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Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes

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Hyper émotivité ou sensibilité accrue, prendre les choses trop à cœur, être à fleur de peau, s’emporter pour un rien, nos émotions font de nous ce que nous sommes, des êtres humains, elles font battre notre cœur, mais parfois, elles nous coupent le souffle, nous épuisent et laissent nos batteries à plat. Elles nous dépassent, nous submergent. En effet, nous nous sentons souvent démunis face à la tristesse, la colère et la peur. Accepter ses émotions est la clé pour vivre plus sereinement. Malheureusement, notre quotidien va trop vite et nous avons rarement bien appris à gérer nos émotions. Aussi, quand elles arrivent, nous avons plutôt tendance à les refouler ou à les laisser nous submerger, si bien qu’elles finissent par déborder et gâcher notre quotidien. Savoir comment mieux gérer ses émotions, c’est inviter plus facilement le bonheur et la sérénité dans notre vie de manière durable. Est-il possible de vivre plus sereinement nos émotions ? Voici comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes.

Avant toute chose, pourquoi apprendre à mieux gérer ses émotions ?

Les émotions font partie intégrante de nous, elles vont et viennent, sans que nous puissions les contrôler. Une émotion arrive, apportant avec elle des modifications physiologiques (rythme cardiaque, tension, sueurs froides, rougeurs, larmes, souffle coupé,…), et nous ne savons pas toujours comment l’accueillir, car nous manquons toujours de temps et de recul, surtout pour prendre soin de nous et de nos émotions.

Oui, car gérer ses émotions, c’est prendre soin de soi.

En effet, nos émotions nous définissent en tant qu’êtres humains. Nous ressentons des choses et cela a un impact sur qui nous sommes et ce que nous faisons.

En fait, les émotions sont les boussoles de notre vie. Elles nous accompagnent à chaque instant. Aussi, il est urgent d’apprendre à mieux les gérer !

« Vos émotions ne doivent pas être paralysantes. Elles ne devraient pas être défendues. Elles ne devraient pas vous empêcher d’être tout ce que vous pouvez être. » Wayne Dyer

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes !

 Étape 1 – Identifier l’émotion

Nous ne pouvons pas gérer, ni comprendre quelque chose qu’on ignore. C’est pourquoi identifier son émotion est primordial.

 Les 4 émotions fondamentales

  • La peur met nos sens en alerte, quand nous avons le sentiment de faire face à un danger. Le plus souvent, nous pensons à une situation et nous vérifions que nous avons les capacités pour y faire face. Quand nous avons une confiance en soi défaillante, alors, la peur nous paralyse.
  • La colère, elle, nous pousse en avant mais de la mauvaise façon. Elle survient lorsque nos limites sont atteintes. Le plus souvent, c’est quand on nous manque de respect. La colère nous invite à nous affirmer.
  • La tristesse est un repli sur nous. Nous avons besoin de solitude afin de faire le point sur la situation et de nous réorganiser. La tristesse amène souvent larmes et sanglots, un chagrin peut vite se transformer en déprime.
  • La joie est un geyser de vitalité. Nous devenons exubérants, car nous avons besoin de partager cette joie. Notre état se modifie, nous ressentons comme une euphorie, une légèreté et une nouvelle confiance en nous.

Les autres émotions que nous ressentons sont souvent le mélange de ces 4 émotions.

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