Parler d'Amour

Aimer deux personnes en même temps : comment choisir ?

Aimer deux personnes en même temps : comment choisir ?

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

On dit que l’amour est un sentiment puissant. Unique. En tout cas, lorsqu’on tombe amoureux c’est ainsi qu’on imagine et qu’on ressent l’amour. On le veut réciproque et exclusif, on veut que le cœur de l’autre ne vibre que pour le nôtre, que pour nous. Partager, en amour, ça parait inconcevable. On a envie d’aimer et d’être aimé dans notre totalité et en toute exclusivité. Persuadés qu’on ne peut fonctionner qu’ainsi, on ne s’imagine pas pouvoir être autrement. Voilà ce qu’est l’amour la plupart du temps, pour la plupart d’entre nous. Et pourtant… Notre existence n’est pas toujours un long fleuve tranquille sentimentalement parlant. Il arrive dans la vie que notre cœur soit perdu, entre deux rives, deux personnes, deux amours. On a l’impression que notre cœur appartient à deux personnes, de deux façons différentes. Aimer deux personnes, est-ce possible ? Aimer deux personnes en même temps : comment choisir ?

Aimer deux personnes : peut-on réellement parler d’amour ?

 Peut-on véritablement aimer deux personnes à la fois ? Ou s’agit-il d’amour et d’attachement, ou de désir uniquement pour l’une des deux personnes ? S’agit-il du fameux choix cornélien à faire entre la raison et la passion ? Ou est-ce vraiment possible de ressentir des  sentiments amoureux pour deux personnes simultanément ?

Quand deux personnes se partagent votre cœur, vous les voyez en général d’une façon différente. En tentant de rester lucide, vous parvenez sans doute à dresser un bilan des points positifs et négatifs de chacune. Si ce n’est pas toujours le cas, on pourrait en grossissant le trait, les départager en classant la première dans la case de la raison et la seconde dans celle de la passion.

Car c’est souvent le désir qui nous fait douter.

Le premier partenaire est sans doute plus apte à vous faire sentir que vous êtes unique sans avoir besoin de jouer un rôle. Il est attentionné, doux et vous fait fantasmer à l’idée qu’il pourrait bien être le partenaire idéal ou le parent parfait.

Mais l’autre est bien souvent plus excitant. Vous avez besoin de vous sentir séduit et désiré. Et même si l’entente est sans doute moins profonde qu’avec l’autre, l’alchimie est bien présente et vous ne pouvez pas le renier.

Le problème c’est que vous êtes amené à aimer deux personnes pour des raisons différentes et qu’elles ont toutes deux des qualités qui ne vous laissent pas de glace. Vous avez sans doute peur de faire un choix, le mauvais choix.

Ou juste de réaliser qu’il ne s’agit au final pas d’amour pour l’une des deux personnes, ou peut-être même pas d’amour du tout ?

Aimer deux personnes, est-ce n’en aimer aucune ?

On dit souvent que l’amour est exclusif et qu’une fois amoureux-se on ressent le manque, l’envie d’être avec l’autre.

Est-ce réellement ce que vous ressentez, ou est-ce autre chose que de l’amour ? De l’attirance ? Une peur de se retrouver seul ? Un plaisir de voir deux personnes être proche de vous ?

Aimer deux personnes, pour beaucoup c’est impensable. C’est avoir un problème avec soi, une incapacité à choisir, à connaître ses vrais désirs, ses vrais besoins. On tente un compromis entre soi, l’entourage, le cœur, la raison, la morale. Comme s’il y avait la personne « comme il faut” et la personne “qu’il me faut”. Et tout cela renvoie inévitablement à : “Qui je suis, moi ?”

Vivre deux amours, c’est n’en vivre aucun en entier.

Le fait est que si vous pensez aimer deux personnes, c’est peut-être parce qu’aucune d’entre elles n’est véritablement celle avec qui vous voulez vraiment, au fond de vous, faire votre vie.

Aviez-vous seulement pensé à cela ? N’êtes-vous pas simplement perdu, à chercher à combler votre solitude ? Comment vivez-vous ce double amour ?

Aimer deux personnes : polyamour ou adultère déguisé ?

Le polyamour

Le polyamour ou pluriamour, est une éthique des relations amoureuses où les partenaires ont la faculté de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps et de manière assumée. Ces relations sont basées sur la liberté sentimentale et sexuelle (le rejet de l’obligation d’exclusivité), l’égalité et l’honnêteté entre partenaires, et le respect de l’individualité et de l’autonomie de chacun.

