Les mots d’amour du PN : 13 phrases qu’utilisent les pervers narcissiques

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Il n’est jamais facile de parvenir à démasquer un pervers narcissique, surtout si ce dernier fait partie de votre entourage proche ! Cependant, quelques phrases peuvent vous mettre la puce à l’oreille, vous savez, ce genre de petites phrases insidieuses qui ont le pouvoir de vous rendre fous sans même que vous vous en rendiez compte… Parce que pour eux, vous n’êtes qu’un instrument sur lequel ils s’appuient pour se valoriser et accéder à leurs désirs, vous devez absolument vous en prévenir pour votre bien-être. Les mots d’amour du PN n’en sont pas en vérité ! D’où la grande nécessité de bien comprendre leur mécanisme et d’être alerte quand vous entendez ces phrases qu’utilisent les pervers narcissiques !

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique : petit rappel

Le pervers narcissique agit de manière destructrice et fait tout ce qui est en son pouvoir pour entraîner son entourage dans une spirale de dépendance affective à son égard. Souvent, le pervers narcissique agit sans en avoir conscience, c’est-à-dire de façon automatique sans réfléchir aux conséquences de ses actes sur les autres individus.

La perversion narcissique est en fait un outil, une technique de manipulation , une méthode sur laquelle ils construisent leur relations sentimentales. Le pervers narcissique recherche un contrôle total dans ses relations. Par conséquent, il doit être considéré comme une personne qui met en œuvre une série de stratégies (socialement inadaptées mais souvent acceptées par la société) afin d’atteindre son objectif.

Les caractéristiques des pervers narcissiques

  • Ce sont des gens qui manquent d’empathie.
  • Ils semblent être gentils et charmants, et utilisent une séduction perverse pour se rapprocher de leurs victimes.
  • Si on les confronte, ils retournent la situation à leur avantage.
  • Ils peuvent devenir agressifs et violents si les situations échappent à leur contrôle.
  • Ils se sentent uniques ou spéciaux, et ne peuvent, selon eux, n’être compris que par des personnes à leur propre niveau.
  • Ils exigent une attention et une admiration excessives.
  • Ils exploitent les autres pour leurs propres intérêts et objectifs.
  • Ils ont des manifestations extrême de jalousie.
  • Ils font preuve d’un comportement arrogant et présomptueux.
  • Ils critiquent férocement et cruellement ceux qu’ils considèrent comme une menace.
  • Leur niveau de sociabilité est vide, superficiel et faux.
  • Ce sont des gens qui essaient de s’éclipser quand ils voient que quelqu’un va les dénoncer.
  • Ils agissent en attaquant l’estime de soi, la confiance en soi et le respect de soi de ceux qui les entourent.
  • Ils utiliseront le double sens des mots pour se positionner en tant que victime dans toute situation qui leur est favorable.
  • Ils sont capables d’un raisonnement très logique.
  • Ils ont la capacité de justifier leurs actions.
  • S’ils sont envieux des qualités morales des autres, ils feront tout leur possible pour détruire ces vertus.
  • Ils sont adeptes des propos ambigus, ce qui provoque la confusion chez l’autre personne.
  • Ils mentent en permanence, sans toutefois le faire de manière directe, mais en utilisant des insinuations et des silences afin de créer des malentendus qui leur permettront d’obtenir des avantages à l’avenir.
  • Ils utilisent des mécanismes de défense projectifs qui leur permettent de faire vivre aux autres ce qu’ils ne peuvent pas supporter.
  • Ils ne sont pas conscients de leur problème. Selon leur esprit, ils représentent la perfection, ils n’ont donc pas besoin de changer quoi que ce soit à leur sujet.
  • Ce sont de véritable caméléons. N’ayant pas d’identité définie, ils peuvent adapter leur façon d’être et leurs goûts en fonction de la personne qu’ils veulent séduire.

