Parler d'Amour

Cinq films français sur l’amitié qui font du bien au moral

Auteur

Voici une sélection de cinq films français sur l’amitié (dont deux trilogies). Amitié féminine ou masculine, en duo, trio ou en bande de copains, amis depuis peu ou depuis toujours, étudiants ou d’âge mûr, les films choisis vous offrent cinq visions différentes de l’amitié. Mais avec pour tous, à l’honneur, la solidarité et la complicité, entre fous rires et émotions. Voici donc ma sélection de 5 films français sur l’amitié qui font du bien au moral !

L’auberge espagnole avec Romain Duris, Audey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly, 2002

SYNOPSIS

Xavier, 25 ans, part achever son DEA de sciences économiques à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus et apprendre l’espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Il quitte sa petite amie Martine avec qui il est depuis quatre ans, pour une année. Lorsqu’il débarque en Espagne, il fait la connaissance d’un jeune couple de Français chez qui il va habiter, le temps de trouver un logement. Il finit par trouver un appartement à partager avec des colocataires étudiants comme lui, venus de toute l’Europe…

RÉPLIQUES CULTES

« Ah, il doit être à la fac… -What, la fuck ? – Xavier, ça veut dire quoi, la fuck ? -Bon, je vais à la fuck. – Ok, have fun… »

« Je suis lui, lui, lui et lui aussi et lui aussi, et je suis lui aussi, et puis lui, lui je ne veux pas le décevoir. Je suis elle, elle, et elle aussi, je suis français, espagnol, anglais, danois, je ne suis pas un mais plusieurs. Je suis comme l’Europe, je suis tout ça, je suis un vrai bordel. »

MON AVIS

Klapisch a tout compris : il arrive à nous emmener dans son auberge et à faire en sorte qu’on s’y sente bien, qu’on sympathise avec les colocataires. De son propre aveu, le réalisateur voulait avant tout parler du “bordel ambiant dans lequel évolue notre monde”. Il en découle un voyage initiatique hilarant durant lequel Xavier va confronter sa propre identité au cœur de ce joyeux melting-pot culturel. On s’amuse donc beaucoup, notamment grâce à son étonnante faculté de détourner les clichés, en dépit de l’aspect caricatural des personnages (l’Anglaise sérieuse, l’Italien glandeur, l’Allemand ultra-ordonné…), il parvient à leur donner l’authenticité adéquate pour l’identification du spectateur. 

Suivi des Poupées russes en 2005

Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d’enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l’amour et l’écriture.

Réplique culte :

C’est quoi ce bordel avec l’amour là ? Comment ça se fait qu’on devient dingue à ce point ? T’imagine le temps qu’on passe à s’prendre la tête la-dessus ?
Quand t’es seule tu te plains: est-ce que je vais trouver quelqu’un ? Quand t’as quelqu’un: est-ce que c’est la bonne ? Est-ce que je l’aime vraiment et est-ce qu’elle m’aime autant que moi je l’aime ? Est-ce qu’on peut aimer plusieurs personnes dans sa vie ? Pourquoi on se sépare ? Est-ce qu’on peut réparer les chose quand ça part en couille ? Toutes ces questions à la con qu’on se pose tout le temps ! … Pourtant on peut pas dire qu’on y connaît rien ! On est préparé putain : quand on est petit on lit des livres d’amours, on lit des contes, on lit des histoires d’amours, on voit des films d’amour ! L’amour, l’amour, l’amour !

Et de Casse-tête chinois en 2013

Xavier vient d’avoir 40 ans et sa vie est toujours un casse-tête. C’est même un sentiment de gâchis qui l’envahit lorsqu’il se met en tête d’en faire le bilan. Il est séparé de Wendy depuis maintenant six mois et cette dernière a décidé de partir vivre à New York en y emmenant ses deux enfants. Parce que l’éloignement lui est trop douloureux, Xavier choisit, lui aussi, de s’y installer.

Préc.1 / 5
 
Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.