Parler d'Amour

Comment combler le sentiment de vide après une rupture ?

Comment combler le sentiment de vide après une rupture  ?

Finissez-en avec votre chagrin !

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ? Commandez mon ebook !

Auteur

Combler le vide après une rupture n’est pas toujours évident. C’est pourquoi aujourd’hui, Tony, du site seremettredunerupture.com vous livre ses conseils.

Comment combler le sentiment de vide après une rupture ?

Lorsque l’on subit une rupture amoureuse, on ne perd pas uniquement un être que l’on aime encore, on perds aussi tout un univers que l’on avait bâti jour après jour aux côtés de cette personne. Voir cet univers s’effondrer du jour au lendemain est une souffrance supplémentaire qui s’ajoute à la rupture : un vide s’installe dans notre vie et nous le remplissons la plupart du temps de la mauvaise façon dans l’espoir de récupérer rapidement notre joie de vivre.

Grâce à cet article, vous allez mieux comprendre d’où vient ce sentiment si particulier de vide, pourquoi vous le ressentez, mais aussi comment faire pour ne pas le combler de la mauvaise façon.

Quel est ce sentiment si particulier de vide après une rupture amoureuse ?

Le sentiment de vide est caractérisé par de l’ennui, par une forme d’aliénation et par de l’apathie. Dans le cas d’une rupture amoureuse, ce sentiment a pour origine un trouble émotionnel lié à la déprime amoureuse ou à la solitude provoqué par l’absence brutale de l’être aimée.

Si vous ressentez un sentiment de vide après votre rupture, ce n’est pas seulement dû à l’absence de votre ex, c’est aussi dû à plusieurs autres éléments : votre identité qui s’est petit à petit forgée en étant influencée par votre ex, votre cercle social qui a petit à petit fusionné avec le cercle social de votre ex, mais aussi vos habitudes qui se sont petit à petit adaptées en fonction de votre ex.

Ce sentiment de solitude peut s’apparenter à un énorme puzzle représentant tous les aspects de votre vie :

Plus vous avez passé du temps avec votre ex et plus ce puzzle grossira. À partir du moment où votre ex vous a quitté(e), c’est comme s’il vous manquait soudainement plus de la moitié des pièces de ce puzzle. Vous allez alors ressentir une envie forte de combler à nouveau ce puzzle, en voulant d’abord reconquérir votre ex, puis passé cette envie, en voulant combler ces pièces par d’autres éléments qui peuvent être malheureusement de mauvaises pièces pour votre santé.

Comment combler sainement ce sentiment de vide dû à la rupture ?

Le sentiment de vide ressenti inclus un sentiment particulier qui est la source de deux problèmes majeurs, c’est le sentiment d’apathie. Ce sentiment, qui est par définition l’absence d’émotions, peut provoquer chez la personne concernée l’envie de se mettre à consommer des substances toxiques pour son corps comme de l’alcool ou du tabac à excès dans l’espoir de ressentir à nouveau quelque chose.

On peut aussi ressentir l’envie de combler ce vide et ce sentiment d’apathie par ce que l’on appelle des relations-pansement qui ont pour unique but de remplacer au plus vite votre ex par une autre personne, mais seulement pour une courte durée.

Ces deux façons de combler un vide provoqué par une rupture sont extrêmement mauvaises et vont se résulter à chaque fois vers toujours plus de souffrance.

La meilleure façon de combler sainement ce vide, c’est en reconstruisant son identité.

Donnez-vous un week-end entier pour redéfinir vos valeurs, vos goûts, vos ambitions dans la vie. Quelles sont les choses que vous avez sacrifiées dans votre vie pour que cette relation fonctionne ? Avez-vous délaissé une partie ou la totalité de votre entourage durant votre relation amoureuse ?

À mesure que l’on avance dans une relation, on oublie un élément essentiel : être en couple doit uniquement être perçu comme un bonus dans notre vie, ça ne doit en aucun cas être la part la plus importante de notre vie et de notre identité. Plus votre relation prendra de la place dans votre vie et plus vous ressentirez un sentiment de vide important après une rupture.

C’est la raison pour laquelle il est important de se ressourcer de temps à autre lorsque vous êtes en couple pour vérifier que votre identité n’est pas altérée de la mauvaise façon par votre partenaire.

En conclusion

Le second problème lié au sentiment d’apathie, c’est la déprime amoureuse : je vous conseille donc d’être très prudent si vous ressentez qu’une déprime s’installe sur la longueur, c’est bien souvent un ticket d’entrée vers une dépression.

Dernier élément, laissez-vous du temps pour digérer la rupture. Pour reprendre l’allégorie du puzzle, vous avez besoin d’aller chercher vos nouvelles pièces puis de réfléchir à l’endroit où vous devez les placer : si vous travaillez pour votre guérison amoureuse et que vous ne laissez pas uniquement le temps faire les choses, ayez confiance et soyez patient(e). Vous guérirez plus vite que vous ne le pensez.

Tony

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.