Parler d'Amour

Ecrire une lettre d’amour : Comment faire ? Sur quel papier ?

Ecrire une lettre d’amour : Comment faire ? Sur quel papier ?

Auteur

On a tendance aujourd’hui à privilégier les SMS et les messages rapides sur Facebook… Autant de moyens pratiques mais pas les plus romantiques ! Même si l’épistolaire ne s’arrête pas à la lettre manuscrite et qu’un mail, un un tweet, une conversation Facebook peuvent être des lettres d’amour, pour moi, rien ne peut égaler une lettre écrite à la main. Et je ne suis pas la seule puisque selon un sondage Harris Interactive pour la maison d’édition Nouveaux Débats Publics, publié en mai 2011, 64 % des Français affirmaient avoir davantage plaisir à recevoir un mot d’amour par courrier papier contre 23 % par courriel et 10 % par SMS. Alors écrire une lettre d’amour : Comment faire ? Sur quel papier ? Avec quel stylo ? Brouillon ou pas ? Je vous dis tout !

Une lettre d’amour, c’est quoi ?

Une lettre d’amour, c’est avant tout un moment que vous offrez à l’autre. Vous prenez du temps pour cette personne, pour aller chercher en vous tout ce que vous inspire votre relation, pour lui exprimer tout vos sentiments et lui procurer le bonheur de les lire.

La lettre d’amour est utile dans bien des situations :

lors d’un départ pour cause professionnelle, familiale ou militaire, quand on vit une relation à distance, après une dispute, pour faire le point sur la relation, pour souhaiter un anniversaire ou tout simplement pour le plaisir de coucher son amour sur papier et de faire ainsi vivre une période précise de la relation de façon éternelle.

Je vous livre ici tous les conseils pour rédiger votre lettre d’amour ainsi que de nombreux exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Ecrire une lettre d’amour : Comment faire ? Sur quel papier ? Avec quel stylo (…) ?

L’état d’esprit

Soyez positif(ve):

Que vous soyez loin de lui (d’elle), que vous soyez triste car il (elle) vous manque ou inquiet(e) suite à votre récente dispute, ne gardez que le positif de votre histoire, transformez ces émotions négatives en une source d’inspiration amoureuse et enflammée. Une lettre d’amour doit être agréable à lire, elle doit provoquer des sentiments forts et amoureux. Ne formulez jamais de reproches, même déguisés, dans une lettre d’amour.

Plongez dans vos souvenirs amoureux :

Vous avez des souvenirs forts avec la personne que vous aimez. Revivez l’un d’eux, ressourcez-vous en vous remémorant ces moments intenses, ces instants où vous n’étiez concentré(e) que sur votre amour, où il n’y avait que lui (elle) à vos yeux. Laissez-vous submerger pas cet état, imprégnez-vous de toutes les émotions éprouvées à son égard. Fermez les yeux et tentez de revenir à cet instant précis de votre relation où votre cœur tambourinait contre votre poitrine.

Débarrassez-vous de vos préjugés :

N’ayez pas peur d’être trop romantique, de trop étaler vos sentiments. Rien n’est jamais « trop » dans une lettre d’amour. Vos sentiments sont purs et sincères, seul(e) vous les connaissez parfaitement. Les partager par écrit avec l’élu(e) de votre cœur ne pourra que l’émouvoir.

Sortez des sentiers battus :

N’oubliez jamais que c’est votre voix, votre cœur que votre moitié veut lire sur le papier. Evitez donc les formules toutes faites ou les poèmes dans lesquels amour rime avec toujours.

L’ambiance

Le bon moment :

Plus que le lieu, c’est le moment qui est important. Assurez-vous que rien ne pourra vous déranger : pas de réveil, pas de télévision, pas de téléphone, pas d’internet. Pour parvenir à replonger dans vos souvenirs et vous immerger dans cet état amoureux, privilégiez un moment où vous serez seul(e). Pour vous aider, vous pouvez prendre une photo de la personne que vous aimez et la contemplez pendant que vous réfléchissez à votre lettre.

Surtout, ne vous forcez jamais à écrire, prenez la plume lorsque vous en avez envie, quand vous pensez à lui (elle), quand l’inspiration vient à vous.

Musique :

La musique interagit avec votre cerveau, elle procure de façon quasi instantanée des émotions. La musique développe votre créativité, abusez-en ! Choisissez les musiques que vous préférez, celles qui provoquent en vous des sentiments forts et intenses, faites-en une playlist et laissez-vous bercer. Vous pouvez aussi mettre en boucle une musique que vous aimez écouter avec votre moitié.

