Parler d'Amour

Comment refaire confiance en amour après une séparation ?

Comment refaire confiance en amour après une séparation ?

Finissez-en avec votre chagrin !

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ? Commandez mon ebook !

Auteur

On le sait tous, aimer, c’est prendre le risque de souffrir. Et de faire confiance à quelqu’un. Alors après une séparation, refaire confiance en amour semble impossible sur le moment. Si rien n’est plus beau que l’amour, rien ne semble plus douloureux, sur l’instant, qu’une rupture. Quand on est amoureux, voir sa relation s’arrêter par la seule décision de la personne qu’on aime, est toujours brutal, c’est un choc émotionnel, une source de souffrance. En quelques secondes, notre univers s’écroule parce que, même si la relation était relativement saine, même si on ne se définissait pas uniquement par le prisme de son couple, on perd en un seul instant la personne qu’on aime et ses repères. Il faut assimiler l’information, comprendre les raisons de l’autre, accepter que cela soit irrémédiable, prendre des décisions parfois rapides pour changer de vie et se défaire de ses habitudes, de sa vie d’avant. On se jure qu’on ne tombera plus amoureux ou on est persuadé qu’on n’arrivera jamais à l’oublier. Et tout cela ébranle fortement la confiance en soi, mais aussi en l’autre et en l’amour. Comment rebondir après un échec sentimental et retrouver sa vie de célibataire avec le sourire ? Quelles sont les solutions pour surmonter sa séparation ? Ca passe par un seul mot, la confiance ; répartie en trois étapes de reconstruction : la confiance en soi, la confiance sociale et la confiance en l’amour. Alors comment refaire confiance en amour après une séparation ?

Comprenez et digérez votre séparation pour refaire confiance en amour

Pour cela, il faut d’abord comprendre pourquoi votre couple n’a pas fonctionné et en faire le deuil amoureux.

Le manque de confiance comme cause majeure de la séparation ?

Si vous aviez peur de perdre votre partenaire, votre comportement anxiogène vous empêchait de vous épanouir et de rendre l’autre heureux. La plus grande cause des séparations c’est l’ascendant des émotions négatives qui prennent le dessus sur le positif. Ce comportement souvent dicté par la peur détruit petit à petit votre couple.

Là déjà, il s’agit de penser d’emblée à travailler sur votre confiance en vous pour éviter de trop paniquer et de tout gâcher.

Conservez une vie équilibrée et active en dehors de votre couple, ne faites pas une fixation uniquement sur l’amour sous peine de vous retrouver avec cette peur panique et donc inconsciemment de tout faire pour le/la perdre.

A l’inverse, la deuxième cause des séparations concernent les personnes qui oublient que l’amour n’est jamais acquis et qu’il est nécessaire de toujours chercher à conquérir le cœur de la personne qui partage notre vie. Si vous avez tendance à considérer que l’amour n’a pas besoin de s’entretenir au fil du temps, la routine viendra déstabiliser votre relation pour vous conduire à la rupture.

A partir de maintenant, vous devez comprendre et combattre ces deux causes de rupture dans toutes vos relations. Vous pourrez ainsi éviter les problèmes de couple et surtout garder confiance pour profiter pleinement de votre nouvelle histoire.

Faire son deuil amoureux

Le temps du deuil d’une relation dépend de chacun. La solitude est une bonne chose après une rupture amoureuse, pour se protéger et faire le point, même si c’est une période pas forcément agréable – mais toujours constructive. Certaines tentent de zapper cette étape, mais elle revient souvent frapper de plein fouet.

Pour autant, il ne faut pas « cultiver le deuil de son ancienne relation » trop longtemps, entendez par là s’y complaire et s’y perdre. Le deuil pourra se faire d’autant mieux que la séparation aura été très nette et très clairement exprimée.

La solitude peut aussi nous enfermer, construire un mur entre nous et les autres. L’isolement doit être temporaire. Et sans forcément chercher quelqu’un, il faut savoir garder le contact avec le monde extérieur.

Trois étapes pour refaire confiance en amour après une séparation

La confiance en soi comme base essentielle

On ne le dira jamais assez, il faut s’aimer pour aimer l’autre et donc reprendre confiance en soi pour refaire confiance tout court.

Confiance en son image pour retrouver un pouvoir de séduction

Cela peut sembler superficiel, mais avoir confiance en soi passe par l’acceptation de son physique. Il faut savoir aimer son image. Aimer, et non pas vénérer ou idolâtrer !