Attention aux mots d’amour du PN ! Ils sont toujours faux, jamais sensés, c’est simplement une manière de vous séduire et de vous piéger encore davantage dans leur filet. Voyons ensemble mots d’amour du PN, ces phrases que les pervers narcissiques utilisent comme technique de manipulation déguisée.

Les mots d’amour du PN : les 13 phrases préférées des pervers narcissiques

mots d'amour du pn

1/ Tu vois toujours le mauvais côté des choses : Ces faux mots d’amour du PN

Traduction : Tu es toujours dans l’excès, regarde-moi, comme je sais garder mon calme alors que toi, tu es une vraie drama queen. Prends exemple sur moi, annihile toutes tes émotions et sois mienne, sois un bon petit chien qui écoute son maître.

Le pervers narcissique critique sans en avoir l’air, il vous dévalorise et vous juge constamment.

2/ Cesse de dramatiser, c’était juste une blague

Traduction : J’adore déguiser mon comportement abusif en blague. Cela me permet de t’insulter, t’humilier, te rabaisser sous couvert d’humour. Te faire sentir nulle me permet de dire et faire ce que je veux, le tour avec un sourire et un petit rire narquois.

Déguiser les commentaires cruels, les remarques désobligeantes et les dénigrements en « plaisanteries » est une tactique courante de violence verbale. Cette tactique malveillante permet aux narcissiques de se moquer et de dénigrer leur victime tout en évitant de s’excuser. Les victimes pensent alors qu’elles ne sont pas capables d’apprécier l’humour alors qu’en réalité, il s’agit d’intentions abusives.

Les « plaisanteries » sont également utilisées pour tester les limites au début d’une relation abusive.

3/ Tu réfléchis beaucoup trop

mots d'amour du pn

Traduction : Arrête de réfléchir tout de suite sinon tu risques de me démasquer et alors, je ne pourrais plus faire ce que je veux de toi. Sois bête et gentille et laisse-moi faire de toi ma chose.

Il essaye de vous rabaisser, et cela produit en vous un sentiment de malaise, d’absence de liberté.

4/ Tu ne comprends pas ce que j’essaye de te dire

Traduction : J’ai très peur parce que tu es entrain de comprendre mes subterfuges et je risque de me faire démasquer. Je préfère t’accabler d’attaques personnelles pour que tu te remettes bien en question et que tu doutes de tes capacités d’analyse et de réflexion. Pendant que tu essayes de comprendre et d’être digne de moi, je peux continuer à te maltraiter comme bon me semble.

Il vous manipule en prétendant que vous vous méprenez sur ses intentions, sur ce qu’il essaye d’obtenir de vous. Il est courant que les PN aillent jusqu’à traiter leur victime de manipulatrice ou de perverse narcissique ! C’est une façon de faire comprendre à leurs victimes qu’elles sont à blâmer et que leurs réactions à la violence, plutôt que la violence elle-même, sont le problème.

5/ Tu es folle, c’est dans ta tête !

Traduction : C’est toi qui as un problème mental, pas moi, tu essayes de me tenir responsable de ta propre pathologie. Je préfère que tu te remettes en question plutôt que tu réalises ma manipulation à ton égard. Tant que tu croiras que c’est toi qui dois te faire aider, je n’aurai jamais à prendre la responsabilité de changer mes propres pensées et comportements.

C’est horrible mais il n’est pas rare que les pervers narcissiques emmènent leur victime chez le médecin pour que ce dernier les diagnostiquent comme souffrant d’un trouble mental. Cela décrédibilise les victimes et octroie aux PN une force considérable.

6/ Mais je n’ai jamais dit ça

Traduction : Le simple fait que tu remettes en question mes propos me permet de te faire remettre en question tes propres perceptions, ta mémoire et tes souvenirs. En te faisant croire que je n’ai pas fait ou dit ces choses-là, tu penseras être folle et alors, tu seras la coupable et moi la victime de ta folie.