Pour ma part, quand j’écris des lettres d’amour, j’aime beaucoup écouter Agnès Obel et Cat Power.

Ecrivez le brouillon de votre lettre

Le brouillon n’est pas obligatoire mais je vous le conseille vivement car il vous permettra d’écrire tout ce qui vous vient à l’esprit sur votre histoire d’amour et sur les sentiments que vous éprouvez pour la personne que vous aimez.

Concentrez-vous sur la personne que vous aimez :

Vous êtes tombé(e) amoureux(se) de lui (elle) pour une raison particulière. Il (elle) vous a attiré(e) dès le début par ses qualités comme son caractère, sa personnalité, son apparence physique, son humour, sa vision du monde…Listez tout ce qui vous vient à l’esprit, toutes les choses que vous aimez chez lui (elle), tout ce qu’il (elle) représente à vos yeux.

Exemples :

« La façon dont elle rit »

« Sa spontanéité »

« La façon de chanter sous la douche »

Evitez de ne parler que de l’attraction physique que vous ressentez pour lui (elle), la lettre pourrait alors sembler superficielle. Evoquez-la quand même mais en émettant d’autres qualités, d’autres facettes de sa personnalité qui vous plaisent. Si vous ne voulez ni d’une lettre érotique, ni d’une lettre platonique, écrivez tout ce qui vous attire chez elle que ce soit au niveau de son caractère ou physiquement. Vous obtiendrez alors une lettre romantique et sensuelle.

Commencez à écrire des phrases : Avec tout ce que vous aurez listé, commencez à formuler des phrases.

Exemples :

« J’aime quand tu plonges longuement tes yeux dans les miens et que par un simple regard tu me fais comprendre que tout va bien se passer ».

« Ton rire illumine mes journées, ta douce voix m’apaise à chacune de tes paroles et ton amour remplit mes journées de joie ».

« J’aime ta spontanéité, ta fraîcheur et ta joie de vivre. Mais ce dont je ne pourrais plus jamais me passer, c’est ta façon de blottir ton nez dans mon cou ».

Choisissez l’amorce de votre lettre :

Le meilleur moyen de commencer une lettre d’amour est d’utiliser le surnom amoureux que vous lui avez attribué. On a tous des petits surnoms bizarres que les autres ne comprennent pas « Choubi » « Tana » « Dabou »… Bref, ce surnom que seul(e) vous et lui (elle) connaissez.

Vous pouvez aussi commencer votre lettre par son prénom avec le possessif « ma » devant, ou encore « Mon cœur » « Amour » « Mon adoré(e) » « Mon trésor » « Ma chérie » et autres appellations amoureuses.

La première phrase :

Vous pouvez commencer la lettre en expliquant le but de celle-ci, en rappelant un moment que vous avez passé ensemble, en décrivant vos ressentis ou encore, in media res, c’est-à-dire en plaçant directement votre moitié au cœur d’un souvenir.

Exemples :

En expliquant le but de la lettre :

« Amour, j’ai envie de t’écrire aujourd’hui car je t’aime si fort que je ne veux jamais oublier le bonheur que me procure ma vie avec toi ».

En rappelant un moment que vous avez passé ensemble :

« Mon cœur, cette journée avec toi hier était fabuleuse, j’ai vraiment trouvé en toi tout ce que j’ai toujours recherché ».

En décrivant vos ressentis :

« Mon trésor, jamais je n’avais ressenti pareils émotions, moi qui n’ai jamais vraiment cru en la passion, aujourd’hui, elle brûle en moi. Mon corps tout entier est habité par la flamme de ton amour et grâce à toi, je ne me suis jamais senti(e) aussi vivante ».

In media res :

« Tu étais si belle, le soleil se reflétait sur tes cheveux blonds. Tes lèvres laissaient découvrir tes dents et tu tournais sur toi-même. Cette image, de toi sur cette plage, restera à jamais gravée dans ma mémoire ».

Le corps de votre lettre :

Exprimez tout votre amour, sans limites. Allez-y avec votre coeur, décrivez votre amour, parlez de vos souvenirs, de vos projets.

Terminez votre lettre :

Finissez votre lettre avec une phrase remplie d’amour afin qu’il (elle) reste sur une note positive et rassurante. Vous pouvez aussi exprimer votre envie de recevoir une réponse à votre billet.

