Parler d'Amour

Comment entretenir la flamme dans son couple ?

Comment entretenir la flamme dans son couple ?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Entretenir la flamme dans son couple et dans le temps est la base afin de ne pas sombrer dans la routine. Et de ne pas avoir à affronter trop fortement l’usure du couple. Savoir se réinventer et se séduire pour ne pas se perdre. Se faire suffisamment confiance et s’aimer assez pour laisser sa part de liberté à l’autre tout étant chacun garant de l’amour partagé. Être bienveillant avec l’autre et lui apporter de la positivité. L’équilibre dans son couple est possible par le subtil dosage entre tout cela. C’est grâce à la confiance, l’amour de soi et l’amour tout court que le couple peut perdurer. Comment entretenir la flamme dans son couple ? Cet article vous propose d’y répondre par quelques pistes essentielles.

Entretenir la flamme dans son couple : trouvez l’équilibre entre le mystère et le partage

Avoir un jardin secret est important. La tendance à vouloir tout se dire au sein du couple est compréhensible pour la confiance mais peu efficace sur le plan de l’attraction. En effet, on se raconte souvent trop vite et en totalité dès les premiers instants. Ainsi celui qui devient votre partenaire, votre conjoint, sait tout de vous, de votre vécu. Vos échecs amoureux, vos réussites, votre enfance et votre famille, bref votre parcours de vie.

L’avantage c’est qu’ainsi on n’a pas de mauvaise surprise au sujet de l’autre. Mais le désavantage c’est que par là-même, déballer son passé peut influencer le comportement  de l’autre envers vous. Et cela remet en cause la fameuse magie de la découverte.

Le mystère est excitant et même s’il n’est pas toujours rassurant, il fait partie du processus de séduction. Aussi est-il important de conserver une partie de son jardin secret. Pour maintenir la flamme toujours vive. Il est important d’échanger régulièrement sur vos ressentis, vos besoins, vos désirs mais prenez le temps pour vous raconter doucement. Pour parler de votre histoire personnelle, votre passé. Ne déballez pas tout d’emblée.

Attention, il ne s’agit pas de manipuler l’autre en créant une attente et un mystère injustifiés au sujet de votre passé, ni de lui faire peur.

Non, il faut juste garder à l’esprit que l’habitude peut être rassurante mais que la routine est l’ennemie jurée du couple. Ne détruisez pas l’attraction qui existe entre vous et ne vous enfermez pas dans des habitudes figées, afin de ne  pas sombrer dans la routine et connaitre l’usure de votre couple.

Entretenir la flamme dans son couple : cassez vos habitudes

C’est important de ne pas se figer dans des habitudes de vie. Alors bien sûr, si vous avez une vie de couple et de famille, vous connaissez les obligations liées à la tenue d’un rythme quotidien, de rituels qui ponctuent vos journées, vos semaines. Et justement. Nous sommes obligés de nous plier à des règles inévitables pour plein de choses, alors en ce qui concerne son couple, il faut savoir lâcher du lest.

Lire aussi : 7 conseils pour faire durer votre couple

Et donc casser ses habitudes, afin que l’autre ne devienne pas « un meuble ou un objet de décoration » visible uniquement à travers votre mémoire.

Pour ne pas que votre partenaire, qui était auparavant l’objet majeur de votre attention, ne devienne plus qu’un détail dans votre champ de vision, pensez à vous renouveler.

A vous surprendre. A changer vos habitudes de temps en temps. Offrez-vous des moments à part. Et montrez à l’autre qu’il compte pour vous et que vous vous souciez de son bien-être.

Entretenir la flamme dans son couple : n’oubliez pas la séduction

C’est primordial dans un couple. Entretenez le jeu de séduction entre vous, le plaisir de vous plaire, de vous séduire et de conserver une intimité des corps, en plus de celle des cœurs.

Soyez créatifs en vous réservant des moments, comme si vous découvriez l’autre pour la première fois, comme au premier jour. Entretenez l’état amoureux des premiers mois de votre couple.

Aussi, je vous recommande vraiment d’utiliser la règle du 2-2-2 en amour qui demande un peu d’organisation mais qui est une véritable clé du bonheur à deux !

Trop souvent, avec le temps, les obligations, les habitudes, le couple ne se « rencontre plus ». On ne prend plus le temps de se séduire et de se désirer.

En effet, le désir est souvent ce qui disparaît en premier dans le couple dès qu’un souci apparaît : fatigue, stress, problème professionnel,… On pare au plus urgent, on veut bien faire certes mais  on se laisse déborder par tous ces problèmes et petit à petit le couple s’est oublié, jusqu’à se reléguer tout en bas de sa liste de priorités.

C’est vous qui avez créé votre couple après être tombé amoureux, c’est à vous de poursuivre ce travail si vous voulez que votre couple vive. Car oui, s’aimer c’est la base, mais entretenir son couple, c’est essentiel également. L’amour se renouvelle chaque jour, le couple se construit, par la séduction certes, mais aussi par les attentions positives portées à son partenaire.

Entretenir la flamme dans son couple : veillez à porter une attention positive à l’autre

L’aimer, c’est le considérer avec bienveillance, même quand vous traversez une période difficile, une dispute, des tensions, un conflit.

Ça a l’air évident, et pourtant ça ne l’est pas, surtout après plusieurs années de vie commune ou des périodes où les tensions peuvent être exacerbées. Parfois, quand ça va mal dans son couple, on ne voit plus que les défauts de l’autre.

On le voit par le prisme de notre négativité, de notre pessimisme, de notre déception.

Alors, même après une dispute de couple, rappelez-vous les raisons qui vous ont fait choisir cette personne. Rappelez-vous que vous en êtes tombé amoureux. Pensez à ses qualités et dites-vous qu’elle n’est peut-être pas parfaite mais vous non plus. Personne ne l’est.

Pensez positivement et ainsi vous pourrez vous parler franchement mais avec bienveillance, afin de régler le conflit entre vous.

Lire aussi : 15 jolies illustrations qui montrent ce que nous devrions faire pour faire durer notre couple

Et dites-vous que ce que vous partagez et l’amour qu’il y a entre vous est une base solide pour vous connaitre. Si tel est le cas, la personne qui partage votre vie ressentira vos joies comme vos peines, vos sources d’angoisses ou de stress, et vous vous soutenir, vous encourager, vous conseiller et vous aider.

C’est le but de se porter l’un l’autre une attention positive.

Vous pouvez aussi pimenter votre relation en jouant à un jeu de questions pour couple pour mieux vous connaître et ainsi intensifier votre complicité :

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.