Parler d'Amour

Comment faire durer son couple ?

Comment faire durer son couple ?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Comment faire durer son couple ?

Avoir le privilège de faire durer son couple c’est quelque chose que chacun de nous désire à un moment donné. C’est le rêve de bien des gens, surtout quand ils tombent amoureux.

Malheureusement, la routine et la vie à deux mettent à preuve bien des relations. Les tensions surgissent, le stress contribue, l’ennui survient, il est très difficile de trouver des gens avec des affinités électives vraiment compatibles et la plupart des rapports finissent par échouer.

C’est la vie? Une question de chance? Savoir ou ne pas savoir faire ses choix ? Ça dépend.

En réalité ce n’est pas juste une question de choix, mais aussi d’adaptabilité aux situations et aux gens.

Dans un article que j’ai déjà écrit sur les secrets d’une relation durable j’ai mentionné beaucoup d’aspects en rapport avec le sujet. Ici je vais en mentionner d’autres et je vais complémenter l’ensemble de ces analyses. L’article cité traite de la séduction homme-femme. Pour ce qui concerne la séduction femme-homme, je vous conseille de lire la page que voici.

Évidemment, le choix de notre couple est un atout. Par contre, il y a beaucoup d’hommes qui se contentent de la première femme disponible car ils ne se sentent pas à la hauteur de séduire des femmes qui leur plaisent vraiment. Ce problème se produit également chez les femmes, mais de façon moindre.

Donc, il faut bien distinguer, quand nous choisissons un couple, que nous soyons homme ou femme, pour une relation à long terme ou même pour un mariage, cette personne doit nous plaire vraiment. C’est l’attraction charnelle, certes, mais pas que !

Considérer le côté sentimental

Pour envisager une relation à long terme, nous devons établir avec quelqu’un une très forte connexion émotionnelle et affective. Il faut créer des symboles d’affection, non seulement les petits surnoms amoureux, mais également tout un lexique et un monde d’amour qui n’appartiennent qu’à vous deux. Ainsi, vous allez créer un lien émotionnel survivant même en cas de crise intime, ou de conflits dans le couple. C’est quelque chose qui devient comme un lien de sang, qui va au-delà d’une simple relation de couple.

Puis, il y a le facteur des affinités électives, de l’entente intellectuelle, des goûts en commun et l’entente culturelle.

Les gens commettent l’erreur de considérer ce facteur comme le seul existant et le seul qui compte pour atteindre une bonne chimie dans le couple. Alors que ce n’est qu’un des facteurs, mais il a son importance.

Donc en résumant, dans un couple, il existe trois facteurs d’entente:

Le côté charnel, le coeur et l’esprit. Chacun des trois doit être présent pour assurer une bonne connexion de couple et un rapport durable. Il existe bien sûr des couples réussis qui ne s’entendent pas sur les trois facteurs. Dans ce cas, il y a des compléments. Si le côté émotionnel est fort et le côté charnel, plus faible, par exemple, il y a des éléments de compensation. Mais en général, il faut que les trois facteurs soient remplis pour que le rapport de couple soit bon et durable.

D’autres considérations importantes

Il existe également d’autres éléments qui sont importants pour assurer le bonheur dans le couple:

  1. La capacité à s’adapter à l’autre, même si nous ne partageons pas les mêmes goûts ou les mêmes croyances.
  2. La tolérance vis-à-vis des exigences et des besoins de l’autre.
  3. La solidarité dans le couple. Le soutien et l’appui mutuel.
  4. Le fait de ne pas baisser la garde : l’homme aussi bien que la femme doivent continuer à se séduire, à être désirable l’un pour l’autre.
  5. Ne pas être toujours dans l’attente. Nous n’obtenons de reconnaissance que quand nous ne nous attendons pas à elle. Si nous faisons quelque chose en fonction de la reconnaissance, le résultat n’est jamais à la hauteur des attentes.
  6. Ne pas s’accommoder. Certaines femmes et certains hommes arrêtent de se faire belles (beaux) après qu’elles (ils) sont dans une relation.
  7. Tout en étant stable, l’homme doit continuer à être imprévisible à l’occasion et à surprendre sa copine.
  8. Il faut éviter des sentiments stupides comme la jalousie. La confiance est quelque chose qui fait partie de l’amour et de l’engagement que vous prenez quand la relation devient sérieuse. Si vous êtes heureux dans votre couple, il n’y a pas de raison de craindre sa perte.
  9. Il faut investir sur son couple ou même le faire devenir une priorité. Si vous avez des enfants ou des amis, votre couple doit toujours avoir sa place et son importance, vous devez toujours vous donner la chance de rester seuls de de profiter de votre amour.
  10. Le fait de faire des projets à deux est également important, car cela implique des attentes à long terme.
  11. Il ne faut pas attendre trop de l’autre. Si on vous aime, prenez simplement ce qu’on vous donne, sans attendre ou prétendre différemment. Les meilleures choses de la vie sont gratuites et elles ne se donnent jamais quand on les exige.

En définitive, tel que mentionné dans les articles cités, la leçon la plus importante est résumée dans deux règles fondamentales des relations durables:

  1. Notre pouvoir de séduction doit être quelque chose qui fait partie de notre vie et de notre façon d’être, pas juste un moyen pour séduire quelqu’un. Cela doit faire partie de notre nature et pas juste être un masque que l’on quitte une fois qu’on a atteint notre but.
  2. Ayant intégré nos points les plus intéressants dans notre façon d’être (par exemple notre séduction), il faut toujours être naturel et garder son naturel, aussi bien avant qu’après la conquête. Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas elles-mêmes à l’heure de séduire et qui changent après, car elles deviennent ce qu’elles sont vraiment. Là est une des causes principales des ruptures et des échecs.

Il ne faut pas paraître ce que nous ne sommes pas juste pour impressionner quelqu’un. Et il ne faut pas laisser de côté les aspects de notre style qui marchent juste parce qu’on a atteint notre but. Dans une relation long terme, nous devrions toujours être la même personne, du début à la fin, au plus apporter des modifications afin d’améliorer notre façon d’être, mais sans jamais faire marche arrière. Voilà peut-être l’essence du secret pour faire durer son couple.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.