Parler d'Amour

10 citations sur la peur de l’engagement en amour

Auteur

La peur de l’engagement est de plus en plus utilisée aujourd’hui pour expliquer les raisons du « désamour » pour le couple et les relations sérieuses. Si cette peur est réelle et constitue pour certains une vraie phobie, pour d’autres elle n’est en fait qu’un miroir aux alouettes. C’est une sorte de fourre-tout pour ne pas assumer les véritables raisons qui les empêchent de s’investir dans une histoire d’amour, ou pour masquer le fait qu’ils n’en ont tout simplement pas envie. Les jeux de l’amour les intéressent bien plus que l’amour au sens noble du terme. Alors si chacun est libre de s’engager ou non dans une relation amoureuse, il est toutefois utile de se poser les bonnes questions sur les raisons de ce désengagement. Comme le dit cette citation anonyme bien connue, «Refuser d’aimer par peur de souffrir, c’est comme refuser de vivre par peur de mourir». Afin de vous aider dans cette réflexion, voici dix citations sur la peur de l’engagement en amour.

La peur de l’engagement causée par le poids du passé

Déception amoureuse, infidélité, séparation difficile… Autant de raisons qui peuvent expliquer la peur de s’engager à nouveau dans une histoire d’amour. La peur de souffrir encore est trop vive pour se lancer. Il faut d’abord prendre le temps de faire le deuil de sa relation passée, de se reconstruire. Il faut reprendre confiance en soi pour refaire confiance à quelqu’un.

« Personne ne peut aimer s’il n’est engagé par l’espoir d’être aimé ». André le Chapelain, (De Amore)

« Ceux qui résistent à s’engager dans de nouvelles aventures construisent dans leur vie des forteresses avec les briques de leurs échecs passés et le mortier de leurs peurs. Ils refusent de sortir de leur monde imaginaire, par crainte d’être blessés par un autre revers éventuel ». Claude Duquette

Préc.1 / 4
 

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.