Parler d'Amour

Écrire une lettre à son ex pour tourner la page : Conseils et modèle

Écrire une lettre à son ex pour tourner la page : Conseils et modèle

Commandez des modèles de lettres de rupture inédites

Vous ne trouvez pas les mots pour écrire une lettre de rupture. Inspirez-vous de mes modèles.

Auteur

Écrire une lettre à son ex pour tourner la page n’est pas une chose facile. Quand on est dans le processus de rupture puis de deuil de l’ancienne relation, il y a des étapes douloureuses à franchir. Qu’on soit décisionnaire ou qu’on subisse la séparation, il faut savoir passer à autre chose, tourner la page pour commencer un nouveau chapitre de sa vie sentimentale. Pour faire ce travail, il peut être très utile d’écrire une lettre à son ex pour clore définitivement l’histoire. Que ce soit pour que l’autre comprenne qu’il n’y a plus rien à espérer ou pour soi-même, afin de tirer un trait concret pour pouvoir aller mieux et avancer. Voici quelques conseils et un modèle pour écrire une lettre à son ex pour tourner la page.

Écrire une lettre à son ex pour tourner la page : quelques conseils essentiels

Les règles de base sur la forme de la lettre

Son prénom et rien d’autre

Vous n’êtes plus en couple. Alors cette lettre est à commencer par son prénom, et non pas avec son ancien petit surnom, diminutif, ou autre mot doux d’avant. Ce temps est révolu, vous n’êtes plus intimes.

La signature

Idem que pour l’introduction, vous finissez en signant de votre prénom et pas de l’ancien petit surnom mignon dont il ou elle vous affublait du temps de votre relation amoureuse. Et vous oubliez les marques d’affection trop marquées, on n’écrit pas « plein de gros bisous » ou « à très bientôt » à son ex ! Un « bonne chance » ou «  bonne continuation » suffira, un « prends soin de toi » si vous êtes en bons termes est la limite à ne pas franchir.

Ce n’est pas une démarche administrative

Cette lettre fait suite à une rupture ou la valide, c’est le but de tourner la page. Mettre de la distance est donc important, mais vous n’écrivez pas pour autant une lettre officielle. Les  formules de politesse comme « cordialement, mes sentiments les plus respectueux » sont à oublier si vous ne voulez pas paraître pathétique. Utiliser ce qui a été proposé plus haut est la bonne alternative.

Ni trop court, ni trop long

Une lettre n’est ni un SMS ni un roman. Si vous n’avez rien à écrire de plus que via un simple texto, cette lettre est inutile. Et à l’inverse, il est contre-productif d’écrire des feuilles entières tenant du monologue.

Les règles de base sur le fond de la lettre

Garder le fil conducteur

Avant tout, il ne faut pas perdre de vue la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre. Ne vous éparpillez pas, gardez à l’esprit que vous avez besoin de ça pour passer à autre chose.

Ce n’est pas une lettre d’amour

Peu importe la raison de votre séparation, vous deux c’est fini. Alors il n’est plus temps de ressasser tous les bons souvenirs, de parler de regrets ou de sentiments.

Lire aussi : Comment tourner la page d’avec son ex après une rupture amoureuse

Pas de reproches inutiles

A l’inverse, même si c’est une lettre pour tourner la page, pour une rupture définitive, retomber dans les reproches incessants n’a rien de constructif. Tourner la page, c’est le faire totalement, reproches inclus.

Être clair sur ses intentions

Vous n’écrivez pas pour récupérer votre ex mais bel et bien pour confirmer que vous passez à autre chose. Alors on ne laisse pas de porte ouverte, on ne parle pas de break, on n’utilise pas le conditionnel. Les choses sont à dire au présent, pas avec des « et si ». Et si le futur est employé, c’est au singulier pour un « je » pas pour un « nous ».

Écrire une lettre à son ex pour tourner la page : modèle de lettre

« {Son prénom},

J’ai voulu t’écrire cette lettre afin de tourner définitivement et sereinement la page de notre relation. J’en ai besoin. Peut-être est-ce égoïste, peut-être est-ce étrange à tes yeux, mais c’est pour moi un moyen nécessaire afin de mettre fin à notre histoire. De lui dire au revoir et de tourner la page.

J’espère que tu le comprendras mais si jamais tu juges cette lettre inutile, au moins elle m’aura permise de clore ce chapitre de ma vie en mon âme et conscience. D’y mettre un point final.

 Pour autant, je ne déchire pas le livre de notre histoire passée. J’ai et j’aurai toujours du respect pour ce que nous avons vécu ensemble. Seulement cela fait désormais partie du passé et regarder en arrière ne permet pas d’avancer. Je le sais, tu le sais également, nous avons eu notre chance, nous avons connu de bons moments et des moins bons, comme beaucoup de couples. Seulement nous n’avions pas ce qu’il fallait pour aller plus loin.

Je l’ai accepté et je n’en veux à personne. Ni à toi, ni à moi, ni à la vie. C’est ainsi, certaines histoires sont faites pour durer toute la vie, d’autres pas, et se déchirer ne mène à rien.

Je n’ai pas abandonné, je ne me suis pas résignée, j’ai juste accepté la vérité, l’inévitable. On mérite bien mieux, toi comme moi, que de se faire du mal, de souffrir, de perdre notre temps dans une relation qui ne nous épanouit pas.

Oui, toi et moi méritions mieux que de rester ensemble par peur d’être détruits si nous nous séparions. 

Je l’ai compris et accepté. Je fais mon travail de deuil comme on dit. Et il est temps de tourner la page pour me donner une chance d’en ouvrir une nouvelle.

Depuis notre séparation,  j’avance, tout comme toi je l’espère. L’avenir s’offre à moi comme une page blanche à remplir. Et nous savons tous les deux qu’il est inutile de s’acharner à sauver quelque chose qui n’existe plus, à croire en des sentiments qui se sont envolés depuis longtemps.

Aujourd’hui, je suis apaisée par rapport à notre histoire, par rapport à toi. Je n’ai plus de colère contre toi, contre nous. Et les regrets, ce n’est pas mon truc.

Je garderai quelque part au fond de moi nos plus beaux souvenirs vécus ensemble, car je n’ai pas de raison de les effacer de ma mémoire. Ils font partie de moi, d’une partie de ma vie. Si je suis celle que je suis aujourd’hui, c’est aussi parce que j’ai vécu notre histoire pleinement.

Il n’y a donc aucune place pour les reproches, les doutes, les rancœurs, les rancunes, les regrets, les remords. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas eu, je dis simplement qu’il n’est plus temps de se soucier de ce qui n’a pas marché. Ce temps-là est bel et bien révolu pour moi.

Lire aussi : Lettre d’adieu à son ex

Après avoir réfléchi, j’ai donc pris ma plume pour tourner la page de notre histoire. Pour lui dire au revoir. Et pour te demander de le comprendre et de le respecter. Je ne te demande pas d’en faire autant, chacun est libre de vivre à sa façon une rupture.

Je respecterai ton silence ou tes mots comme j’espère que tu respecteras les miens. Je ne te demande rien de plus que ce respect. Pour ma part, je tiendrai parole et te dis donc au revoir.

Je te souhaite bonne chance pour tes futurs projets et de belles choses à venir.

{Votre prénom}

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.