Exemples :

 « Je n’aime que toi et te promets de te rendre heureux(se) chaque jour qui passe»

« Ecris-moi mon amour, je n’attends que de te lire. Je t’envoie tous les baisers du monde »

« Je t’aime, j’ai hâte de rattraper tout ce temps perdu sans toi »

Recopiez votre brouillon au propre

Je vous conseille vivement de recopier votre lettre d’amour à la main. Qu’importe votre écriture, même si elle ressemble à celle d’un médecin,  c’est la vôtre. Cela montre aussi que vous avez pris du temps pour celui (celle) que vous aimez, que vous ne vous êtes pas contenté(e) d’imprimer un document Word.

Recopiez votre brouillon :

Réécrivez votre brouillon au propre. N’ayez pas peur des ratures, n’hésitez pas à barrer un mot s’il ne vous convient plus. Ces petites erreurs sont les bienvenues – à condition qu’elles ne soient pas trop nombreuses –  elles montrent le travail de la lettre, l’importance du choix des mots pour vous. Votre lettre doit être bien lisible, si vous avez l’habitude d’écrire vite et mal, appliquez-vous plus que d’ordinaire. Vous n’avez pas besoin d’être un pro de la calligraphie pour que votre lettre d’amour soit agréable et fluide à lire.

Quel papier ?

Vous pouvez évidemment choisir un papier à lettre classique telle qu’une feuille blanche au format A4 ou une feuille de cahier. C’est avant tout le message qui compte et non la forme. Toutefois, si vous désirez marquer le coup et lui montrer tout le soin que vous avez mis à écrire cette lettre, je vous conseille d’opter pour un papier à lettres de qualité. Il existe de nombreuses papeteries où vous trouverez votre bonheur. Préférez un papier épais (supérieur ou égal à 100 grammes), de couleur neutre pour faciliter la lecture. Favorisez le blanc et ses nuances comme le beige, le crème ou l’ivoire.

Fabriquez votre papier vous-même

Vous pouvez aussi créer votre propre papier à lettre en donnant à une simple feuille blanche A4 un air ancien. Pour se faire, froissez votre feuille et vaporisez du thé dessus. Attendez qu’elle sèche (ou utilisez un sèche-cheveux pour aller plus vite). Le tour est joué, vous avez un joli papier à lettres, fabriquez par vos soins !

Quel stylo ?

Utilisez une couleur foncée comme le noir, le brun ou le violet foncé. Evitez les couleurs qui rappellent la scolarité comme le bleu, le vert et le rouge. Les encres foncées offrent toujours une touche élégante sur du papier clair. Le stylo plume et le feutre seront vos alliés contrairement au crayon de papier et au stylo bille.

Des fantaisies ?

Vous êtes romantique, un peu déjanté(e), plein(e) d’humour ? Votre moitié vous aime ainsi ! Vous pouvez embrassez votre lettre à l’aide d’un rouge-à-lèvre, coller un billet de concert ou un ticket de métro qui fait sens, découpez des lettres dans différents magazines et écrire je t’aime avec, cacheter l’enveloppe avec de la cire rouge, mettre du parfum… Tout est permis ! La lettre d’amour n’est que sincérité, laissez-vous totalement aller, même les idées les plus farfelues seront les bienvenues tant qu’elles viennent de vous !

Le timbre ?

Un timbre classique convient parfaitement à une lettre d’amour mais vous pouvez aussi commander un timbre personnalisé avec, par exemple, votre petit surnom écrit dessus.

Signez votre lettre :

Vous pouvez signer en écrivant simplement votre prénom, votre petit surnom amoureux ou avec une phrase romantique.

Exemples :

« L’homme qui donnerait sa vie pour ton sourire »

« Ton bien aimé pour toujours »

« Ton Amour que tu rends heureux au quotidien »

Datez et relisez-vous:

Vous serez tellement heureux de relire tous deux cette lettre des années plus tard ! Grâce à la date, il (elle) pourra vous dire « Regarde cette merveilleuse lettre que tu m’as écrite il y a dix ans ». Quant à la relecture, elle est nécessaire afin d’éviter au maximum les oublis et les coquilles orthographiques. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas quelques fautes d’orthographe qui viendront gâcher la lecture enthousiaste de la l’élu(e) de votre cœur.

Envoyez :

Pour l’envoi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez envoyer votre lettre de façon classique, en la déposant dans n’importe quelle boîte postale. Si vous habitez ensemble, vous pouvez la lui déposer sous l’oreiller et lui envoyer un SMS le matin « Une surprise t’attend sous ton oreiller ». Enfin, pour un effet surprise assuré, envoyez votre lettre en recommandé. Alors qu’il (elle) pensera qu’il s’agit d’un document administratif, il (elle) se réjouira encore davantage de lire votre écriture sur l’enveloppe.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.