Parler d'Amour

Les bonnes résolutions pour 2019 : Quelles sont les vôtres ?

Les bonnes résolutions pour 2019 : Quelles sont les vôtres ?

Auteur

La fin de l’année approche. Noël est passé et bientôt on parlera de cette fameuse bonne résolution pour la nouvelle année. Ou plutôt de cette multitude de bonnes résolutions. Au pluriel. Tous les ans c’est pareil. Il y a trois « camps ». Le camp de ceux qui ne prennent aucune bonne résolution pour janvier, arguant que c’est du blabla et une perte de temps inutile. Qu’on n’attend pas la nouvelle année pour cela. Le camp de ceux qui en ont une liste impressionnante mais qui ne s’y tiennent pas. Et le troisième, celui des irréductibles bien moins nombreux mais qui luttent pour tenir leurs bonnes résolutions. Dans lequel êtes-vous ? Avez-vous des bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2019 ? Savez-vous quelle est LA résolution essentielle selon moi ? La bonne résolution 2019 à tenir absolument ? Vous aimer !

Avoir trop de résolutions tue l’idée de bonne résolution ?

Qui dit bonne résolution dit généralement décider de prendre soin de soi et d’opérer des changements dans sa vie. Des changements concrets. Mais souvent, cela revient à se mettre tellement de pression d’un coup et pour tout, que c’est inefficace. Lorsqu’on fait sa liste de  bonnes résolutions pour la nouvelle année, à quoi pense-t-on ?

Voilà les thèmes principaux :

 Première bonne résolution : hygiène de vie et santé 

Tous les ans c’est la même chose. On se le redit aussitôt le réveillon du Nouvel An achevé. Sûrement à cause de ce sentiment de culpabilité après l’orgie gastronomique des fêtes !

« C’est décidé, je me mets au régime. Je vais manger équilibré, que des choses saines. Je vais me remettre au sport, d’ailleurs dès lundi je m’inscris à la salle. Ah et il faut aussi que j’arrête de fumer, que je boive moins et que je me couche plus tôt. » 

Sur toutes ces résolutions très pragmatiques, très concrètes, combien allez-vous en tenir ? Allez-vous d’ailleurs au moins essayer ?

Seconde bonne résolution : s’épanouir dans sa vie professionnelle

Le travail prend beaucoup de temps et d’énergie. Et il est normal de vouloir s’épanouir professionnellement. Vous vous êtes également fixé des objectifs de ce côté-là ? Faire une formation, demander une augmentation, travailler moins, vous reconvertir ?

Le but est d’être moins stressé et de vous sentir bien au travail, pas de vous mettre la pression avec une liste d’objectifs irréalisables dès le 2 janvier ! Concentrez-vous sur votre objectif et ne vous éparpillez pas !

Troisième bonne résolution : profiter de son couple et de sa famille

on vit en couple et/ou qu’on a des enfants, les semaines prennent l’allure d’une course contre la montre. Entre sprints et passage de relais avec son conjoint, on se croise, on se laisse des messages. On pare au plus urgent, au plus pressé pour gérer le quotidien.

Alors pour cette nouvelle année, on fait le vœu de profiter enfin de vrais moments en couple et en famille, de vraies soirées, de véritables weekends. De prendre le temps d’être ensemble et de prendre soin de ceux qu’on aime. De trouver une meilleure organisation pour le bien-être de tout le monde.

C’est une bonne résolution. Enfin plutôt ce sont de bonnes résolutions. Mais là aussi, dites-vous que profiter de ceux que vous aimez n’est possible que si vous arrivez à lâcher du lest sur le reste et à connaître vos véritables priorités.

Quatrième bonne résolution : penser à soi autrement, penser à soi vraiment

Cela arrive en dernier, même si dans l’absolu c’est à cela qu’on devrait penser en premier. Car comment prendre soin des autres, comment se fixer des objectifs personnels et professionnels si on s’oublie ? Si on ne pense pas à soi, vraiment ?

Prendre soin de soi, c’est la base de tout. Et je ne parle pas seulement de s’accorder du temps pour un soin beauté de temps en temps et pour voir ses amis. Cela participe à votre joie de vivre mais c’est insuffisant. Il s’agit plutôt de renouer avec qui vous êtes réellement et ce qui vous anime, vous met du baume au cœur, vous rend heureux.