Dans le film Gaslight, Gregory fait croire à sa nouvelle femme que la maison de sa tante est hantée afin qu’elle puisse être placée en institution. Il fait tout : il réarrange les objets de la maison, allume des lampes à gaz et fait des bruits dans le grenier pour qu’elle ne puisse pas discerner si ce qu’elle voit est réel ou non. Il l’isole pour qu’elle ne puisse pas obtenir de validation. Après avoir inventé ces scénarios fous, il la convainc que ces événements sont le fruit de son imagination.

Ce qu’il y a de terrifiant dans cette technique de manipulation et cette phrase fréquemment utilisée par les PN, c’est que les victimes les croient. Mais pas que ! Les autres finissent aussi par le croire lui ! Les PN sont capables de provoquer des réactions telles chez leur victime qu’ils n’ont aucun mal à convaincre la société que c’est elles et non eux le problème.

Selon le National Domestic Violence Hotline, certains manipulateurs narcissiques poussent même activement leurs victimes au bord du gouffre afin de fabriquer des preuves de leur instabilité. La ligne d’assistance estime qu’environ 89 % des appelants ont été victimes d’une forme de coercition en matière de santé mentale et que 43 % ont été contraints par un agresseur à consommer de la dr*gue.

7/ Je suis désolé que tu le prennes comme ça

Traduction des ces pseudos mots d’amour du PN : Je suis désolé mais pas pour toi, en fait j’ai la haine que tu m’aies choppé en flagrant délit. Finissons vite cette conversation que je puisse reprendre mon pouvoir sur toi.

Il se fait faux compatissant, car le levier principal des pervers narcissiques : c’est la culpabilité qu’il essaye de faire ressentir chez ses victimes.

8/ Tu es trop sensible

Traduction : Je ne supporte pas le fait que tu puisses ressentir des émotions fortes comme celle-ci alors que je n’ai aucune empathie. Laisse-moi encore t’étouffer un peu, laisse-moi t’invalider émotionnellement. Car, tant que tu auras cette énorme déficit de confiance en toi, la violence psychologique que j’exerce sur toi fonctionnera à merveille.

Il met tout en doute chez vous : vos compétences, vos qualités, et même jusqu’à votre personnalité !

9/ Tu réagis de manière excessive

Traduction : Moi je sais comme tu dois réagir, j’ai le monopole des sentiments, toi tu n’y connais rien. Laisse-moi être ton maître, régir ta vie, tes sentiments et ta façon de pensée pour que je puisse te garder sous mon emprise.

Il cherche à vous convaincre que vous exagérez tout, alors que c’est justement lui qui agit bien souvent de manière excessive !!!

10/ Si tu fais ça, je serais malheureux : ces doux mots d’amour du PN…

Traduction : Tu n’as pas intérêt à faire ce que tu t’apprêtes à faire, tu dois obéir à mes ordres et je n’aurais aucun scrupule à user et abuser du chantage affectif pour arriver à mes fins.

Le pervers narcissique est passé maître dans l’art de se placer en victime pour qu’on le plaigne !

11/ Mes ex étaient toutes folles : Des mots d’amour du pervers narcissique pour cacher la vérité

Traduction : Je te dis ça comme ça, tu te sens valorisée et surtout, si jamais tu avais l’idée saugrenue de contacter une de mes ex et qu’elles te dévoilent ce que je leur ai fait subir, je veux que tu penses que c’est faux.

Une phrase subtile et diabolique qu’utilisent les pervers narcissiques pour anticiper tout ce qui pourrait venir les démasquer. Ils ont tellement peur que la vérité éclatent, qu’ils annoncent tout de suite que toutes les femmes avec lesquelles ils ont été, étaient folles. Ainsi, quoi qu’elles disent, elles ne pourront pas être prises au sérieux par la victime actuelle.