En effet, habitué au regard d’un seul homme ou d’une seule femme sur vous depuis longtemps, qui vous regardait avec amour puis avouons-le, avec habitude au fil du temps peut-être, vous en avez oublié d’être vu par d’autres yeux, et c’est normal. Et pour une femme, si la relation a duré longtemps et qu’on a eu des enfants, notre corps a souvent changé depuis la dernière fois qu’on a eu envie de plaire à un inconnu.

Un changement dans l’allure et la physionomie pour retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse est une étape courante. Certaines personnes modifient leur coiffure, d’autres leur garde-robe ; d’autres encore changent de parfum.

Lorsque vous décidez d’adopter un nouveau style, c’est la preuve que vous êtes en train d’aller mieux et que la confiance revient. Vous avez besoin et envie que l’image que vous renvoyez corresponde à celle que vous vous faites désormais de vous, et un changement de look est un formidable booster de confiance en soi. Il n’y a pas à en avoir honte !

Reprendre confiance en soi après une séparation est lié au besoin de se plaire et de séduire à nouveau.

Confiance en son pouvoir de séduction en renouant avec les plaisirs charnels

Il y a une période chaste, plus ou moins longue selon les personnes et leur vécu, suite à une rupture amoureuse. Il faut le temps de surmonter sa tristesse, de faire le deuil et d’avoir envie tout simplement, de renouer avec les joies du corps.

Le plaisir charnel ne s’oublie pas, mais il ne s’apprend pas non plus. Et pour passer cette étape, il faut nécessairement avoir repris un minimum de confiance en soi d’abord.

Lors de la première nuit avec un homme ou une femme, la panique de celles et ceux qui sont restés longtemps avec la même personne peut être terrible : leur corps a quelques années, voire quelques décennies de plus que la dernière fois qu’elles se sont déshabillées face à un nouveau regard.

Oser séduire est extrêmement difficile après une rupture amoureuse car on a encore en tête les codes de séduction d’avec son ancien partenaire. Il faut se laisser le temps de reprendre confiance en soi et ne pas foncer tête baissée dans une relation charnelle juste pour se prouver quelque chose. Il faut avoir envie et se sentir prêt, sinon attention aux regrets le lendemain matin.

Se fixer de nouveaux objectifs personnels

Pour se changer les idées, rien de tel que de mettre à profit cette liberté nouvelle (même si elle est contrainte), pour vous lancer dans des activités qui vous tentent depuis longtemps.
Sport, vie associative, activité culturelle… Un conseil : tournez-vous plutôt vers des activités de groupe pour éviter de vous isoler.

Oser aller à la rencontre des autres vous aidera à reprendre confiance ne vous pour renouer du contact social. Car on oublie trop souvent qu’en se séparant, on perd aussi souvent une partie de son cercle amical en même temps.

Fixez-vous un challenge, un défi qui non seulement vous occupera mais en plus boostera la confiance en soi. Mais quel type de challenge exactement ? Qu’avez-vous toujours aimé mais que vous n’avez jamais osé faire ou que vous avez abandonné ? C’est le moment de vous lancer dans un projet jamais réalisé, une passion laissée de côté, un voyage jamais fait.

L’idée, c’est de faire quelque chose de nouveau et de relativement complexe. Chaque pas menant vers la réussite renforcera votre confiance en soi.

Refaire confiance aux autres

Retrouver une vie sociale

Retrouver une confiance sociale forte en vous ouvrant aux autres est une étape-clé de la « guérison post-séparation ».

Avoir moins peur du regard des autres et faire un maximum de rencontres, d’abord amicales, vous aidera pour à nouveau retrouver confiance en l’amour. La socialisation passe par le fait de vous sentir à l’aise avec les autres, en dehors de chez vous, afin de retrouver du plaisir en communauté.

Sortir et rencontrer du monde, ça a l’air trop simple ? Bête même et pourtant c’est essentiel pour renouer avec les autres en travaillant sans même vous en rendre compte votre self-estime.

Et puis, même s’il faut procéder par étapes, une rencontre amoureuse, c’est quelque chose qui surprend, qui bouscule. Alors qui sait qui vous pourriez rencontrer rien qu’en cultivant votre vie sociale ?

Composer avec sa vie de famille

Pour certains, même pour beaucoup passée la trentaine, séparation rime avec le fait de devenir parent solo. Et avoir des enfants, ça rend prudent. Et parfois plus fermé aux autres, c’est vrai.

