Parler d'Amour

Dépendance affective avec un manipulateur : Comment s’en sortir ?

Dépendance affective avec un manipulateur : Comment s’en sortir ?

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Auteur

Aujourd’hui on entend parler de dépendance affective et de manipulateur sans savoir précisément de quoi il en retourne. Une personne souffrant de dépendance affective n’est pas forcément une femme blessée, faible ou fragile. Un manipulateur n’est pas forcément un pervers narcissique. C’est une histoire qui peut arriver à tout le monde sans crier gare et vous enfermer dans une relation qui ne rime à rien si ce n’est au vide et au désarroi. Quand on se retrouve en dépendance affective avec un manipulateur, il est possible de s’en sortir !

Qu’est-ce que la dépendance affective?

Je remarque dans ma pratique de coach que la dépendance affective touche principalement des femmes souffrant de la blessure de l’abandon. Ce sentiment a pris naissance durant l’enfance par un manque d’amour et d’attention des parents. Ce manque se projette à l’état adulte dans les relations affectives. Le versant de l’abandon est la dépendance affective.

Une personne devient dépendante affective, car elle n’a pas la capacité de se donner l’amour qu’elle mérite. Elle pense injustement que c’est au travers de l’autre qu’elle se sentira complète et que sa blessure d’abandon disparaîtra.

Qu’est-ce qu’un manipulateur?

Un manipulateur est une personne qui va voir les failles de l’autre pour rentrer dedans et obtenir ce qu’il désire. Lorsqu’on se retrouve en face d’une personne souffrant de dépendance affective il est facile de la manipuler, car elle ne demande qu’une chose : qu’on lui prête de l’attention. Le manipulateur en amour va donc lui donner l’impression qu’elle est importante alors qu’il ne fera que la vider de son essence. Mais comme le dépendant pense que le malheur est une forme d’affection et d’attention à son égard, il ne dira rien et continuera la relation. Le manipulateur pourra venir, partir, abuser et être irrespectueux à souhait sans risque la rupture définitive de la relation. Le dépendant lui ouvrira toujours sa porte, car il y verra une reconnaissance et une manière de ne plus être abandonné.

Comment sortir de la dépendance affective avec un manipulateur ?

C’est très compliqué pour un dépendant affectif de s’en sortir, car même s’il est conscient de la situation, il n’y mettra pas forcément fin. Mon expérience me fait dire que la seule manière de s’en sortir est d’être entouré de personnes bienveillantes. L’entourage pourra l’aider à ouvrir les yeux sur la dépendance qui est la sienne et la manipulation dont il est victime. Ce n’est que par le temps et la prise de conscience des blessures que la personne dépendante affective arrivera à se sortir du marasme qu’est devenu son quotidien.

Quand on est en dépendance affective avec un manipulateur il est impératif de :

  • Partir et couper tous les liens. Car le manipulateur reviendra vers sa victime tôt ou tard. La seule manière de l’en empêcher est de fermer toutes les portes à double tour.
  • Travailler sur soi que ce soit au travers d’un coaching ou d’une thérapie. Car le dépendant affectif va reproduire à l’infini son histoire s’il ne comprend ce qui se passe dans son psychisme. Il devra comprendre et agir différemment pour pouvoir trouver le bonheur.
  • Changer sa vision de l’amour. Comprendre qu’on va toujours vers le même type de personnes qui font raisonner la blessure d’abandon et créer la dépendance affective.

La dépendance affective peut trouver sa fin par la prise de conscience des blessures et par l’envie d’avancer vers un autre chemin qui l’éveillera à la vie qu’il mérite.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.