Parler d'Amour

Au bout de combien de temps faut-il emménager ensemble en couple ?

Au bout de combien de temps faut-il emménager ensemble en couple ?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Vous avez rencontré la personne qui fait battre votre coeur et qui vous donne envie de vous engager. Les projets commencent à tourbillonner dans votre tête et vous vous dites qu’il est peut-être temps d’emménager ensemble. Cet article vous apportera les réponses et les pistes de réflexions pour avancer avec calme et sérénité. Alors, au bout de combien de temps faut-il emménager ensemble en couple ?

1.Quels sont vos priorités de couple?

Avant de vous demander : au bout de combien de temps faut-il emménager ensemble en couple, il faut vous demander quels sont vos priorités. En effet, avant de vivre avec votre amoureux (se), il est peut-être nécessaire de vivre des aventures et de se créer des souvenirs impérissables.

Le fait de vivre ensemble risque de vous confronter à un paramètre important : la monotonie ! Ce fléau qui emmène le couple vers un  » boulot-métro-dodo ».

Vivre ensemble devient vite une évidence quand on aime une personne.

Mais il convient de profiter de la vie avant de s’enfermer dans un appartement commun.

  • Avez-vous voyagé ensemble ?
  • Avez-vous pris le temps de réellement découvrir l’autre?
  • Connaissez-vous sa famille et ses amis?
  • Demandez-vous si le fait de vivre ensemble est réellement une priorité pour vous ?
  • Etes-vous réellement prêt(e) à vivre ensemble ?
  • N’est-ce pas de la peur, le côté matériel ou la jalousie qui vous pousse à vouloir vivre avec cet autre qui vous échappe?

Il ne faut pas prendre le risque de tout capoter en quelques semaines. Si vous décidez de prendre une habitation commune c’est parce que cela sonne pour vous comme une « évidence ». Vous n’aurez plus besoin de parler ou de convaincre l’autre, les choses vont se mettre en place tout naturellement.

2.La durée du couple est-elle un paramètre important?

Aucune étude statistique ne démontre qu’il est préférable d’avoir une relation de 6 mois ou d’un an pour vivre ensemble. Le seul paramètre à prendre en compte est votre envie réciproque ! Il existe des couples qui se sont mariés au bout de trois semaines et qui sont restés ensemble. D’autres qui ont mis des années avant de vivre sous le même toit et qui se sont séparés dans le mois.

Lire aussi : Mon homme ne veut pas vivre avec moi : que faire ?

Mon conseil de coach est de prendre « le temps » de vous connaître suffisamment pour répondre à la question : est-ce que je vais supporter les défauts et les qualités de mon amoureux(se)? Avoir une personne qui ronfle à ses côtés ou qui ne dort que 4 heures par nuit – cela peut être un problème ! Devoir faire à manger ou le ménage alors que vous n’en avez pas envie – cela peut être un problème ! Voilà pourquoi le temps est salvateur : il permet d’apprendre à connaître l’autre personne.

3.Comment parler à votre partenaire de votre envie d’emménager ensemble en couple ?

Si votre souhait de vivre avec votre partenaire se fait trop présent : il est temps de lui en parler. Je vous conseille de procéder par étape :

  • Organisez une soirée romantique à la maison ou à l’extérieur : un tête-à-tête parfait pour lui parler en toute tranquillité.
  • Parler en disant  » je » : J’aimerais te faire part de mon envie de …. Je pense que nous somme près à …. Je ressens le besoin de …. C’est la meilleure manière pour amener votre partenaire à écouter votre parole.
  • Lui dire pourquoi vous l’avez choisi pour être la personne avec qui vous souhaitez partager un long bout de chemin
  • Lui laisser la possibilité de s’exprimer en ne jugeant pas sa parole et ses envies.

4. Et si mon partenaire ne veut pas emménager ensemble en couple ?

Au 21ème siècle, il n’ y a plus de « règles » : on fait selon ses envies et son ressenti. Votre partenaire désire peut-être vivre dans son appartement et vous voir quand bon lui semble. Certains couples font le choix de vivre séparément pour sauver leur couple, entretenir la flamme et éviter la routine !

C’est son choix et vous devez le respecter ! Par contre, vous pouvez être en désaccord et lui exprimer votre ressenti. Si le fait de ne pas pas vivre sous le même toit vous rend triste, ce n’est pas la peine ! Si le fait d’attendre quelques mois vous frustre, ce n’est pas la peine. Il ne faut jamais renoncer à ses rêves et ses envies ! Si vous pensez que partir est la meilleure des solutions : Fine ! Ce qui compte c’est d’être en accord avec vous-même.

Etre en couple ne demande pas de faire abstraction de ses besoins et de ses envies. Il faut toujours garder une juste proportion entre les compromis et sa propre satisfaction personnelle. N’agissez jamais si vous devez y laisser vos rêves et vos envies.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.