De plus, être célibataire avec enfants signifie aussi penser à des détails pratiques. Il faut trouver et payer une baby-sitter pour se rendre disponible et conserver une vie sociale mais évidemment penser à ses enfants en priorité, à leur bien-être. Le combo est souvent difficile à trouver, l’équilibre précaire au départ.

Cela dit, vous êtes célibataire mais avec charge d’âmes comme on dit. Celui ou celle qui voudra vous séduire et faire partie de votre vie devra accepter cette réalité. A plus ou moins long terme selon l’évolution de votre relation, c’est le « package » complet à accepter, sinon rien !

Refaire confiance en amour

Etre guéri de sa relation passée

Afin que votre rupture ne constitue pas un traumatisme, il est nécessaire que vous sachiez tirer les leçons de cette histoire pour ne pas répéter plusieurs fois les mêmes erreurs. ne vous précipitez pas. Ne vous servez pas d’une nouvelle relation comme un pansement à vos blessures.

Pour vous en assurer, prenez le temps de vivre les étapes précédentes sur la confiance en soi et en les autres, après avoir tourné la page de votre précédente union.

Ainsi, n’oubliez pas que vous devez :
– En avoir fait le deuil
– Savoir quels sont les enjeux dont vous n’avez pas forcément pris conscience.
– Accepter votre part de responsabilité, mais aussi celle de votre conjoint. Il y a toujours une responsabilité partagée.
– Avoir compris pourquoi vous en êtes arrivés à cette rupture.

Apprivoiser son célibat

Quelle que soit la raison de votre séparation (infidélité, manque de communication, absence des sentiments, baisse de désir), elle constitue une des épreuves les plus douloureuses de la vie. Que vous ayez été en couple depuis longtemps ou non.

Célibat rime avec solitude et la solitude fait souvent peur. Pourtant elle n’est pas mauvaise en soi, bien au contraire. Il faut apprendre à l’apprivoiser pour construire son bonheur seul. Vous ne pouvez pas le faire reposer uniquement sur votre partenaire.

Vous êtes la seule personne responsable de votre bonheur.

Dépasser ses peurs pour laisser une chance à l’amour

Le seul véritable obstacle après une rupture amoureuse est l’insoutenable peur d’aimer. Se remettre dans une dynamique de séduction, au fond, c’est risquer de retomber amoureuse et de se refaire mal. Hélas, la peur n’évite pas le danger.

Se « remettre sur le marché », c’est s’autoriser de nouveau à désirer et prendre le risque d’être désirée. Et pas que sur le plan charnel, c’est bien ce qui terrorise. Il faut donc accepter d’être imparfaite, et se projeter avec un compagnon qui ne sera pas un prince charmant mais bien un homme à aimer.

Et vous demander, avant d’avoir peur qu’il ne vous reprenne son amour, si vous, vous êtes prête à lui en donner.

Un processus souvent lent mais progressif

Petit à petit vous allez retrouver un moral positif et croire à nouveau en l’amour. Le passé vous appartient mais c’est en définissant des objectifs évolutifs que vous pourrez petit à petit regarder l’avenir avec une nouvelle sérénité concernant une possible histoire.

Prenez le temps  de vous reconstruire, de socialiser, de retrouver un équilibre entre votre vie personnelle, votre vie de famille afin de vous ouvrir à nouveau à l’amour. Alors pour croire à nouveau en l’amour, je vous invite à croire en vous.

Une fois ces étapes franchies, pour vous en convaincre, posez-vous les questions suivantes :

Suis-je plus sensible au regard des autres, suis-je dans un rapport de séduction ?

Quand vous vous rendez compte de cela, c’est souvent le signe que vous êtes prêts pour une nouvelle relation.

Est-ce que je pense toujours à mon ex ?

Moins vous pensez à votre ex, plus vous guérissez et gagnez en confiance. Il faut parfois des années pour oublier une ancienne relation. Mais si le souvenir de cette aventure ne vous laisse plus triste, c’est la preuve que vous avez gagné en confiance.

Pourrais-je aimer à nouveau ?

Voilà la question qui vous met définitivement sur la voie de la guérison. Pourquoi ? Parce que vous ne l’envisagiez même pas au début de votre rupture. Si vous vous interrogez à ce sujet, c’est très certainement parce qu’inconsciemment vous vous autorisez à aimer.

Votre futur bonheur passera par votre capacité à reprendre le contrôle de vos émotions et à tout faire pour recréer une atmosphère positive, dans laquelle vous avancerez avec confiance. Alors, passez à l’action. Votre histoire est désormais derrière vous. Un nouveau chapitre de votre vie s’ouvre.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.