à tous différentes, mais il y en a toujours cinq : le déni, la colère, les négociations, la dépression, l’acceptation. Grey’s Anatomy.

Une rupture amoureuse est un tsunami qui nous inonde de toute part.

On perd nos repères, nos habitudes et notre quotidien du jour au lendemain.Nous nous retrouvons projeté.e dans un monde fait de solitude et de doutes. On cherche notre amour perdu dans toutes les rencontres, les visages et les sourires. On a besoin de se nourrir alors on va chercher sur les réseaux, sur les mails du passé et les sms envoyés la preuve que cet amour était bien réel. Mais ce réel n’est plus alors on sombre malgré nos efforts pour sortir de notre zone de confort.

Lire aussi : Après combien de temps votre ex arrête-t-il de penser à vous ?

Fort heureusement, on finit par se connaître, et l’on sait quelles clés activer pour aller vers la libération. MAIS la douleur qui va et qui vient n’obéit à aucune règle car « NOUS » manque cruellement. Aujourd’hui et demain se ressemblent, en fait tout se ressemble comme une litanie ininterrompue. On devient le spectateur de notre désarroi, c’est comme si nous n’avions plus la main sur notre destin.

L’autre est partit comme il est venu.

L’autre n’est plus qu’un lointain souvenir qui tend à s’effacer.

L’autre revient dans nos rêves, nos pensées et nos chimères.

Le manque devient notre identité.

Les jours passant, les semaines s’écoulant on retrouve quelques fois l’envie, le courage et l’espoir d’aller au-delà du mal qui nous taraude.

Mais lors que « nous » vient à toquer à la porte de nos pensées on se retrouve projeté.e dans cet univers qui n’est plus. Pourquoi ? Pourquoi nos efforts ne suffisent pas à aller au-delà de ce manque qui n’a plus de raison d’être ? Comment faire refleurir l’amour quand on se sent dénudé de toute part ?

Lire aussi : L’impact d’une rupture amoureuse sur le cerveau

Lors de mes séances de coaching, mes clients me demandent « comment faire » ? On a travaillé sur les croyances, les douleurs et les frustrations mais le manque reste présent.

Le manque ressentit après la rupture amoureuse doit être comblé. La question est de savoir comment ?

Comment faire si le manque se situe :

–          Dans les échanges journaliers :

Faites-en sorte de pouvoir communiquer plus régulièrement avec votre réseau et votre famille. La communication peut trouver son substitut dans d’autres personnes qui vous donneront le change en vous écoutant en toute empathie.

Vous pouvez acheter un cahier de notes dans lequel vous allez pouvoir notifier toutes vos pensées, demandes et frustrations. Le fait de passer par l’écriture est un excellent exutoire du stress journalier.

–          Dans le manque d’affection :

Passez plus de temps avec vos proches et votre famille. Profitez de ce moment pour faire plaisir en organisant des activités ou en offrant des petits présents qui rendront tout le monde heureux.

Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes qui pourront vous aider à ouvrir votre cœur pour aller vers une  nouvelle relation.

Le manque ressentit peut-être comblé par 1001 tours de passe-passe pour peu qu’on use d’un peu de volonté et d’imagination.

Il est important de savoir et de comprendre qu’on ne peut pas faire l’impasse sur ce mal qui nous habite. On doit passer par différentes étapes lors d’une rupture amoureuse et il faut l’accepter calmement et sereinement.

Le temps a la vertu de réparer les cœurs brisés.

Acceptez de ressentir ce qui est en vous .

Accueillez vos larmes et votre douleur.

Avancez pas à pas en évitant de vous retourner vers un passé qui n’existe plus

Ayez foi en vous car vous êtes votre meilleur allié pour créer votre destinée.

Lire aussi : 5 choses à faire absolument après une rupture amoureuse

Je peux vous faire la promesse que vous allez y arriver !

Jess du site Jessetvous : Découvrez sa page Facebook

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.