Parler d'Amour

12 idées d’activités pour casser la routine dans le couple

12 idées d’activités pour casser la routine dans le couple

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

En couple depuis un certain temps, vous voulez rompre la routine amoureuse qui s’installe peu à peu dans votre relation. Tout va bien entre vous, vous vous aimez toujours seulement vous ne souhaitez pas prendre le risque de l’ennui avec le temps qui passe. Briser le quotidien et ranimer la fameuse flamme peut être difficile si rien n’est mis en place, si les partenaires se laissent vivre. Voici 12 idées d’activités pour casser la routine dans le couple.

12 idées d’activités pour casser la routine dans le couple

La vie est faite d’habitudes, d’horaires, de repères et c’est normal. Il faut un certain cadre, une zone de confort pour qu’un couple fonctionne, pour qu’il se sente bien. Seulement il ne faut pas que cela devienne une histoire de contraintes, de rituels trop ancrés. Sinon, il ne restera aucune place pour les surprises, pour le lâcher prise.

Pour casser la routine dans le couple, il faut éviter de tout planifier car le couple a besoin de changements pour durer. Laisser plus de place à l’imprévu, à la spontanéité dans sa manière de voir les choses, cela offre plus de liberté au couple pour se renouveler.  Pour cela, rien de tel que de tester de nouvelles activités ensemble ou de surprendre l’autre par des surprises ou de l’imprévu.

1 – Jolie activité pour casser la routine dans le couple : Un weekend improvisé

Cela coupera du « métro, boulot, dodo » habituel. Organiser un week-end en amoureux, deux jours sans les tracasseries quotidiennes, sans les enfants, sans les impératifs de la maison, remet de la joie dans le couple. C’est l’occasion de partager plus de temps avec son conjoint, d’être disponible, de se redécouvrir.

2 – Casser la routine au lit

Qui dit routine, dit aussi routine intime. Casser la routine au lit ne signifie pas aller au-delà de ses envies. Innover au lit signifie surtout tenter de nouvelles choses ensemble, de façon consentie ou pour surprendre l’autre. Acheter de la  lingerie, faire un strip-tease, faire l’amour dans des lieux insolites ou dans de nouvelles pièce de la maison…Pour casser cette routine, il faut aussi en varier la fréquence, histoire de ne pas faire l’amour uniquement le samedi soir par exemple !

3 – Une activité sportive ou à sensations ensemble

Les maîtres mots de la complicité amoureuse sont l’originalité et le partage. Essayez-vous une nouvelle activité sportive en couple. Amateurs de sensations fortes, pourquoi pas un saut en parachute ou à l’élastique ? Les sensations fortes partagées nourriront votre complicité.

4 – Fixez-vous un rendez-vous régulier pour parler de votre couple

Cela peut sembler paradoxal pour casser la routine et pourtant, il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne conversation partagée pour que son couple soit épanoui. Choisir un soir par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois, hors de la maison. Par exemple réserver dans un bon restaurant pour une soirée au calme, où on peut se détendre, évacuer les tensions éventuelles et profiter l’un de l’autre. Une bonne communication à heure fixe n’est jamais une « routine », mais un rituel sain à adopter.

5 – Encouragez votre partenaire dans sa passion

Votre partenaire pratique un sport avec match ou compétition à la clé ? Ou alors c’est un musicien passionné qui aime faire quelques petits concerts ? Peu importe que sa passion soit sportive, culturelle, artistique, manuelle… Cela fait partie de lui/ d’elle et l’épanouit. Il est important qu’il (elle) se sente compris-e, stimulé-e et encouragé-e dans ce qu’il (elle) fait. Et réciproquement évidemment. Alors il ne faut pas hésiter à partager ces moments privilégiés avec lui/elle, même si le but n’est pas de se transformer en groupie hystérique à chaque fois. Il faut s’intéresser à sa passion tout en lui laissant son espace de décompression personnel.

