20 jolies idées de cadeaux de naissance originales

Envoyez de l'amour à vos proches !

Votre preuve d'amour demain matin dans la boîte aux lettres de ceux que vous aimez...

Une de vos amies, une proche, vient d’accoucher et vous cherchez des idées de cadeaux de naissance originales ? S’il n’y a pas de liste de naissance, et que vous avez envie d’offrir un cadeau original et pas seulement utile, mignon ou pratique, voici quelques idées pour vous inspirer. Pour chacun ou presque, il est possible de le personnaliser pour faire de ces 20 jolies idées de cadeaux de naissance originales une attention spéciale pour bébé.

Idées de cadeaux de naissance originales : des cadeaux textile tout doux

1/ Une cape de bain

Idée simple mais dont l’originalité réside dans sa personnalisation. Une jolie cape de bain brodée avec le prénom de bébé, sa date de naissance ou un petit mot doux. Idéal pour sécher et réchauffer bébé après son bain.

2/ Des paires de chaussettes joliment emballées

Offrez des paires de chaussettes dans une boîte d’œufs. Économique, écologique (pas d’emballage plastique inutile) et personnalisable en choisissant soi-même la couleur, les motifs, etc.

3/ Body et tee-shirt assortis

Fille ou garçon ? Offre un body original à bébé assorti à un tee-shirt pour la maman, le papa ou même pour les deux parents. Dessin, citation, motif… Vous trouverez à coup sûr un modèle qui sera un joli clin d’œil pour cette nouvelle famille sur les sites en ligne et même en boutique spécialisée.

4/ Un coffret mode pour bébé

De plus en plus de marques, que ce soit de vêtements pour bébés-enfants ou des grandes marques ont créé les coffrets naissance. En ligne, cous pouvez faire la sélection de ce « trousseau à la mode » pour offrir à bébé une jolie garde-robe.

Idées de cadeaux de naissance originales : un bébé en bonne santé

5/ Un protège carnet de santé

Deuxcoeursetdelin

Pour faire de chaque visite chez le médecin un moment de douceur et protéger le carnet de santé que les parents emmènent partout surtout les premiers mois, pensez à cette idée simple mais efficace. Il en existe pour toutes les tendances et c’est devenu également un accessoire personnalisable. On peut en effet par exemple y faire broder le prénom du bébé. 

6/ Une pochette à homéopathie

La fiancée de l’ours

Dans le même esprit, une jolie pochette pour ranger les tubes à venir d’homéopathie est une bonne idée. Si la maman est encline à cette médecine douce, aux plantes, cette pochette viendra parfaitement compléter l’armoire à pharmacie indispensable de bébé après quelques mois et permettra de ne pas égarer les petits tubes colorés de granules blanches.

7/ Le collier de dentition

Ces colliers de dentition sont souvent utilisés, notamment par les adeptes du portage et par les mamans allaitantes. Cela  permet de divertir bébé quand il est porté, pour l’empêcher de tirer les cheveux ou encore les boucles d’oreilles. Bébé pourra s’y faire les dents en toute sécurité, il en existe de plusieurs sortes, en silicone, bois, coton, ou un mélange des trois matières.

8/ Une boîte à dents

Même si bébé ne s’en servira pas avant la maternelle, le CP ou même après, c’est un joli clin d’œil aux années futures. Gravée à ses initiales ou son prénom, de la forme et de la couleur souhaitée, il existe des boîtes à dents pour tous les goûts. Rien de mieux pour le passage de la petite souris et pour garder ses petites quenottes à l’abri. Et en attendant qu’elles tombent, cela peut servir à cacher d’autres petits trésors.

9/ Un guide des massages pour bébé

Masser bébé, notamment après le bain, est excellent pour hydrater sa peau afin qu’elle reste douce, pour le détendre et l’aider à s’endormir. Il existe des petits livres pour aider à masser bébé, des guides pour savoir quelle crème ou quel huile utiliser, quand le masser, à quels endroits appuyer. Tout pour apprendre à relaxer bébé.

Idées de cadeaux de naissance originales : un clin d’œil à votre amitié

10/ Des repas faits maison

Trop occupés qu’ils sont à s’occuper de bébé et aussi trop fatigués les premiers temps, les nouveaux parents ne se préoccupent pas vraiment de leur équilibre alimentaire. Si vous vivez près de chez eux, jouez au chef ! Préparez-leur quelques recettes savoureuses, plats ou desserts, pour les décharger des corvées de courses et de cuisine au retour de la maternité. C’est une idée originale qui sera accueillie avec joie surtout si vous êtes doué !

11/ Des heures de ménage

On le sait tous, après une naissance, le ménage n’est pas la priorité. Le temps de s’organiser, il est parfois fait au minimum. La poussière s’accumule, le linge s’entasse, la vaisselle déborde. Et en même temps, évidemment, il faut un environnement propre et sain pour bébé. Offrez-leur quelques heures de ménage ! Deux options : s’en charger vous-même ou leur offrir les services d’une aide ménagère. Et vous verrez un large sourire de reconnaissance envahir leur visage !

