Parler d'Amour

Comment bronzer rapidement naturellement ?

Comment bronzer rapidement naturellement ?

Auteur

Avec le retour des beaux jours, quoi de mieux que d’avoir une belle peau joliment bien bronzée ? Mais attention, tout en évitant, et les coups de soleils, et les marques de bronzage pas franchement glamour ! Alors, comment bronzer rapidement naturellement ? Suivez nos conseils pour avoir et conserver un beau bronzage jusqu’à la rentrée !

Comment fonctionne le bronzage ?

Le bronzage est un mécanisme de défense naturelle en réaction à une exposition excessive d’un rayonnement ultraviolet (ou UV) qui peut provenir soit d’origine naturelle (le soleil à la plage), soit d’origine artificielle (les cabines UV). La peau s’adapte, produit de la mélanine par l’épiderme, responsable du halage du teint, et de l’apparition de tâches de rousseurs dans certains cas. Toutefois, une surexposition aux rayonnements UV, naturels ou artificiels, peut risquer d’engendrer des brûlures (coups de soleil), et de favoriser un cancer de la peau ! Il convient donc d’agir prudemment pour bronzer. les dermatologues déconseillent les bains de soleils prolongés, et affirment que l’utilisation de crème solaire est, dans tous les cas, indispensable.

Méfiez-vous notamment à la plage. Avec le vent, la température ressentie peut être fraîche. Vous pourriez donc considérer qu’il ne fait pas suffisamment chaud pour vous protéger avec de la crème. Ce qui est une erreur, car le soleil tape quand même durement sur la peau (et je sais de quoi je parle… J’en ai souffert pendant plusieurs jours, et ai béni la Biafine !).

Une chose importante également à savoir : chaque type de peau réagit différemment au soleil. La quantité de mélanine produite par l’épiderme dépend d’un individu à l’autre. Tout le monde a donc un degré de bronzage différent. Ce qui explique pourquoi, pour un même temps d’exposition, votre amie, votre frère, votre sœur aura la peau plus bronzée que vous ! Que voulez-vous, c’est ainsi 😉

Préparer correctement sa peau au bronzage

Ne pas lésiner sur la crème solaire

On ne le dira jamais assez, la préparation de la peau pour un bon bronzage sain est essentiel. Protéger votre peau est essentiel, ne sautez pas cette étape ! Même si vous vous considérez déjà suffisamment bronzée pour éviter les coups de soleil, c’est une erreur à ne pas faire. N’hésitez donc pas à investir dans une crème solaire à indice élevé dans un premier temps, quitte à passer à un indice plus faible une fois que votre peau sera plus bronzée. Votre crème doit être appliquée idéalement 20 minutes avant exposition, et doit être renouvelée régulièrement si l’exposition persiste.

Attention si vous allez vous baigner et que votre crème solaire n’est pas waterproof : renouvelez bien votre protection après chaque baignade ! Si vous vous apprêtez à passer un séjour prolongé sous le soleil, faites deux trois séances d’UV pour préparer votre peau au mieux (oui je sais on a dit “naturellement mais bon parfois…:D). Évitez cependant d’avoir recourt aux UV durant toute l’année !

Adapter son régime alimentaire

La production de la mélanine, qui donne ce si joli teint hâlé à votre peau, est augmentée par la bêta-carotène qui est transformée en vitamine A par l’organisme. Pour un bronzage optimal, privilégiez donc la caroténoïde et la vitamine A. Soit une alimentation à base de fruits et de légumes du soleil, tels que : les carottes, les abricots, les tomates,les melons, les poivrons, les épinards, les pêches etc... Et pour stimuler au mieux le renouvellement cellulaire, n’oubliez pas les œufs, l’huile d’olive, le poisson, le beurre, le fromage.

Et pour résister au mieux aux UV, appliquez sur votre peau de l’huile de carotte quelques semaines avant vos premières expositions au soleil. Cette huile aura pour effet d’activer la synthétisation de la mélanine de votre peau.

S’hydrater correctement et régulièrement

Pour un bon bronzage, il est indispensable que vous vous hydratiez correctement. Buvez donc de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Et n’hésitez pas à avoir recourt à des soins hydratants qui permettront de mieux préparer la peau à sa future exposition au soleil.

Faire un gommage naturel

Une étape importante à ne pas négliger pour un bronzage rapide et naturel : le gommage ! Une fois par semaine, gommez votre peau pour en éliminer toutes les peaux mortes, stimulant ainsi le renouvellement cellulaire, et vous permettant d’avoir un joli bronzage qui dure.

Faire durer son bronzage dans le temps

Continuer d’hydrater sa peau correctement

Votre peau sera soumise à bien des irritations. Entre les rayons UV, la mer, le sel et le sable, elle aura bien besoin d’être apaisée et hydratée ! Après exposition, ayez recourt tous les soirs à un lait hydratant (ou toute autre crème et huile hydratante, même votre huile de carotte!) et réparateur qui pourra nourrir votre peau en profondeur.

Continuer de manger vos fruits et légumes du soleil

Continuez à consommer les aliments que nous avons cités précédemment, qui sont aussi utiles pour faire durer votre bronzage que pour le favoriser.

Continuer d’avoir recourt à des gommages doux

Contrairement aux idées reçues. Des gommages doux de peaux une fois par semaine n’effaceront pas votre bronzage, bien au contraire, ils élimineront efficacement toutes vos cellules mortes, vous permettant ainsi de faire perdurer efficacement votre bronzage dans la durée.

Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.