12/ Je t’aime : Le pompon des mots d’amour du PN

Traduction : J’aime te posséder, j’aime l’emprise que j’exerce sur toi, j’aime le fait que tu sois ma marionnette et que je n’aie qu’à tirer tes fils pour que tu fasses ce que je souhaite. J’aime faire semblant de te flatter car après, je peux avoir tout ce que je veux de toi.

Le pervers narcissique c’est y faire. Il a conscience que s’il exprime son amour, sa victime va encore davantage s’attacher à lui et elle sera d’autant plus malléable.

13/ Tu es trop jalouse et en insécurité affective : Encore des mots d’amour du PN qui n’en sont pas !

Traduction : Quel plaisir j’éprouve à planter des graines d’insécurité dans ton esprit ! Si tu oses me questionner sur mes flirts, mes liaisons ou mes interactions inappropriées, je te remettrai direct à ta place. Le problème, comme je vais t’en convaincre, n’est pas mon comportement, c’est ton incapacité à te sentir en confiance.

Cette phrase qu’utilisent les pervers narcissique est très courante. Le PN créé « une aura de désirabilité » afin d’induire un sentiment de compétition frénétique chez sa victime. Le PN provoque activement la jalousie de sa partenaire intime afin de la contrôler et de la faire passer pour une détraquée lorsqu’elle finit par réagir. Lorsqu’une victime dénonce d’une manière ou d’une autre l’infidélité d’un narcissique, il est courant qu’il la qualifie d’insécure, de contrôlante et de jalouse afin d’éviter toute suspicion et de continuer sa manipulation.

Rappelez-vous :

pour quelqu’un qui a quelque chose à cacher, tout ressemble à un interrogatoire. Les narcissiques sont souvent pris d’une rage narcissique, d’un refus d’obtempérer et d’une attitude défensive excessive lorsqu’ils sont confrontés à des preuves de leur trahison.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 8 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

8 réflexions au sujet de “Les mots d’amour du PN : 13 phrases qu’utilisent les pervers narcissiques”

    • Il y a des vidéos..des livres.. qui vont vous aider à comprendre..et agir…surtout!..une relation avec un PN..n’est pas une relation !!!!
      Je vous partage les mots que m’a inspiré ce piège qui s’est un jour fermé sur moi…
      A…Je n’ai pas renoncé à l’amour. Au véritable Amour. J’ai renoncé à son existence…et il porte ton visage..j’ai renoncé à son verbe prononcé dans ta bouche..J ai renoncé aux ascenseurs émotionnels. À l’infidélité.
      À vouloir compter les grains de sable sur cette terre, j’ai renoncé à recoller mille fois les pièces du puzzle …qui restera à jamais inachevé.J’aurais pu perdre la raison ….l’esprit et ma sève de vie…quand tu t’es révélé et que ma descente aux enfers..t’as élevé au firmament de ton univers..de ton jeu machiavélique..TOI qui disait être…Ma terre..mon Infini..que mille vies n’auraient pas suffit pour nous donner cet amour qui nous défini..Oui,je me suis enchaînée à toi.. pour une caresse, un mot doux.. des miettes d’amour..des coups à l’âme..des étreintes inachevées..amers..le cœur lourd et le corps en souffrance..oui ..j’ai accepté.. dans l’espoir de retrouver le mirage des jours ensoleillés..où la vie me transandait d’amour à en crever..aujourd’hui mon amour..mon âme..ma terre..je dois te laisser..
      Il est temps pour TOI de rejoindre l’infini mirage..et pour MOI..l’océan de la VIE…

