Exemple de lettre de réconciliation après une rupture

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Vous désirez retrouver votre amour perdu, et pour ce faire, vous avez choisi de le faire par une lettre ? Mais vous ne savez pas quels mots employer, quelles tournures de phrases utiliser ? Pour vous guider dans cet exercice délicat, voici pour vous un exemple de lettre de réconciliation après une rupture ! Attention, il s’agit ici bien évidemment d’un exemple. N’allez donc pas bêtement faire un copier-coller de l’ensemble de la lettre !

Exemple de lettre de réconciliation après une rupture

[Insérer le prénom de la personne],

Je sais que ça peut paraître étrange de dire ça par lettre, mais je tenais à peser chacun des mots qui vont suivre, afin que tu saches toute l’importance que j’y attache. J’irai droit au but : je ne parviens pas à t’oublier. J’ai bien conscience que notre séparation faisait sens : nous ne nous entendions ni ne nous comprenions plus. Notre relation devenait toxique, l’atmosphère était tendue en permanence… Bref ça devenait invivable ! Nous étions d’ailleurs tous deux d’accord pour en rester là.

Je pensais donc être parvenu(e) à tourner la page de notre histoire, je m’étais fait une raison. Mais avec plusieurs mois de recul, plus je pense à nous deux, plus j’ai la sensation d’être passé(e) à côté de quelque chose. Tu n’étais pas qu’une amourette de passage, et je pense que réciproquement, tes sentiments pour moi étaient profonds et sincères. Plus j’y pense, et plus je me dis que notre rupture est due à un mauvais concours de circonstances : tu traversais une période éprouvante au travail, et de mon côté, mes horaires de travail ne me permettaient pas d’avoir un rythme de vie satisfaisant. Le stress, la fatigue, ajoutée à une communication de plus en plus absente… Il n’en fallait pas plus pour que la pression monte progressivement, et, qu’inévitablement, la situation finisse par éclater !

J’ai la sensation que nous avons gâché une chose plus belle et plus grande que nous deux ; notre amour n’était-il vraiment pas plus fort que quelques rancœurs futiles que nous n’avons juste pas su communiquer à temps ? Je m’en veux aujourd’hui de n’avoir alors pas su me battre pour te conserver, et je veux y remédier. Depuis notre séparation, j’ai cherché à travailler sur mon attitude, et mon aptitude (ou plutôt mon inaptitude!) à communiquer. Je sens désormais que si nous venions à écrire une nouvelle page ensemble, je serais apte à désamorcer toute situation en entretenant un dialogue régulier. De plus, le nouveau poste que j’occupe me permet d’avoir plus de temps pour moi, et donc pour une éventuelle relation.

J’éprouve toujours des sentiments pour toi, et rien d’autre que toi ne semble pouvoir combler le vide de mon cœur. Et j’ai l’intime conviction qu’en repartant sur des bases saines, nous pourrions cheminer longtemps ensemble main dans la main. Alors, acceptes-tu de donner une seconde chance à notre amour ? N’hésite pas à prendre le temps de la réflexion, je sais que ce genre de décision n’est pas à prendre à la légère et je ne veux rien brusquer.

Pardonne-moi d’avoir l’audace de conclure par ces 3 petits mots que je n’ai pas su assez te dire assez lorsque nous étions encore ensemble : Je t’aime.

Reviens.

*************

Cette lettre existe aussi en anglais : Reconciliation letter after breakup

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 14 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

14 réflexions au sujet de “Exemple de lettre de réconciliation après une rupture”

  1. Bonjour, très intéressant mais difficile.
    Pour ma part 4 ans avec ma bien aimée, nous ne vivons pas ensemble, elle voulait mais j hésitais, elle craque je réfléchis et je dis oui m se us elle le dit trop tard et depuis 3 semaines plus rien ne va.
    Je lui ai demznde si elle me trompait, elle m’a assuré que non mais à très mal pris la question. Comment lui montrer par lettre que je suis une bonne personne, que je ne la surveille pas, que j’ai confiance et que je veux être avec elle car je l’aime.
    Dur dur non ?
    Merci

    Répondre
    • Soyez vous-même dans votre lettre, dites-lui tout ce que vous avez sur le coeur et surtout dites-lui que vous avez conscience que ce n’est pas par les mots mais par les actes que vous voulez lui montrer que vous l’aimez et que tout ce que vous dites est sincère.

      Répondre
  2. bonjour léa moi est ma copine somme resté 6 mois ensemble elle ma quitté il y’a quelque jours car on se disputais trop et ne le supportais plus, elle m’avais dèja quitté y’a 3 mois pour les meme raison mais la premeire fois je lui avait promis de changer et malheuresement je ne l’ai pas fait enfin pas durablement. la j’aimerais lui montrer que j’ai changer j’ai etait voir un psychologue pour m’aidern je fais du sport du yoga je suis quelquu’un de nouveau mais je ne sais pas comment lui dire que j’ai vraiment changé car elle ne me crois plus

    Répondre
    • Bonjour Cédric,

      C’est normal qu’elle doute si tu lui as promis des choses que tu n’as pas tenues. Il faudra donc lui dire que c’est par des actes et non des mots que tu veux lui prouver ce changement réel et concret.
      Si tu souhaites une lettre, tu peux passer commande ici : wwww.parlerdamour.fr/lettre

      A bientôt !

      Léa

      Répondre
      • Bonjour pout mon cas, ça fait 7mois que je suis avec mon petit ami et il m’a même mis une bague de fiançailles mais j’ai tout gâché avec mon impulsivité et quelques mensonges. Il a pleuré comme un bébé et n’a plus de force pour continuer. Comment mexcuseret lui faire comprendre que c’est lui que je veux et je suis prête à faire ce qu’il faut pour que ça marche?

        Répondre
  3. salut Léa, pour ma part c’est aussi dur, parce que on vit une relation à distance, et j’ai trahi sa confiance en moi par les mensonges, mais je l’aime en même temps et je sais pas comment je peux faire revenir sa confiance en moi car on parle plus, je suis perdue vraiment!!

    Répondre
    • Bonjour,

      Le mieux est de lui écrire une lettre en expliquant pourquoi tu lui as menti, pourquoi et combien tu t’en veux et ce que tu comptes faire pour améliorer les choses dans le futur ♥

      Répondre
  4. Bonjour

    Ma femme m’a quitté au bout de 15 ans de vie de couple cela faisait environ 1 an que notre relation battait de l’aile et du jour au lendemain elle ma quitté en me disant qu’elle n avait plus de sentiments amoureux et qu’elle m’avait toujours suivi et qu’elle n’avait donc jamais fait ces propres choix alors que je l’ai toujours soutenu et même prêt à
    Quitter mon travail pour la suivre et la soutenir ça maintenant un peu plus d’un mois que la rupture à eu lieu et moi je l’aime plus que tous et je serais prêt à faire nimporte quoi pour regagné son coeur et la combler.

    Répondre
  5. Bonjour voilà je m’appelle Gwen mon compagnon m’a quitté du jour au lendemain me laissant avec notre fille d’un an. j’ai rien vu venir il est parti en me disant qu’il ne m’aimait plus hors je sais que c’est faux ! Nous vivons plus ensemble depuis 6mois mais il a toujours été incohérent dans ses propos et ses actes il me manque énormément et je sais pas quoi faire pour qu’il me parle et qu’il me dise pourquoi il est parti

    Répondre

Laisser un commentaire