Idées de cadeaux de naissance originales : la chambre de bébé

12/ Le prénom mural

Si la décoration de la chambre de bébé est l’univers réservé aux parents, vous pouvez toutefois marquer le coup avec le prénom mural de bébé pour orner la porte ou un mur de sa chambre. Cadeau durable et personnalisé,  il en existe plusieurs sortes, en bois, en autocollant mural, en laine tricotin. Renseignez-vous l’air de rien avant sur la couleur de la chambre de bébé et la matière préférée des parents.

13/ Un doudou personnalisé fait main

De prime abord, il n’y a rien de plus banal que d’offrir un doudou. Mais si vous avez la chance de trouver le bon, celui qui plaira à bébé, vous ferez briller ses yeux pendant des années. Attention, choisir un doudou n’est pas chose facile. Taille, texture, prise en main… de nombreux facteurs entrent en jeu. Une chose est sûre, pour marquer des points, vous pouvez trouver un doudou unique ou presque. De plus en plus de marques, d’artisans, de couturiers, de mercerie proposent des créations originales et personnalisables à l’infini.

14/Un CD de berceuses

C’est bien connu, la musique adouci les mœurs. Et calme les pleurs de bébé et peut favoriser siestes et nuits ! Pourquoi ne pas offrir un CD de berceuses, il en existe sur tous les thèmes : histoires ou comptines, sons de la nature, musiques classiques, chansons du monde…A voir selon les goûts des parents. Dans la même lignée un mobile ou une veilleuse musicale peut être une bonne idée, même si plus classique.

15/ Une boîte à trésors

Il existe de jolies boîtes à trésor de différentes matières, avec des tiroirs, des ouvertures à rubans, scratch, pression, boutons pour conserver les trésors de bébé. Le petit bracelet de naissance, la pince du cordon ombilical, une mèche de cheveux, son faire-part de naissance, sa première tétine, son premier coquillage…Cette jolie boîte à trésors peut être personnalisable avec le prénom ou même l’emprunte de bébé. Elle permet de conserver tous ses premiers souvenirs pour longtemps.

Idées de cadeaux de naissance originales : avoir l’esprit pratique

16/ Une écharpe de portage

Et si vous optiez pour un cadeau de naissance original, mais aussi utile ? De nombreux parents rêvent de porter leur bébé en écharpe, mais ils n’osent pas toujours franchir le pas, par peur de mal faire. Si c’est le cas de votre amie, vous pouvez leur offrir une écharpe éventuellement accompagnée d’un bon pour participer à un cours de portage. Sinon, vous pouvez opter pour un porte-bébé, plus facile à utiliser.

17/ Un lit parapluie

Vrai clin d’œil amical, le lit parapluie peut sembler le cadeau pratique par excellence et pourtant il est plus que ça. Il montre que la vie sociale de vos amis vous soucie, que vous voulez continuer à les voir et bien sûr avec bébé ! Ce cadeau leur facilitera ainsi la vie pour les années à venir. Allié précieux des familles soucieuses de préserver leur vie sociale, le lit parapluie permet de faire dormir bébé n’importe où.

Idées de cadeaux de naissance originales : un présent symbolique

18/ Un livre de naissance

Le livre de naissance permet aux jeunes parents de garder précieusement par écrit les premiers mois de leur toute nouvelle vie avec bébé, qui passent trop vite. De page en page, ils pourront consigner de nombreux souvenirs, du choix du prénom aux photos de la grossesse en passant par les mensurations de bébé à la naissance ou la photo de son premier bain. Certes, c’est un incontournable du cadeau de naissance mais qui peut aussi être personnalisé et accompagné de la fameuse boîte à trésors.

19/ Un kit d’empreintes

Tout le monde fond devant les minuscules pieds ou les petits doigts de bébé. Conçus à base d’argile douce, les kits d’empreintes pour les mains et les pieds de bébé ne présentent aucun danger pour la peau des enfants. Vous malaxez l’argile, posez les mains et les pieds de bébé, et le tour est joué. Pas de mélange ou de cuisson, le séchage se fait simplement à l’air. Une fois les empreintes prêtes, il reste à les glisser dans un joli cadre pourquoi pas avec des photos.

20/ Un arbre de naissance

La coutume de planter un arbre pour célébrer une nouvelle vie existe depuis des milliers d’années. La plantation d’un arbre pour la naissance d’un bébé est un geste durable et symbolique. Souhaiter la bienvenue au bébé avec son propre arbre de naissance est une belle idée, écologique, pérenne et originale. Cette idée cadeau originale et naturelle est facile à faire. On trouve des petits kits d’arbre de naissance (bouleau, bonsaï, épicéa…) avec un sachet de graines, de la terre, un mode de culture et un pot en terre cuite ou céramique personnalisable.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire