Parler d'Amour

Comment croire encore en l’amour ?

Comment croire encore en l’amour ?

Envoyez de l'amour à vos proches !

Votre preuve d'amour demain matin dans la boîte aux lettres de ceux que vous aimez...

Auteur

Dans la vie, il n’y a ni perfection ni magie. Surtout lorsque l’on parle d’amour. Celui-ci est fait de belles déclarations mais aussi de disputes. De coups de foudre mais aussi de séparations. De papillons dans le ventre mais aussi de larmes aux yeux. Parce que l’amour est quelque chose qui nous bouleverse, pour le meilleur comme pour le pire. Et qu’au quotidien, avec la personne aimée, cela ne peut jamais être parfait. Alors s’ensuivent des déceptions, des tensions, des séparations. Et donc forcément des chagrins d’amour, de la souffrance, de la peine. Après une rupture, on ne retient généralement que le mauvais, que l’échec. Celui de trop. Et on se dit que c’est fini, qu’on ne nous y reprendra plus, que l’amour c’est un leurre, un piège. Que ce n’est pas fait pour nous ou que cela n’existe pas. Après tant de déceptions amoureuse, de remise en question, comment croire encore en l’amour ?

Comment croire encore en l’amour après une déception ou une longue période dé célibat ?

Vous enchaînez les déceptions amoureuses ou de longues périodes de célibat. Vous commencez à vous demander si Cupidon ne vous a pas un peu oublié ? C’est normal ! Vous avez cette sensation d’échec qui ne vous quitte plus, vous êtes désabusé. Et quand vous pensez aux histoires que vous avez vécues, rien de positif n’en ressort.

Vous essayez de garder espoir, même un espoir infime, mais par moments il est vraiment difficile de relativiser. Et pourtant, vous avez toutes les croire encore en l’amour !

Soyez pragmatique d’abord : en effet, sur plus de 7 milliards d’humains sur cette Terre, vous allez bien trouver quelqu’un avec qui faire un bout de chemin. Au pire, nous sommes quasi 67 millions en France ! Et ensuite, soyez positif : celui ou celle qui vous correspond pense comme vous à l’heure actuelle. Et si chacun lâche l’affaire de son côté, vous ne vous trouverez jamais !

Alors abordez la vie du bon côté, pensez positif. Sortez, élargissez votre cercle social et amical, donnez-vous toutes les chances de rencontrer l’amour. Et si vous avez encore des doutes sur l’intérêt à croire encore en l’amour, voici plusieurs raisons concrètes qui vont vous faire réaliser que l’amour vaut le coup d’y croire !

Comment croire encore en l’amour ? Voici 5 façons !

1/ Comment croire encore en l’amour ? L’amour, c’est essentiel, tout simplement

Il paraît qu’on peut vivre sans, que ça ne fait pas partie des choses vitales mais en réalité si… Sans amour on ne vit pas, on survit. On se morfond, on devient triste, terne, on se renferme.

Et on a beau dire, quand on voit autour de soi des couples s’aimer vraiment, sincèrement et être heureux ensemble, ce serait mentir que de dire qu’on n’en rêve pas aussi au fond de nous.

Comme le dit cette citation d’Emily Dickinson : « L’amour est tout, c’est tout ce que nous savons de l’amour. » Alors il est inutile de chercher à y échapper !

2/ Comment croire encore en l’amour ? En ne restant jamais sur une déception ou un échec

Il y à 90% de chances pour que vous ne croyiez plus en l’amour à cause d’une déception amoureuse ou d’une succession d’échecs. Des années durant, parce que vos histoires se terminaient toujours de la même façon, vous vous êtes convaincu que l’amour et vous, c’était terminé. A jamais. Et donc vous lui avez tourné le dos.

Si, après les premiers temps où tout allait bien, tout devenait désenchantement et ennui à chaque fois, pourquoi continuer à y croire et recommencer ? Autant laisser tomber et rester seul.

Mais cela, c’était avant. Entre temps, vous avez évolué, réfléchi et réalisé que l’amour ne pouvait et devait pas être une solution à tous vos problèmes. Que son rôle n’est pas de tout réparer, tout donner.