      Répondre
    • Super difficile, surtout quand on a des enfants avec celui ci, et qu’il en devient violent physiquement quand justement on essaie d’être indifférent, ou de le contredire, ou juste lui dire non quand on ne veut pas ce qu’il demande, quand je lui ai dis vouloir demander le divorce ça a été horrible pendant des mois et des mois, de chantage de menaces qu’il partirait avec nos enfants à l’étranger que je ne les reverrais plus jamais, que je me ferais enlever mes enfants si je parlais des violences et que les services sociaux me prendrais mes enfants parce que de tout façon la fautive c’était moi c’est moi qui avait choisie de me mettre et me marier avec lui donc je perdrais tout ce que j’ai … mes enfants on eu le droit à ses manipulations aussi pour les faire taire, aux menaces pour que personne ne sache ce qu’il se passait à la maison, aujourd’hui en plein divorce c’est l’horreur encore, malgré la séparation qui date d’il y a plus d’un an, il se sert des enfants maintenant pour m’atteindre encore et toujours, il me dit que je le hante encore qu’il pense à moi tout le temps et j’en passe, je suis une mauvaise mère une mère indigne, les menaces de morts si je refais ma vie, il n’en ai rien je vie de nouveau avec quelqu’un, j’ai eu peur qu’il s’en prenne à nous au début, il est en contradiction constante il va parler correctement un moment et vriller la seconde d’après, je suis sur mes garde chaque fois que je sors de chez moi de peur de le croiser, les insultes résonnent encore… les bouge ton cul grosse feignante alors que je suis sous perf à domicile pour ne pas le laisser seul avec les enfants parce qu’il en est incapable et ne fait rien que jouer avec son téléphone ou sur des sites de rencontré, mais la feignante qui fait tout pour tout le monde et doit penser à tout tout le temps n’a pas le droit a l’erreur, surtout pas ou ça tourne au drame, pas le droit d’être fatiguée surtout pas même après 2 accouchement à 17 mois d’intervalle c’est toi la mère c’est a toi de t’occuper de ça, moi je suis l’homme de la maison, petite précision je devais travailler aussi pour nous sortir de la merde financièrement parce que mr vis au dessus de ses moyens mais le problème ce n’est pas lui voyons, il ne veut surtout pas travailler, il n’y arriverait pas il passe en moyenne 2 à 3h dans la salle de bain pour se préparer et peu importe les impératifs du reste de la famille c’est sa ptite personne en priorité et le reste du monde est une merde à ses yeux, il sait tout faire c’est un vrai pro de tout mais ne fait jamais rien, faut surtout pas salir son t shirt lacoste acheté avec ma paie, bref et quand on l’écoute c’est lui qui fait tout qui a tout fait avec les bras des autres évidemment mais pour lui c’est pareil. Réflexion qui m’a mise la puce à l’oreille, il me disait après mariage bien sûr et ouverture d’un compte en commun, ce qui est à toi et à moi et ce qui est à moi et à moi. Le contrôle sur tout, pour lui mon salaire lui appartenait puisqu’on était marié que j’avais pas le choix c’était comme ça, si il ne voulait pas que j’achète quelque chose pour mes 2 premiers enfants d’une précédente union je ne pouvais pas alors que lui a foison dépensé sans compter pour lui et 2 de ses enfants d’une précédente union également, et c’était à moi de faire attention à ne pas dépenser trop pour les courses, alimentation avec 6 enfants dont 2 bébé il ne fallait surtout pas que je dépasse 150€ par semaine avec les couches et produit bébé évidemment ou j’avais le droit au scandale en sortant du magasin en plus de l’interrogatoire de mr pour savoir si on m’avait parlé ou proposé de m’aider à porter mes courses ou encore si j’avais vu quelqu’un que je connais… bref l’horreur au quotidien et je pourrais y passer la nuit comme ça, toutes ses ex son des monstres et s’il est comme ça c’est de la faute de ses ex surtout pas de sa faute à lui, et sa mère lui donne complètement raison sur tout, même la violence physique c’est normal chez eux…
      En tout cas courage à tout ceux et celles qui passe ou son passé par là, la route est longue aujourd’hui je suis suivi par une association protection de l’enfance et évidemment il leur a déversé son venin et ils ne sont pas formé à repérer ces comportements qu’on les pertes narcissique manipulateur, et souvent il son écouté et entendu, et nous n’avons plus qu’à nous battre pour nos enfants, pour ne pas les perdre parce qu’ils sont très fort à ce ptit jeu, et que les enfants soit retiré je ne pense pas que ça leur fasse quoi que ce soit malheureusement, qu’est ce que je regrette d’avoir croisé sa route et d’être tombée dans ses filets je m’en veux encore aujourd’hui surtout pour ce qu’il a fait subir à mes enfants et la violence dont ils ont été témoin tout ce temps, la thérapie ne m’aide pas encore à aller mieux, je suis obligée d’avoir des contact pour les enfants et chaque fois que son nom apparaît sur mon téléphone mon cœur s’emballe et le mélange de sentiments et violent et douloureux et je ne peux m’empêcher de penser encore et toujours à ce qu’on a traversé avec lui et que très certainement mes 2 derniers traverseront encore parce que c’est leur père et que je n’ai pas le choix que de les laisser être en contact pour leurs bien que disent les juges… j’ai peur pour eux aujourd’hui et ce sera toujours le cas jusqu’à mon dernier souffle, chaque fois que j’y pense je ne peu m’empêcher de pleurer.