6 – Offrir un cadeau sans occasion particulière pour casser la routine dans le couple

En couple, le rituel du cadeau d’anniversaire, de Noël, d’anniversaire de rencontre et/ou de mariage est très courant. Ce sont des occasions classiques de faire plaisir à la personne aimée. Mais ce sont des moments « attendus » qui font partie de la routine positive du couple. Alors pour surprendre votre partenaire, pourquoi ne pas lui faire de temps en temps un petit cadeau sans occasion particulière ? A n’importe quel moment, en tombant sur quelque chose qui vous fait penser à lui en faisant du shopping, juste pour faire plaisir, même pour quelques euros.

7 – Écrire et envoyer une lettre d’amour manuscrite

Avec les moyens de communication modernes, tout se fait dans l’instantané et via écrans interposés. On en oublie souvent de revenir à l’essentiel, les mots sur du papier dans une jolie lettre d’amour. C’est une jolie façon, romantique et avec un petit goût de nostalgie, pour faire une belle déclaration d’amour, poétique ou passionnée. Dites à l’être aimé ce que vous aimeriez réaliser avec lui, à quel point vous l’aimez. Ou encore ce que vous prévoyez pour les vacances ou  écrivez-lui un souvenir commun partagé ensemble. Ajoutez-y un petit objet ou une photo.

8 – Le défi des surprises sur l’année à venir : Une merveilleuse idée pour casser la routine dans le couple

Donnez-vous comme défi de faire une surprise à votre amoureux(se) tant de fois pendant l’année, planifiez et surprenez ! C’est une routine que vous faites mais en secret, et qui permet donc de nourrir votre couple en surprenant votre partenaire tout au long de l’année. Vous pimentez ainsi votre quotidien et créez de nouveaux souvenirs. Faites des choses pour plaire à l’autre mais que vous avez, vous aussi, du plaisir à faire.

Faire plaisir ne doit pas être une corvée, mais une envie partagée pour des moments de complicité. Faites en fonction de vos deux personnalités et goûts communs (un concert, une nuit à l’hôtel, une exposition, un cours de danse, une séance dans un spa…).

9 – Livrer une surprise à son travail

Quoi de plus inattendu ? Il ou elle est au bureau et ne s’attend pas à y recevoir autre chose que du courrier professionnel. Laissez parler vitre imagination en fonction de ses goûts ! Cela peut être sa pizza ou salade préférée à l’heure du déjeuner, des chocolats à l’heure du goûter, un bouquet des fleurs…

Il n’y a pas si longtemps, je lui ai fait livré un bouquet de chocolats. Il en fut vraiment touché !

10 – L’attendre à la sortie du travail pour une sortie surprise

Dans la même lignée que l’idée précédente, agrémentez la fin de sa journée de travail par une surprise : vous, qui l’attendez ! Votre partenaire ne s’attend pas à vous voir là ; il ou elle pense vous retrouver chez vous. Prenez les choses en main : un moment à partager dans un salon de thé, en terrasse pour un apéritif, une exposition, un dîner au restaurant, un cinéma, un concert.

11 – Créer un album de vos souvenirs

Numérique ou papier, un blog, un livre photos en ligne, en scrapbooking, selon ce que vous préférez. Regroupez-y les souvenirs de vos meilleurs moments et de toutes vos premières fois : votre premier rendez-vous, votre premier baiser, vos premières vacances… Avec des photos, des billets de train ou d’avion, un ticket de métro ou de cinéma, une fleur séchée, un sachet de sable, vos premiers SMS, des petits mots griffonnés sur un post-it…

12 – Casser la routine dans le couple en fabricant une boîte à mots doux

Comme les boîtes à suggestions au travail,  fabriquez-vous ou achetez une jolie boîte ou un bocal en verre pour y déposer des petits mots, des citations, des pensées positives ou des mots doux. Placez-vous sans un endroit stratégique chez vous, dans un coin cosy qui donne envie. Ce principe du bocal à bonheur est très efficace en développement personnel, pour le couple et la famille. Vous pouvez aussi regarder notre DIY de boîte à mots doux ! Vous pourrez l’ouvrir de temps en temps avec votre partenaire pour vous rappeler de bons moments mais aussi y laisser des questions à aborder pour une prochaine discussion.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.