Mais d’ajouter un bonus à votre vie une fois que vous êtes bien avec vous-même. Et parce qu’avec le recul, vous aurez accepté que l’amour, même le plus beau, le plus sincère, est toujours plein de contradictions et de failles.

3/ Comment croire encore en l’amour ? Tout le monde a le droit au bonheur et à l’amour

Dites-vous bien que le bonheur et l’amour ne sont pas réservés uniquement aux autres. Oui, arrêtez de croire que l’amour, ce n’est pas pour vous. L’amour c’est pour tout le monde, vous le méritez autant que n’importe qui. Vous avez autant de qualités et de joie de vivre à offrir que les autres.

Pour arrêter de croire que vous n’avez pas de chance ou que vous ne le méritez pas, il est primordial que vous preniez du temps pour vous construire une image dont vous serez fier dans le miroir. Pour valoriser toutes les épreuves surmontées ou tout simplement pour vaincre les démons du passé qui engendrent un manque de confiance en vous et en les autres, en matière de séduction et d’amour.

En travaillant sur votre confiance personnelle et en analysant votre passé, vous aurez une nouvelle vision de la vie, positive. Un bon moyen de croire à nouveau en l’amour.

4/ Comment croire encore en l’amour ? Parce qu’il y a forcément quelqu’un à qui vous plaisez ou allez plaire

Recevoir un compliment, se faire draguer gentiment, c’est  toujours flatteur, quand c’est évidemment fait avec respect et courtoisie, sans lourdeur ni insistance.

Et même si cette personne ne vous fait pas battre le cœur ou ne vous met pas de papillons dans le ventre, ça vous redonne confiance en votre attrait, en vos atouts. Bref en votre pouvoir de séduction. 

Comme écrit précédemment, l’image que vous avez de vous-même, physiquement, émotionnellement et mentalement, est essentielle pour être à nouveau réceptif à la séduction.

Alors peut-être que celui ou celle qui va vous complimenter et vous aborder la prochaine fois ne sera pas la personne qui vous donnera envie de creuser. Pas la bonne personne pour vous.

Mais cette personne et d’autres, par leur intérêt, vous donneront sans même que vous vous en rendiez compte, un peu de narcissisme positif. Celui dont on a tous besoin pour croire en soi, sans tomber dans l’égocentrisme.

Voir que l’on plaît, que l’on attire l’attention de quelqu’un, ça permet de se positionner à nouveau sur le bon chemin. Celui de la séduction et de l’amour.

5/ Comment croire encore en l’amour ? En osant enfin regarder vers l’avenir

L’immobilisme ne sert à rien, pire même il vous tue à petit feu. Et cela est valable pour tous les aspects de votre vie, professionnelle, sociale, amoureuse. Ne jamais oser, rester enfermé dan son passé, se figer sur des peurs et des croyances limitantes, il n’y a rien de pire pour avoie une vision négative de l’amour.

Il est beaucoup plus facile de ne pas croire en quelque chose et de l’enfouir au fond de sa tête et de son cœur, plutôt que d’ouvrir les yeux et d’affronter la réalité des choses.

Et la réalité de votre vie sentimentale, elle est là, devant vous. Plus derrière vous. Que diriez-vous de surmonter votre passé en définissant désormais votre futur ? A savoir ce que vous ne voulez plus et à l’inverse ce que vous désirez pour avoir un équilibre ?

C’est en enrayant votre schéma de peurs et de fausses croyances que vous allez pouvoir croire à nouveau en l’amour. Oser enfin regarder vers l’avenir, changer tout simplement d’angle de vue, de perspective, c’est faire le deuil de son passé. Et c’est nécessaire.

Comme écrit plus haut, une déception amoureuse est la plupart du temps la cause de ce rejet de l’amour. Et en même temps, on attend toujours de l’amour qu’il résolve tous nos problèmes.

Pour croire encore en l’amour, il faut juste pouvoir l’accueillir dans sa vie à nouveau pleinement. Et pour cela, penser à l’avenir que l’on veut se créer pour soi est la première étape, afin de pouvoir ensuite construire un avenir amoureux, à deux.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.