      Répondre
  1. Effectivement une relation avec un PN n est pas une relation; c est l illusion d une relation. Il a été à l écoute, compréhensif et attentionné mais seulement et seulement afin de savoir qui tu es dans les moindres détails afin par la suite d utiliser tes faiblesses, tes peurs, tes besoins pour s en servir et de rabaisser avec et en plus en te faisant croire que tu es la seule personne au monde à avoir ses défauts et que sans lui tu ne pourras pas continuer ta vie.Mais rappelle toi le début celui où son ex était folle c est ce qu il te disait, comment elle l avait fait souffrir et comment il a tout tenter pour l aider mais malheureusement en vain.. Après avoir été mis sur la tablette à l attendre et à souffrir de ses absences et de ses mensonges à répétition ( naturellement c est pas vrai celui lui c est toi qui s imagine encore des choses)il te quitte; après t avoir monter au ciel d éloge il ouvre la trappe et te projette en enfer…tu ne vaux plus rien pour lui.. mais c est faux tu l à découvert et il sait dans le fond que tu ne pourras plus jamais ne pas voir qu elle être malade et perverse il est.. il part et toi dit merci merci à la vie d être assez forte et tellement une bonne personne pour voir et reconnaître ta valeur car la réalité c est que c est toi qui a toujours tenue cette relation qu il la tenait à 2 mains.. aujourd’hui prend le temps de te reconstruire et sache que tu as plus que tout ce qu il faut pour le faire!

    Répondre
    • Bonjour Marie-Anne, oui je suis tout à fait d’accord avec vous. Ces mots, ces phrases sont tellement utilisés…… C’est qu’on pense devenir folle et on se remet en question à chaque instant….. J’ai vécu avec un PN que j’ai quitté depuis par contre je me suis fait attrapée de nouveau et là professionnellement…… c’est l’enfer de vivre….. avant de perdre ma santé psychologique et même physique, j’ai quitté un poste que j’aimais et pour lequel j’ai travaillé sans relâche une année pour l’obtenir – Personne ne voit rien tout ce texte écrit – c’est exactement ça !!!! À part quitter cette relation, que pourrions-nous faire ? être fait de marbre avec une armure d’acier ….

      Répondre
  2. Ces mots, ces phrases sont tellement utilisés…… C’est qu’on pense devenir folle et on se remet en question à chaque instant….. J’ai vécu avec un PN que j’ai quitté depuis par contre je me suis fait attrapée de nouveau et là professionnellement…… c’est l’enfer de vivre….. avant de perdre ma santé psychologique et même physique, j’ai quitté un poste que j’aimais et pour lequel j’ai travaillé sans relâche une année – Personne ne voit rien tout ce texte écrit – c’est exactement ça !!!! À part quitter cette relation, que pourrions-nous faire ? être fait de marbre avec une armure d’acier ….

    Répondre

Laisser un commentaire