Et c’est le plus difficile. Pourquoi ? Parce qu’au milieu de tous vos objectifs, dans votre liste de bonnes résolutions, où allez-vous trouver ce temps, si précieux, pour vous ?

Sur toutes ces bonnes résolutions, lesquelles allez-vous vraiment tenir ? Et lesquelles sont vraiment importantes, essentielles ? Pour votre bien-être, votre bonheur ?

Bonne résolution 2019 : revenir à l’essentiel

On est expert en listes en tous genres mais on en perd l’essentiel. Toutes ces idées sont ou peuvent être justifiées et raisonnables. Nobles même parfois.

Mais pourquoi se mettre autant de pression d’un coup ? Autant d’objectifs et un compte à rebours dès le 1er janvier ? Et pou certains même, une dead line ? Un mois, six ou l’année pour réaliser tout ça ?

Faire de la nouvelle année qui commence un déclencheur à bonnes résolutions, d’accord pourquoi pas. La tradition n’est pas si mauvaise. Mais on sait tous que ce n’est pas ainsi que ça marche. Pour que cela fonctionne, il faut avoir un déclic et l’envie concrète et réelle de faire les choses. Et de les faire une par une.

Personne n’est surhumain au point de pouvoir en même temps : manger moins, faire plus de sport, changer d’habitudes professionnelles et familiales, s’accorder du temps et retrouver sa vie sociale…Tout changer du jour au lendemain ? En prendre conscience oui, le faire demande du temps.

Peut-être que vous devez vous concentrer sur l’essentiel et le reste suivra tout simplement. Quel est cet essentiel pour vous réellement ? Selon votre vie, vous avez des préoccupations, des objectifs et des envies qui diffèrent de votre voisin, votre collègue ou encore votre meilleur ami.

Qu’est-ce qu’il vous faut pour vous sentir vraiment mieux ? Pour gagner en bien-être et en sérénité ?  Vous sentir épanoui et heureux ? Et trouver un équilibre de vie ?

Demandez-vous ce qui figure sur votre liste de bonnes résolutions a vraiment le pouvoir de faire votre bonheur. 5 kilos en moins ? Une augmentation de salaire ? Aller à la salle de sport ? Je crois que vous savez que non.

Tout ça, ce n’est pas que c’est superficiel, mais c’est secondaire. Vous trouvez sûrement que c’est facile de dire cela. Mais il n’y a aucune critique. Votre bien-être peut en effet être assujetti à votre condition physique ou votre situation financière. Bien sûr. Totalement. Je comprends, j’en sais quelque chose.

Alors loin de moi l’idée de vous dire que l’amour peut tout résoudre. C’est faux. Mais l’amour de soi, lui est un formidable accélérateur de confiance en soi et donc de prise de décision. Il vous aidera à accomplir vos bonnes résolutions. Pour tout. Pour votre équilibre te vie.

La bonne résolution pour 2019 à tenir : vous aimer

Commencez par être indulgent avec vous-même. Vous vous pardonnerez ainsi plus facilement vos erreurs et vos potentiels échecs. Aimez-vous un peu plus et l’avenir vous ouvrira les bras plus facilement. Il existe même des exercices pour apprendre à s’aimer soi-même ! Ils prennent un peu de temps chaque jour, mais ils en valent la peine !

Et surtout, et on le sait, c’est dans les épreuves et dans la peine qu’on réalise ce qui est vraiment important. Ce et ceux qui nous font nous lever le matin. Les épreuves de la vie, ces fameuses claques qu’on se prend en pleine figure…

Ça paraît insurmontable et pourtant ça rend plus fort, ça aide à relativiser tellement de choses. Votre force naît de votre souffrance et de votre courage pour vous aider à combattre et  à avancer. Soyez fier de qui vous êtes. Recentrez vous sur l’essentiel dans votre vie. Cela vous ouvrira les portes de cette nouvelle année et les cases de votre liste de bonnes résolutions se cocheront d’elles-mêmes ou disparaîtront si elles n’avaient pas lieu d’être.

Aimez-vous. Prenez soin de vous et des gens qui vous aiment sincèrement pour ce que vous êtes. Et que vous aimez. Voilà la plus belle résolution à souhaiter et à réaliser pour la nouvelle année.

C’est ce que je vous souhaite. De vous aimer chaque jour davantage pour vous épanouir et partager cet amour avec ceux qui vous sont chers.

Je vous souhaite une très belle année 2019 pleine d’amour.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.