Parler d'Amour

Comment commencer une lettre d’amour ? Voici tout ce qu’il faut savoir

Comment commencer une lettre d’amour ? Voici tout ce qu’il faut savoir

Auteur

Aujourd’hui, on a tendance a plus facilement passer par les SMS, les mails ou autres Snapchat et Instagram pour parler de ses sentiments. Je suis peut-être « vieux jeu », mais les lettres restent pour moi, la plus belle manière d’exprimer ses sentiments. Vous me direz que seul le moyen change. Oui, peut-être, mais une lettre, c’est un objet, objet sur lequel l’autre a pris le temps de poser son stylo. C’est tout une démarche ! Mais comment commencer une lettre d’amour ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Comment commencer une lettre d’amour ?

Sachez avant tout que, selon le sondage Harris Interactive, publié en mai 2011, 64% des Français affirmaient préférer recevoir un mot d’amour par courrier papier, contre 23% par mail et 10% par SMS. Cela n’est pas vraiment surprenant. On envoie aussi bien un SMS pour aller chercher le pain que pour dire « je t’aime », forcément, cela perd de son charme.

Alors que, quand on commence une lettre d’amour, cela veut dire que l’on prend véritablement le temps pour l’autre. On pense à lui, on pense à notre amour pour lui, on va réfléchir à notre histoire, notre couple, ce n’est pas juste quelques phrases jetées sur un écran. C’est tout un chemin de pensée, toute une démarche que l’on entreprend par amour pour l’autre.

Pour commencer une lettre d’amour vous devez être dans le bon état d’esprit

1/ Choisissez le bon moment

Le moment choisi est important pour commencer une lettre d’amour : vous devez être libéré de toutes pensées intrusives qui viendraient vous empêcher d’écrire votre doux billet. Retirez tout ce qui pourrait vous nuire : télévision, téléphone, réveil…

Que ce soit tard le soir, en plein après-midi ou le matin au réveil, c’est à vous de choisir quand vous vous sentez le plus en état de coucher vos émotions sur le papier. N’oubliez pas que cela demande une certaine énergie !

2/ Plongez-vous dans une ambiance propice

Mettez de la musique ou, à l’inverse, faites en sorte qu’il y ait un silence complet. Privilégiez une lumière tamisée qui vous plongera instantanément dans une ambiance intime, propice à l’écriture de vos sentiments.

3/ Faites rejaillir des souvenirs

Prenez une photo de votre couple qui vous tient particulièrement à coeur, ou une photo de celui ou celle à qui vous écrivez cette lettre. Regarder cette photo plusieurs minutes vous permettra de faire jaillir de nombreux émotions et de nombreux souvenirs utiles pour votre lettre.

4/ Soyez dans un mode positif et retirez tous vos préjugés

Surtout, ne vous auto-jugez pas ! Une lettre d’amour est quelque chose d’extrêmement intime, personne ne vous jugera, bien au contraire ! Plus vous vous livrerez, plus vous serez vous-même, plus votre destinataire sera touché(e) lors de la lecture !

Comment commencer une lettre d’amour : Quel papier et quel stylo ?

Je vous conseille de choisir un papier neutre. Le mieux est un papier épais, ivoire, beige, bref, un papier sobre et élégant. Une feuille blanche A4 fait très bien l’affaire aussi !

En ce qui concerne le stylo, le mieux est d’utiliser un feutre noir ou tout simplement, un stylo noir. Évitez le bleu ou les autres couleurs pour les lettres d’amour !

Comment commencer votre lettre d’amour ? Par quels mots ? Par quelles phrases ?

Avant même de commencer le brouillon de votre lettre (si brouillon il y a), commencez à écrire des phrases pour votre lettre d’amour.

Avant de commencer le brouillon de votre lettre d’amour :

Juste, pensez à l’autre, et listez tout ce qui vous vient à l’esprit. Par exemple :

« J’aime te regarder quand tu travailles, ton air concentré qui donne à ton visage un élan de sérieux que je ne lui connais pas d’habitude ».

« Tu as fait de moi une princesse, une femme comblée et heureuse au quotidien et aucun mot n’est assez fort pour te dire merci pour ça. »

« Ton rire, c’est mon oxygène quotidien, ma bouffée d’air frais. J’aime t’entendre rire, je pourrai passer ma journée à ça ».

Comment commencer votre lettre ? Quelle amorce ?

Par amorce, j’entends « le premier mot » de votre lettre d’amour.

Le meilleur moyen de commencer une lettre d’amour est d’utiliser le surnom que vous lui avez attribué. On a tous des petits surnoms bizarres que les autres ne comprennent pas « Tana » « Boubou » « Dabou »… Bref, ce surnom que seuls vous deux connaissez.

Vous pouvez aussi commencer votre lettre par son prénom avec le possessif « ma » devant, ou encore « Mon cœur » « Amour » « Mon adoré(e) » « Mon trésor »  » mon Ange »  » Ma chérie  » et autres petits surnoms amoureux. Si vous voulez des idées de surnoms amoureux, je vous renvoie aussi vers cet article : La signification de votre surnom amoureux dans votre relation.

Commencer une lettre d’amour : Quelle première phrase ?

  • Commencer par la raison, le but de la lettre d’amour

Ce que je conseille de faire est de commencer la lettre en expliquant pour quelle raison vous souhaitez l’écrire. Ce peut être pour un moment particulier ou juste parce que vous en ressentez l’envie ou le besoin.

Exemple : Mon amour, je t’écris cette lettre parce que je n’en peux plus de garder tout cet amour en moi. J’ai besoin de t’écrire ces mots, de te rappeler combien je t’aime, que ce soit gravé à jamais sur le papier afin que tu ne puisses jamais l’oublier !

Exemple : Mon coeur, je t’écris aujourd’hui car c’est un jour très particulier à mon coeur, le jour de notre rencontre, il y a maintenant cinq ans…

  • Commencer la lettre d’amour en décrivant ce que vous ressentez

Exemple : « Mon ange, je n’ai jamais ressenti de sentiments aussi forts pour personne. Merci d’être entré dans ma vie, merci de faire de moi cette femme épanouie qui se sent belle et heureuse chaque jour à tes côtés ».

Lire aussi : Exemple de lettre d’amour

  • Commencer la lettre d’amour en rappelant un moment que vous avez passé ensemble :

Exemple : Mon cœur, cette promenade dans la forêt avec toi hier était fabuleuse, j’ai vraiment trouvé en toi tout ce que j’ai toujours recherché.

  • Vous pouvez aussi commencer votre lettre « in media res »

Exemple : Tu étais si belle, je te regardais au loin les pieds dans le sable… Tes lèvres laissaient découvrir tes dents et tu tournais sur toi-même. Cette image, de toi sur ce sable chaud à l’autre bout du monde, restera à jamais gravée dans ma mémoire »

e vous savez comment commencer votre lettre, je vous invite à lire mon article sur comment écrire une lettre d’amour !

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.