Parler d'Amour

De quoi parler pendant un rendez-vous ? 11 sujets de conversations

De quoi parler pendant un rendez-vous ? 11 sujets de conversations

Votre profil de rencontres rédigé par Léa, ancienne employée Meetic

Des difficultés à écrire une annonce qui vous ressemble et qui donne envie de vous connaître ? Commandez-moi votre annonce qui fera mouche.

Auteur

Je sais combien un premier rendez-vous est stressant. On a tout un panel d’applications pour trouver l’amour mais une fois qu’on entre dans le vif de sujet et que l’on doit se rencontrer, les sujets de conversations peuvent nous manquer.

De quoi parler pendant un rendez-vous ?

Finalement, ce n’est pas tant ce dont vous allez parler qui importe mais la manière dont vous allez aborder tel ou tel sujet. Je comprends tout à fait l’angoisse du blanc, c’est pourquoi je vais vous proposer dans cet article 11 sujets de conversation que vous pourrez utiliser lors de vos rendez-vous. Mais je veux aussi que vous gardiez à l’esprit que TOUT peut être intéressant (comme tout peut être ennuyant). C’est donc avant tout sur la façon de raconter les choses que vous devrez travailler. Et pour ça, le théâtre, et notamment l’improvisation, seront vos meilleurs alliés !

Ce n’est pas DE QUOI on parle mais COMMENT on en parle qui importe

Prenons un exemple simple : Julie et Nicolas se rencontrent pour la première fois. Regardons comment avec une même phrase de départ, on peut rendre un sujet intéressant ou, à l’inverse, clore une conversation définitivement.

Exemple 1 :

Julie : J’adore aller au cinéma avec des amis.

Nicolas : Ah oui moi aussi j’aime beaucoup le cinéma.

Super, avec cette technique, Nicolas ne va pas aller bien loin en terme de séduction. En effet, ici, il clôt la conversation, il ne s’intéresse pas plus que ça à ce que vient de lui dire Julie et ne dit rien de plus sur lui non plus. Si nous étions dans le film Le Pari, je vous dirais : PAS BIEN !

Exemple 2 :

Julie : J’adore aller au cinéma avec des amis.

Nicolas : Moi aussi ! J’avoue que j’y allais pas mal à un moment, même tout seul ! Je trouve ça cool aussi de prendre un moment pour soi, ce n’est pas la même démarche mais c’est agréable. J’adore les thrillers et toi ?

Voilà, là on apprend que Nicolas est capable d’aller au cinéma tout seul, ce qui montre une facette de sa personnalité (l’autonomie/ l’indépendance). On sait aussi qu’il aime les thrillers. Et surtout, il finit en posant une question à Julie, ce qui fait que la conversation ne retombe pas !

Les sujets à ne pas aborder lors d’un rendez-vous

Lors d’un rendez-vous, on peut parler de tout. Enfin, presque tout ! Alors voici quelques sujets à éviter à tout prix si vous ne voulez pas voir votre interolucteur(rice) fuir !

  • Votre passé amoureux : Ne parlez JAMAIS de vos ex lors d’un premier rendez-vous ! Encore moins de VOTRE ex, celui (celle) qui a un peu trop marqué votre esprit. Pas besoin de raconter combien vous avez souffert, combien c’était un(e) con****… Ici, vous êtes là pour reconstruire, pas pour vous plaindre.
  • Les finances : Évitez de parler d’argent lors d’un rendez-vous, cela ne vous fera pas gagner des points. Surtout quand on sait à quel point ce sujet peut être anxiogène pour certains…

Lire aussi : 15 phrases à ne jamais dire lors d’un premier rendez-vous

  • Vos opinions politiques : Pas besoin de dire pour qui vous avez voté aux dernières présidentielles. La politique est déjà un sujet compliqué quand on en parle avec nos proches alors imaginez avec une personne que vous venez à peine de rencontrer…
  • Vos problèmes : On a tous des problèmes… Faut-il vraiment parler de votre mère schizophrène ou du Cancer de votre soeur à un premier rendez-vous ? Non. Attendez de voir si ce rendez-vous peut aboutir sur une histoire avant de vous confier totalement.
  • La mort : Je ne crois pas qu’il y ait sujet plus angoissant que celui-ci. N’oubliez pas, le but de ce rendez-vous est d’être positif, de donner envie à l’autre de se projeter dans une vie avec vous.

De quoi parler pendant un rendez-vous ? Voici 11 sujets de conversations

Actualité

Sans tomber dans le dialogue super chiant du mec qui s’écoute parler, vous pouvez rebondir sur un sujet d’actualité. Prenez un sujet vraiment connu de tous car si vous lui demandez son avis sur une polémique du moment dont elle n’a jamais entendu parler, elle va se sentir immédiatement nulle et rabaissée. 

Musique

Parlez de musique, de vos propres goûts musicaux. Parlez d’artistes en particulier. Si vous sentez que vous êtes assez proches, vous pouvez même décider de lui faire écouter une chanson qui vous tient à coeur…

Cinéma

Dites-lui quel genre de films vous aimez aller voir au cinéma. Posez-lui des questions sur ses goûts. Quel est le dernier film qu’il (elle) a vu ? Regarde-t-il (elle) des séries ? Lesquelles lui conseilleriez-vous…

Lire aussi : Combien de temps attendre après un premier rendez-vous ?

Loisirs

Évoquez vos loisirs, quel qu’ils soient : jardinage, running, modélisme…Et comme à chaque fois, intéressez-vous à la personne que vous avez en face de vous en lui demandant si elle connaît ce loisir que vous pratiquez régulièrement, ce qu’elle fait de son côté…

Passions

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des passions alors si vous en avez, parlez-en ! On parle toujours bien de nos passions parce qu’elles nous animent, parce qu’on ne peut pas jouer sur les émotions quand on en parle.

Anecdotes personnelles

Usez et abusez d’anecdotes personnelles. Vous la ferez facilement rire ! Attention toutefois à ne pas entrer dans un monologue du type “Martine à la plage”. Le but quand vous racontez une anecdote personnelle est que la personne en face de vous puisse rebondir dessus !

Concerts/ Théâtre

Parlez des spectacles que vous avez vus récemment ou que vous aviez aimés.

Accomplissements personnels

Racontez des choses que vous avez faites et dont vous êtes fier(e).

Vos rêves

Il est important d’avoir des rêves, pourquoi ne pas en parler lors d’un rendez-vous ? En évoquant vos rêves, vous lui ferez penser aux siens et une telle déconnexion n’a pas de prix.

Ce qu’elle (il) fait le weekend prochain

Si le feeling passe bien, demandez-lui ce qu’il (elle) fait le weekend prochain ou encore, quelles vacances il (elle) a prévu, quel pays veut-il (elle) découvrir…

36 questions pour tomber amoureux

Vous pouvez “jouer” ensemble en répondant aux 36 questions pour tomber amoureux. Vous n’êtes pas obligés de toutes les faire mais ces questions vous aideront grandement à briser la glace entre vous !

Lire aussi : Les pensées qu’ont toutes les filles avant un premier rendez-vous

Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.