Ce terme est également utilisé pour désigner les modes de vie qui en découlent, principalement caractérisés par la possibilité pour une personne d’être simultanément impliquée dans plusieurs relations amoureuses.

Est-cela que vous vivez ? Ou s’agit-il de deux relations parallèles pour lesquelles l’un des deux partenaires concernés, ou les deux ne sont pas au courant de l’existence de l’autre ?

Relation adultérine

Avez-vous un conjoint officiel et un officieux ? S’agit-il d’un choix à faire entre votre mari et votre amant, votre femme et votre maîtresse ?

Il ne s’agit pas ici de faire le procès ou au contraire l’apologie de l’infidélité. On parle bien d’amour et de la possibilité de se retrouver confronté un jour à un nouveau comportement amoureux. A une nouvelle manière d’appréhender sa vie sentimentale.

Souvent, le conjoint officiel comble des besoins, comme celui de stabilité, alors que la nouvelle flamme en comble d’autres, souvent la passion charnelle. Etre attiré vers une nouvelle personne signifie souvent qu’il y a un manque à combler.

Nombreux sont les gens qui considèrent que, lorsqu’on aime une personne, on devrait lui être fidèle. Mais, parfois, la réalité n’est pas si simple. En effet, il arrive que l’on soit vraiment amoureux de deux personnes en même temps… Il peut alors devenir difficile de savoir quoi faire !

Aimer deux personnes en même temps, est-ce possible, est-ce normal?

Nombreux sont ceux qui sont convaincus que la monogamie n’est pas une situation naturelle. Selon les critiques les plus virulents, elle ne serait que la conséquence de l’apparition de la propriété privée, renforcée au fil des siècles par les religions. Sans ces éléments, nous serions moins portés à chercher une seule personne, théoriquement censée nous apporter le bonheur pour le reste de notre vie.

Si on envisage la situation ainsi, on comprend mieux pourquoi certaines personnes sont infidèles, pour une nuit ou une aventure. Et, sans nécessairement aller jusque-là, nombreux sont ceux qui, à un moment, ressentiront des sentiments troublants pour un autre que leur conjoint.

Plusieurs, ne voulant pas déroger à leur morale, choisiront d’ignorer ces sentiments. D’autres se permettront une tromperie mais reviendront à leur relation officielle. Certains feront le choix de vivre leurs deux amours en parallèle en secret ou à découvert. Ce n’est pas toujours le choix le plus facile, mais pour quelques personnes, c’est la véritable clé du bonheur… du moins pendant un certain temps!

Aimer deux personnes en même temps : comment choisir ?

En réfléchissant et en pesant le pour et le contre, vous saurez certainement faire la part des choses et identifier la nature de vos sentiments. Vous parviendrez aussi à saisir ce que vous cherchez véritablement au travers de ces deux amours. L’un(e) vous rassure et l’autre vous fait vibrer ? L’un(e) vous plait physiquement et l’autre vous séduit par son caractère ?

D’accord. Mais de quoi vous avez besoin pour être heureux(se) ? C’est la question essentielle que vous devez vous poser pour y voir plus clair. En sachant ce que vous voulez et avec quelle personne vous aimeriez faire votre vie, vous vous épargnez de futures remises en question. Ne reportez pas à demain les questions qui paraissent superficielles mais qui sont pourtant existentielles pour éviter de souffrir et de faire souffrir.

Avant de vous demander qui choisir, vous devez donc répondre à cette question bien plus importante : que voulez-vous vraiment ? Qu’attendez-vous d’une relation amoureuse ?

Ne l’oubliez pas et gardez bien à l’esprit qu’une seule vérité pourra triompher : celle de votre cœur. Alors non, aimer deux personnes n’est pas impossible, mais n’est pas viable sur le long terme. Ni pour vous ni pour elles. Vous devez faire un choix, et cela peut être aucun des deux partenaires.

Même si chacun des deux vous apporte quelque chose, il demeure que, au bout du compte, c’est souvent la seule option viable. Dans un triangle amoureux, quelqu’un finit toujours par se faire du mal et par faire souffrir les autres.

Pour arriver à faire un choix éclairé, il est souvent nécessaire de prendre ses distances. Il faut déterminer quelles sont vos priorités et quel partenaire y correspond le mieux. Souvent, la bonne décision impliquera qu’on ait la capacité de faire un sacrifice pour le bien de tous, à commencer par le sien.

Une fois votre décision prise, prenez votre courage à deux mains. Annoncez le à celle/celui qui devra faire sans vous à l’avenir. Prendre cette décision implique de vous y tenir et d’assumer votre choix. Il faut mettre un terme final et définitif à ce triangle amoureux créateur de souffrance.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.